Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 27e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2006 à 23h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Etalée sur trois jours, la 27e journée de Ligue 1 s'ouvrira vendredi sur LyonNantes, un match que le quadruple champion de France, à l'arrêt depuis trois matchs, fera tout pour gagner. Derrière, Bordeaux devra se méfier samedi du regain de forme d'Ajaccio, bien décidé à se maintenir parmi l'élite. Menacé par Lille et Paris, Auxerre n'aura pas le droit à l'erreur à Sochaux si les Bourguignons entendent disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.

Les enjeux - 27e journée

LyonNantes : retrouver les clés de la maison

Dominateur en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'en marque pas moins le pas. Trois nuls consécutifs en championnat, dont deux à domicile face à des concurrents directs, Auxerre (1-1) et Bordeaux (0-0) et voilà la machine lyonnaise quelque peu grippé en championnat. Avec un match en retard – à jouer contre Monacol'OL ne compte plus que sept points d'avance sur son dauphin bordelais. «Les joueurs sont concentrés et conscients des enjeux. Il n'y a pas eu de relâchement, juste une baisse de régime logique» , confie Gérard Houllier sur le site officiel du club rhodanien. Un coup de mou à l'image du buteur norvégien John Carew, muet en compétition domestique depuis la 17e journée et la réception du PSG. «Vous pouvez me faire confiance, nous allons terminer très, très fort» , assure le coach des Gones. Houllier pourra compter sur le retour dans le groupe d'Eric Abidal qui devrait face à Nantes retrouver son couloir gauche.

Alors qu'ils restaient le samedi sur un joli succès à la Beaujoire aux dépens de Sochaux (3-1), les Canaris n'ont pu bisser mardi à domicile lors du match en retard de la 24e journée. Un nul face à Troyes (1-1), un résultat mi-figue mi-raisin alors que les hommes de Serge Le Dizet s'apprêtent à rendre visite au leader lyonnais. Frustrés par le score alors qu'ils avaient ouvert la marque face aux promus, les Nantais – auteurs d'une jolie prestation au match aller malgré la défaite 1-0 – n'entendent pas se rendre à Gerland en victimes expiatoires. Loïc Guillon : «C'est un match comme les autres. Qu'est-ce qu'on risque à Lyon ? Perdre ? La logique voudrait qu'on perde là-bas. Mais il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas prendre de points à Lyon» , confie le défenseur nantais sur le site officiel du FCNA. Michaël Landreau, expulsé devant Troyes, est suspendu. Mauro Cetto (lésion à la cuisse) est forfait. Emerse Faé fait son retour dans le groupe.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet - Clerc, Cris, Müller, Abidal - Govou, Pedretti, M. Diarra, Juninho, Malouda – Carew.

Nantes: Heurtebis - Savinaud, Delhommeau, Guillon, Signorino - Bamogo, Faé, Toulalan, Capoue – Rossi, M. Diallo.

AjaccioBordeaux : le maintien en ligne de mire

«Je pense que nous avons les moyens de faire douter n´importe quelle équipe» . Cette phrase citée Daouda Jabi sur le site officiel de l'ACA témoigne bien de l'humeur de son club en ce moment : si Ajaccio doit descendre à la fin de saison en Ligue 2, ce ne sera pas sans avoir vendu chèrement sa peau jusqu'au bout. Menés deux fois au score sur le terrain de Strasbourg, concurrent direct pour le maintien, les Corses sont parvenus à arracher le nul, grâce à un doublé de leur recrue hivernale, l'international sénégalais Moussa N'Diaye - auteur de quatre réalisations en sept apparitions -. La dernière défaite de l'ACA remonte à la 22e journée et à un déplacement au Mans. Depuis, quatre matchs sans défaite se sont succédés dont deux victoires à domicile face à des aspirants à l'Europe, Marseille (3-1) et Auxerre (1-0). Face à Bordeaux, Ajaccio pourra compter sur les retours de Xavier Collin (suspension), de Romain Rocchi, Rafik Saïfi et Stéphane Porato.

Sept points derrière Lyon, six points devant Auxerre, les chiffres parlent désormais pour eux : les Girondins sont les seuls concurrents déclarés à la course au titre, les seuls capables de faire chuter le roi lyonnais de son piédestal. Les Bordelais ne développent peut-être pas un football spectaculaire mais celui-ci est solide et efficace, comme peut l'attester la série en cours de huit matchs sans défaite enregistrée par l'effectif marine et blanc depuis la 18e journée et un revers au Mans (1-0). Pour continuer à espérer, Bordeaux doit engranger le maximum de points possibles. Et même si Ajaccio ne compte pas lui faire de cadeau, le mot d'ordre sera le même : gagner. «On va affronter Ajaccio avec la même attention que durant les autres matchs qu'on a fait jusqu'à maintenant. Cela va être une rencontre difficile. Il reste aux Corses 12 matchs pour essayer de sortir de la zone de rélégation» , confie Fernando sur le site officiel du club bordelais. Ulrich Ramé (blessure au coude) sera forfait pour ce déplacement de même que Franck Jurietti, toujours blessé. Marc Planus (dos), Julien Faubert et Rio Mavuba (gastro-entérite) sont incertains.

Les équipes probables :

Ajaccio : Porato – Laurenti, Danjou, Antonio Carlos, Robin (ou Collin) – N'Diaye, Rodrigo, Rocchi, André Luiz – Edson, Lucas.

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Planus (ou Beto), Marange – Faubert (ou Alonso), Fernando, Cheyrou, Smicer – Chamakh, Darcheville.

SochauxAuxerre : rallumer la flamme

Malgré une défaite lors de sa dernière sortie en Ligue 1, (3-1 à Nantes), les Sochaliens ont le sourire. Et pour cause. Les Francs-Comtois ont six points d'avance sur le premier relégable, Ajaccio et ont obtenu cette semaine - mardi dernier plus précisèment - une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France aux dépens de Châteauroux. Mieux, à l'heure d'aborder le sprint final, les hommes de Dominique Bijotta voient l'infirmerie doubiste, bien garnie cette saison, se vider de plus en plus. C'est un groupe quasiment au complet qui accueillera l'AJ Auxerre samedi. En effet, Moumouni Dagano, Ilan et Dusko Tosic sont opérationnels. De quoi permettre aux Sochaliens de perpétuer la jolie série de sept matchs sans défaite enregistrée actuellement au Stade Auguste Bonal.

Depuis deux journées, Auxerre a ralenti la cadence. Un revers à Ajaccio (1-0) suivi d'un nul devant Metz (1-1) et voilà l'AJA à six longueurs de Bordeaux. Pis, les Bourguignons doivent plus que jamais surveiller leurs arrières, Lille (4e) et Paris (5e) n'étant respectivement qu'à deux et trois unités du club icaunais. Faux pas interdit donc sur la pelouse de Sochaux. La tâche promet d'être compliquée : l'AJA n'a tout simplement pas connu le moindre succès hors de ses bases en 2006. La formation de Jacques Santini sera toujours privée de Bacary Sagna, convalescent, de Johan Radet, blessé mais également de Kanga Akalé, jugé trop juste après son retour de la CAN.

Les équipes probables :

Sochaux : Richert – Calvé, Afolabi, Miranda, Tosic – Isabey, Pitau, Mézague, Ménez – Ilan, Dagano.

Auxerre : Cool – Martin, Grichting, Mignot, Jaurès – Lachuer, Violeau, Cheyrou, Kahlenberg – Luyindula, Pieroni.

Coups de projecteurs sur :

St-Etienne – Lille : les Verts n'ont plus gagné le moindre match en Ligue 1 depuis la 21e journée et le déplacement à Metz (0-1). Pis, à domicile, les Verts ne l'ont plus emporté depuis la venue de l'OM (12e journée, victoire 2-1). 13e, l'ASSE pourrait manquer une qualification européenne qui lui tendait les bras en début d'exercice. Pour ne rien avoir à se reprocher, St-Etienne devra reprendre sa marche en avant devant Lille et pourra compter pour cela sur les retours de ses internationaux africains (Feindouno, Tiéné, Zokora et Mendy) pour y parvenir. Côté lillois, après le nul concédé à domicile devant Paris (1-1), les Dogues doivent impérativement prendre des points pour ne pas voir la prochaine Ligue des Champions leur filer sous le nez.

Paris-SG – Le Mans : auteur d'un bon nul à Lille (0-0), le PSG doit désormais confirmer à la maison face à un autre prétendant à l'Europe, le Mans. L'entraîneur francilien Guy Lacombe pourra compter sur le retour dans ses rangs de l'international ivoirien Bonaventure Kalou. Le MUC se déplacera au Parc des Princes au complet. L'équipe de Frédéric Hantz est quasiment assuré –sauf accident – de son maintien parmi l'élite et tentera samedi d'améliorer son faible ratio de succès à l'extérieur (deux en douze déplacements).

Le programme de la 27e journée

Vendredi
Lyon - Nantes

Samedi
Nice - Monaco
AC Ajaccio - Bordeaux
Sochaux - Auxerre
Saint-Etienne - Lille
Paris-SG - Le Mans
Rennes - Lens
Troyes - Nancy
Toulouse - Strasbourg

Dimanche
Metz - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB