Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris déjà champion d'automne, Ibrahimovic égale le record de Dahleb - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Troyes)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2015 à 19h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour sa première sortie au Parc depuis les attentats, le PSG a facilement dominé Troyes (4-1) samedi après-midi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Après un premier acte en demi-teinte, les Parisiens ont déroulé en seconde période et sont déjà champion d'automne !

Paris déjà champion d'automne, Ibrahimovic égale le record de Dahleb - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Troyes)
Les Parisiens n'ont fait qu'une bouchée de Troyes

Après un vibrant hommage en mémoire des victimes donné avant le coup d'envoi pour cette première sortie au Parc des Princes depuis les attentats du 13 novembre (voir ici), le PSG s'est imposé (4-1) face à Troyes samedi lors de la 15e journée. Ce nouveau succès permet aux champions de France de prendre provisoirement 16 points d'avance en tête du classement et d'être assurés de virer en tête à la trêve !

Di Maria brille, Cavani conclut

Dans un stade ému, ce duel des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge a débuté sur un rythme moyen mais avec plusieurs occasions franches. D'entrée, Cavani de la tête passait tout près d'ouvrir le score sur deux offrandes de Di Maria, avant que Saunier ne commette une obstruction sur Van der Wiel qui méritait un penalty. Dans l'intervalle, Camus avait poussé Trapp à la parade à l'autre bout du terrain.

L'ESTAC profitait d'un certain attentisme du PSG à la perte du ballon pour s'approcher du but sur plusieurs contres, mais souffrait défensivement face à des Parisiens dangereux sur la plupart de leurs offensives (à l'image d'une nouvelle tête de Silva repoussée sur la ligne par Martial). La sentence intervenait sur un énième caviar de Di Maria repris de volée par Cavani (20e, 1-0).

Le PSG à l'économie, Troyes n'en profite pas

Dans un 442 inhabituel sans les trois milieux Motta, Verratti, Matuidi, les coéquipiers d'Ibrahimovic n'étaient pas transcendants dans le jeu et ont joué à l'économie après l'ouverture du score, laissant beaucoup d'espace aux joueurs de l'Aube qui n'en ont pas profité. Sans être géniaux, les Parisiens regagnaient toutefois les vestiaires avec un avantage logique.

Paris accélère, Ibrahimovic égale le record de Dahleb

Après la pause, le PSG se montrait enfin pressant et après une belle occasion de Lucas, Ibrahimovic doublait la mise sur un penalty obtenu par le Brésilien (58e sp, 2-0), égalant ainsi le record du club détenu par Dahleb (85 buts en championnat). Repassés en 433 avec les entrées de Motta et Matuidi, les Parisiens se mettaient ensuite à l'abri sur un tir lointain splendide de Kurzawa (67e, 3-0). Alors que le jeune Augustin marquait son premier but en L1 (84e, 4-0), les vingt dernières minutes ont été une formalité pour les Parisiens qui avaient repris l'ascendant dans l'entrejeu. Ayasse a sauvé l'honneur d'une belle frappe enroulée (90e+1, 4-1).

La note du match : 6,5/10

Après l'hommage vibrant rendu aux victimes des attentats, ce match a été ouvert et agréable à suivre, même si le rythme et l'intensité n'ont jamais atteint des sommets. De multiples occasions, cinq buts, de jolis gestes techniques et une belle ambiance au Parc... Le PSG n'a pas forcé outre mesure face à la lanterne rouge mais se satisfera aisément de ce résultat.

Les buts

- Sur un ballon récupéré haut par Lucas, Di Maria délivre un délice de passe lobée de l'extérieur du gauche dans le dos de la défense. A la réception, Cavani arme une reprise de volée du plat du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Bernardoni à bout portant. Une action d'une grande qualité technique de la part des deux Sud-américains (20e, 1-0)

- Servi à l'entrée de la surface, Ibrahimovic réussit une passe en pivot subtile dans le dos de la défense pour Lucas, crocheté par Mavinga. Penalty logique, converti par le Suédois avec l'aide du poteau. (58e, 2-0)

- Sur un centre de Di Maria repoussé de la tête par Martins Pereira, Kurzawa contrôle de la poitrine à 25 mètres et décoche une reprise du gauche légèrement de l'extérieur qui trouve le petit filet du gardien resté campé sur ses appuis. Superbe frappe de l'ancien Monégasque ! (67e, 3-0)

- Servi à 25 mètres dans l'axe, Augustin efface un défenseur et prend sa chance d'un tir puissant et rasant. Surpris, Bernardoni ne peut empêcher le ballon de lui passer entre les jambes ! (84e, 4-0)

- Ayasse hérite du ballon à vingt mètres légèrement côté droit et profite d'une absence de marquage pour enrouler le ballon du pied droit vers la lucarne opposée. Légèrement avancé, Trapp ne peut que l'effleurer du bout des doigts. (90e+1, 4-1)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Angel Di Maria (7,5/10)

S'il n'a pas marqué, l'Argentin a été dans tous les bons coups, dès les premières secondes du match. Passeur décisif pour Cavani, l'ancien Madrilène a régalé le Parc avec ses passes au millimètre (avec par exemple deux caviars pour Cavani dès les premières minutes), mais aussi un coup du sombrero magistral sur deux Troyens, une déviation subtile du talon... Un vrai régal pour les yeux.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : auteur de deux parades remarquées en première mi-temps, il s'est laissé surprendre sur la réduction du score troyenne en fin de match. Sa responsabilité est engagée sur ce but.

Gregory Van Der Wiel (6) : il aurait dû obtenir un penalty en début de match. Beaucoup plus discret offensivement par la suite, il s'est évertué à tenir son couloir défensivement.

Thiago Silva (6,5) : passé près de marquer en première mi-temps, il a été impeccable défensivement en repoussant le danger à plusieurs reprises. Il n'a eu aucun mal à contenir Jean.

David Luiz (6) : de retour dans le onze, le Brésilien n'a pas eu à forcer son talent pour contenir les attaquants troyens.

Layvin Kurzawa (7) : auteur du troisième but d'un bel enchaînement contrôle - frappe, il a été très actif sur son côté gauche et n'a pas vraiment été inquiété défensivement.

Benjamin Stambouli (5) : une première mi-temps en demi-teinte avec une absence d'agressivité sur le porteur adverse qui a permis à Troyes de déployer des contres. Mieux en seconde période, il est encore loin du niveau affiché par les habituels titulaires.

Adrien Rabiot (5,5) : encensé après ses dernières sorties, il a cette fois-ci été assez discret dans la bataille du milieu où il a été, comme Stambouli, assez attentiste. Remplacé à la 66e par Thiago Motta (non noté).

Lucas (4,5) : il a obtenu un penalty et a beaucoup tenté, mais son rendement reste encore une fois très faible, avec beaucoup de déchet dans son dernier geste et ses choix. Remplacé à la 66e par Blaise Matuidi (non noté).

Ángel Di María (7,5) : lire ci-dessus.

Edinson Cavani (6) : deux têtes d'entrée dont une cadrée, puis un but et une nouvelle occasion non cadrée à la 45e... Il a souvent été trouvé en première mi-temps par Di Maria et a enfin retrouvé le chemin des filets. Plus discret en seconde période et remplacé sous les applaudissements à la 80e par Jean-Kévin Augustin (non noté), l'Uruguayen visiblement agacé par son nouveau remplacement, a glissé quelques mots à l'oreille de son entraîneur... De son côté, Augustin a marqué son premier but en Ligue 1 avec de la réussite.

Zlatan Ibrahimovic (6) : après avoir délivré une merveille de passe qui a provoqué le penalty, il a marqué son 85e but en Ligue 1, égalant ainsi le record du club détenu par Dahleb. Le Suédois a participé à la construction mais a joué au petit trot et a rarement trouvé le cadre.

TROYES :

Paul Bernardoni (4) : il a réussi plusieurs jolis arrêts mais n'est pas irréprochable sur les deux derniers buts du PSG, que lesquels son temps de réaction a été très lent.

Jonathan Martins-Pereira (4) : s'il a réussi un sauvetage sur sa ligne, il a surtout souffert face à la technique de Di Maria qu'il n'a pas su contrarier.

Matthieu Saunier (3,5) : le duo Cavani - Ibrahimovic lui a posé bien des difficultés, pour un match compliqué dans l'axe.

Johan Martial (3,5) : comme Saunier, il a eu du mal à s'imposer en charnière centrale face au duo d'attaquants parisiens. Le score final en témoigne.

Chris Mavinga (3) : il a un peu apporté offensivement en première mi-temps mais a surtout été en difficulté défensivment et a provoqué un penalty. Averti à la 29e pour un tacle en retard sur Lucas. Remplacé à la 66e par Mouhamadou Dabo (non noté).

Thomas Ayasse (5) : avant de réduire l'écart d'une belle frappe enroulée, il avait livré une première mi-temps correcte en profitant de l'attentisme des milieux adverses, avant de reculer en seconde période après les entrées de Matuidi et Motta.

Jessy Pi (3) : peu en vue dans l'entrejeu, il a réussi une ou deux bonnes passes vers l'avant en première période, avant de disparaître par la suite.

Stéphane Darbion (3,5) : il a eu quelques bons ballons à négocier en contre en première mi-temps mais n'a pas réussi à les exploiter.

Benjamin Nivet (4) : une bonne occasion en première mi-temps mais des difficultés à créer le jeu dans l'ensemble. Remplacé à la 62e par Yoann Court (non noté).

Fabien Camus (4) : il a alerté Trapp d'une bonne frappe en première mi-temps, mais c'est à peu près tout. Il a disparu en seconde mi-temps. Remplacé à la 77e par Jimmy Cabot (non noté).

Corentin Jean (3) : esseulé à la pointe de l'attaque, il a rarement vu la couleur du ballon, bien pris par la défense centrale adverse.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

PARIS SG 4-1 TROYES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Parc des Princes - 45.932 spectateurs - Arbitre : B. Varela

Buts : E. Cavani (20e) Z. Ibrahimovic (58e, pen.) L. Kurzawa (67e) J. Augustin (84e) pour PARIS SG - T. Ayasse (90+1e) pour TROYES
Avertissements : - C. Mavinga (29e), pour TROYES

PARIS SG : K. Trapp - G. van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, L. Kurzawa - B. Stambouli, A. Rabiot (T. Motta, 66e) - Lucas Moura (B. Matuidi, 66e), Á. di María, E. Cavani (J. Augustin, 80e) - Z. Ibrahimovic

TROYES : P. Bernardoni - J. Martins-Pereira, M. Saunier, J. Martial, C. Mavinga (M. Dabo, 66e) - T. Ayasse, J. Pi - S. Darbion, B. Nivet (Y. Court, 61e), F. Camus (J. Cabot, 77e) - C. Jean

Un tifo aux couleurs de la France a accompagné l'hommage rendu aux victimes des attentats

 Le spot diffusé par le PSG en hommage aux victimes des attentats

Les Parisiens arboraient leur maillot en hommage aux victimes des attentats

Auteur de l'ouverture du score, Cavani retrouve le sourire après un mois de disette

Di Maria s'est baladé, délivrant de multiples passes au millimètre

Sur penalty, Ibrahimovic marque son 85e but en Ligue 1

La joie de Kurzawa après son joli but

Cavani se plaint d'avoir été remplacé par Blanc

Augustin a marqué son premier but en Ligue 1

Le jeune Augustin félicité par les stars parisiennes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 67e7Kurzawa
>remplacé par Motta, 66e5,5Rabiot
>remplacé par Matuidi, 66e4,5Lucas
but, 20e >remplacé par Augustin, 80e6Cavani
but sur pénalty, 58e6Ibrahimovic
>remplacé par Dabo, 66ecarton jaune, 29e3Mavinga
but, 90e+15Ayasse
>remplacé par Court, 61e4Nivet
>remplacé par Cabot, 77e4Camus


MASQUER LA PUB