Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°7
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un climat délétère, suite notamment aux affaires de viol et de dopage bien alimentées, il est vrai, par une presse racoleuse et malsaine, c'est en Angleterre que nos Français de l'étranger se sont le plus mis en évidence. l'Espagne et l'Italie ont apporté leurs lots de surprises et de confirmations.

Angleterre : Anelka, Henry et Kanouté en serial buteurs

Le championnat anglais, outre ses scandales extra sportifs, s'est illustré par son choc opposant les gunners d'Arsenal et Chelsea, invaincu avant son déplacement à Highbury. Cette affiche a tenu toutes ses promesses avec du spectacle, des buts et de l'engagement. A Chelsea, Makélélé était le seul français présent se montrant appliqué dans le jeu et disputant toute la partie mais récoltant toutefois dès la onzième minute, un carton jaune pour une faute sur Pirès. Ce dernier, pour Arsenal, s'est montré relativement décisif en étant l'auteur d'un centre que le gardien italien de Chelsea allait complètement laisser échapper, faisant même rebondir bien malgré lui le ballon sur le genou de Henry qui marquait le but de la victoire de sa formation (75è) après avoir été l'auteur de plusieurs tentatives infructueuses. Malgré la victoire (2-1), l'attaquant international français, auteur de son septième but concédera que "Chelsea, c'est très fort". De son côté, Sylvain Wiltord a été peu en vue et traverse une crise de confiance que seule sa prolongation de contrat pourra sans doute éradiquer. Enfin, alors que Patrick Vieira, convalescent, était absent, Pascal Cygan a eu l'opportunité de rentrer à la 90è minute à la place de Pirès tandis que Jérémie Aliadière, est resté sur le banc toute la rencontre. L'autre grosse écurie de premiership, manchester United, s'est déplacé victorieusement à Leeds (0-1) avec un Mickaël Silvestre qui a tenu sobrement sa place. Face à lui, Zoumana Camara a joué l'intégralité du match et Sakho, entré à la 63è minute n'a rien pu faire pour permettre à son équipe de partager les points.


emplacement publicitaire

Actuellement banni de l'équipe de France, Nicolas Anelka s'est fendu d'un joli doublé avec son équipe de Manchester City qui accueillait Bolton et rejoint avec huit buts marqués le Néerlandais Ruud van Nistelrooy en tête des buteurs. Dans beaucoup de bons coups, l'ancien parisien, a marqué d'abord d'une frappe du droit à ras du poteau que le gardien adverse aurait largement pu sortir, puis le second d'un tir croisé aussi placé qu'imparable. Capitaine courage de "City", Sylvain Distin a participé à la fête (6-2) en marquant son premier but de la saison au terme d'une superbe action en une deux avec son ancien compère du PSG, Anelka. Pour sa part, entré à la 57è minute, Antoine Sibierski s'est signalé par une passe décisive alors que David Sommeil a passé une confortable rencontre au sein de la défense mancuniène. Seul français sur la pelouse pour Bolton, Bruno N'Gotty a été l'auteur de la passe décisive du premier but du match et de son équipe. Youri Djorkaeff n'a quant à lui, pas été aligné pour cause de blessure. Gérard Houllier, pour sa part, n'aura pas été très heureux sur le terrain du modeste Portsmouth et s'est incliné (1-0) malgré les rentrées dans la dernière demie-heure de Le Tallec (remplaçant Smicer) et de Sinama-Pongolle (remplaçant Diouf), ce dernier se signalant par de belles frappes malheureusement pour lui et son équipe, non cadrées. Autre français inscrit sur la feuille de match, Djimi Traoré n'est pas entré en jeu.

Après Henry et Anelka, un troisième français est à distinguer. Frédéric Kanouté a en effet donné la victoire à son équipe (1-2) en terminant d'une frappe puissante le boulot initié par son compère Stéphane Dalmat, entré à la mi-temps, ce dernier trouvant d'abord le poteau de Leicester. Auteur de son sixième but en championnat, Kanouté rejoint le club des "french killer" que l'Angleterre est en train de découvrir. Malheureusement pour lui, il a été victime d'une vilaine faute juste après son but et a du sortir sur civière. Sa blessure s'avérera finalement moins sérieuse que prévue et il devrait rapidement faire son retour sur le terrain. Leicester n'a cette fois-ci pas titularisé Lilian Nalis, pas même présent sur la feuille de match. Par ailleurs, ça ne va pas fort pour Laurent Robert, entré pour le dernier quart d'heure alors que Olivier Bernard a joué tout le match qui a vu son équipe de Newcastle s'imposer sur le terrain de Middlesbrough (0-1). Le Français de cette équipe, le défenseur central Franck Queudrue, aurait pu égaliser si sa tête puissante n'avait pas été magnifiquement arrêtée par Shay Given, le portier de Newcastle. Dommage pour lui à l'heure où la presse anglaise en fait sa cible pour un mauvais geste dont il a été l'auteur il y a deux semaines.

Enfin, pour en finir avec l'actualité anglaise, comment ne pas évoquer Fulham et son cortège de Frenchies. Accueillant l'a priori faible Wolverhampton, Fulham avait l'occasion de se faire plaisir. Peine perdue malgré une superbe frappe sur la barre de Steed Malbranque et l'activité de Louis Saha sur le front de l'attaque (0-0). Jérôme Bonnissel, Alain Goma et Sylvain Legwinski étaient sur la pelouse alors que Martin Djetou est resté sur le banc de touche. Autre Français tenu en échec avec son club de Birmingham (0-0), Christophe Dugarry a été sorti à la 77è minute et s'est principalement signalé par une frappe écrasée qui n'a pas inquiété Aston Villa et son gardien. Quant à Fabrice Fernandes, il a été sorti pour sa part à la 54è minute du match et son équipe, Southampton, a ramené un précieux point de Everton. 

Italie : Frey sauve son club du naufrage, Kamara troisième.

A la Juventus de Turin, pour cause de ligue des champions, Lilian Thuram, au même titre que d'autres titulaires indiscutables, a été ménagé et laissé au repos. David Trézéguet, pour sa part, est entré en jeu pour les 20 dernières minutes mais ne s'est pas montré décisif, ni incisif, ce qui n'a pas empêché son équipe de s'imposer une nouvelle fois à l'extérieur, la victime du jour étant Ancône (2-3). Concernant Trézégoal, malgré l'intérêt que lui porte par le Barça, le buteur français devrait prochainement prolonger dans le club de la Vieille Dame à des conditions nettement revues à la hausse comme il le réclamait avec insistance. Du côté de l'Inter, pas de Sabri Lamouchi, toujours diminué, mais nouvelle titularisation pour l'ex lyonnais Jérémy Bréchet. Mais celle-ci ne fera sans doute pas date et on retiendra davantage le limogeage de l'entraîneur pour lequel il est venu que sa prestation jugée médiocre par la presse transalpine (noté 4 sur 10) dans un match qui s'est soldé par un match nul (2-2) de trop pour Cuper.

Dans le cadre du choc de cette journée, Sébastien Frey a assuré le spectacle dans les buts parmesan, en étant auteur notamment de quatre parades de grande classe. Le jeune portier français a ainsi dégoutté Totti mais n'a pu empêcher son équipe de perdre sur le terrain de l'As Rome (2-0) et de ses Français Jonathan Zébina et Olivier Dacourt, ce dernier recevant par ailleurs un avertissement. Vincent Candela, quant à lui, a pu observer l'intégralité du match du banc de touche. Serait-ce l'air de l'équipe de France qui lui a fait du bien ? En tout cas, Ousmane Dabo, le crâne (nouvellement) rasé, a disputé toute la rencontre qui a vu son équipe de La Lazio s'incliner logiquement à San Siro face à un Milan Ac irrésistible (1-0). Enfin, notre fil rouge de ce début de saison, le jeune franco sénégalais de 22 ans, Diomanssy Kamara, a marqué son troisième but de la saison et a doublé la mise pour son équipe de Modène face à Lecce (2-0) d'une belle reprise de la tête à la toute fin du match..

Espagne : 

Chocs entre Français au programme avec pour commencer, le déplacement du Real "galactique" de Zinédine Zidane sur le terrain du Celta Vigo de Peter Luccin. Pas de miracle pour ce dernier, malgré une grosse activité au milieu de terrain et une frappe de loin qui n'inquiétera pas Iker Casillas. Le Celta devra s'incliner 2-0 avec un Zizou impliqué sur les deux buts avec des ouvertures millimétrées. La première trouvera Figo qui remisera pour Ronaldo, auteur du premier but, la seconde, d'un magnifique extérieur du droit, sera réceptionnée par Roberto Carlos pour une fort belle conclusion...du droit. Une fois n'est pas coutume. Le meneur de jeu de l'équipe de France s'est même laissé  tenter par une reprise de volée mais cette dernière, légèrement dévissée passera largement à gauche du portier de Vigo.

L'autre choc de cette journée opposait Albacete, promu en grande difficulté et ses deux Français Ludovic Delporte et Laurent Viaud, qui accueillait la Real Sociedad de Raynald Denoueix et de Lionel Potillon. Mais ce dernier n'aura finalement pas participé à la défaite de son équipe (1-3). C'est Ludovic Delporte qui ouvrira la marque pour son équipe d'un joli coup de tête décroisé à la 65è minute alors que son compère Laurent Viaud, se signalera de nouveau pour jeu dur et récoltera un nouveau carton jaune. Enfin, Mehdi Nafti, le jeune milieu offensif du Racing Santander, jouera toute la rencontre qui verra son équipe dominer Malaga (4-2) alors que Mohamed Sissoko, pourtant en grande forme avec le FC Valence, n'a pas participé à la démonstration de son équipe face à l'infortuné Espanyol de Barcelone (4-0). Il est vrai que le jeune joueur Sissoko est au centre d'une vive polémique, Auxerre réclamant ni plus, ni moins que son retour dans l'effectif bourguignon alors que les Valencians sont prêts à payer une indemnité au titre de la formation du joueur d'un montant estimé entre 300.000 et 500.000 Euros. 

Les autres horizons : Micoud cale, Liza gentiment... 

En Allemagne, le match phare opposait le Werder de Brême de Johan Micoud et de Valérien Ismaël au surprenant Stuttgart. Malgré son nouveau statut de leader, les deux représentants français du Werder se sont inclinés sur leur terrain, n'ayant pour maigre consolation que la satisfaction d'avoir mis un terme à l'invincibilité du gardien de Stuttgart (1-3). De son côté, Bixente Lizarazu, toujours privé de son acolyte Willy Sagnol, a disputé entièrement la rencontre qui a vu le Bayern ramener le point d'un match nul très poussif et ennuyeux sur le terrain de Monchengladbach (0-0). Avec l'Ajax d'Amsterdam, Julien Escudé a joué une petite heure de jeu et a pleinement profité de la nouvelle victoire écrasante de son équipe sur Volendam (5-1). Enfin, quelques nouvelles de Christian Karembeu qui a livré un match très solide avec l'Olympiakos en championnat de Grèce pour une victoire 2-0 face à la modeste équipe de Kalithea mais a été sanctionné d'un carton jaune. 

Auteurs respectivement de 8, 7 et 6 buts en huit matches de championnat, Nicolas Anelka, Thierry Henry et Frédéric Kanouté occupent le haut du classement des buteurs en Angleterre. En Italie, Frey continue de faire monter sa côte et Kamara marque encore alors qu'en Espagne, Zizou est toujours dans les bons coups. 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire