Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Français de l'Etranger - N°3
Par Simon Loyat - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 19/12/2005 à 12h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus que jamais, les différentes ligues européennes auront réservé ce week-end des fortunes diverses à nos footballeurs expatriés. Alors qu'Arsène Wenger et ses Français s'enfoncent dans la crise, que Zidane et le Real sont convalescents, le Chelsea de Makélélé, la Juventus de Trezeguet et le Barça de Giuly continuent leur flamboyant parcours en tête de leur championnat. Retour sur les performances des Français évoluant en Europe.

Angleterre : Le blues des Frenchies d'Arsenal

Il y avait un big match dimanche à Londres, où pas moins de cinq Français étaient concernés. Les Gunners d'Arsène Wenger, recevaient en effet William Gallas et Claude Makélélé, de retour de blessure, avec pour objectif de faire tomber le leader de la Premier League. Pourtant, ce sont les Blues de Chelsea qui se montraient d'entrée les plus incisifs, prenant le match à leur compte jusqu'à ce que Henry - encore une fois bien malheureux (note de 6/10 d'après le Sun) - ne trouve le poteau gauche de Cech à la 20e minute sur un astucieux plat du pied à ras de terre. Passablement énervé, «Titi» récoltait même un avertissement en fin de match. Pour le reste, Flamini (5/10) et ses partenaires auront eu bien du mal à contenir le rouleau compresseur adverse emmené par un Makélélé en pleine forme (7/10) et un William Gallas qui semble élever son niveau de jeu lors des grands matchs (7/10). Logiquement, un premier but venait récompenser la domination des hommes de Mourinho, qui éteignaient tout suspense en seconde période en aggravant le score (2-0). L'entrée en jeu de Robert Pirès à la 69e minute de jeu n'y changeait rien, tandis que le coach portugais faisait de nouveau parler de lui au coup de sifflet final en refusant de serrer la main de son homologue d'Arsenal.


emplacement publicitaire


Si les Blues, tonitruants leaders du championnat, bénéficient en ce moment d'un ciel sans nuage, tous les Frenchies de Londres ne peuvent pas en dire autant. De son côté, Mickaël Silvestre n'a pas pris part à la belle victoire de son équipe sur le terrain d'Aston Villa (2-0), qui reste dauphin de Chelsea. En revanche, la situation ne s'arrange pas pour Djibril Cissé, qui n'a même pas participé à la finale du championnat du monde des clubs remporté par Sao Paulo devant Liverpool (1-0). Un ressortissant de l'hexagone aura toute de même disputé cette rencontre puisque Sinama-Pongolle enfilait le maillot des Reds à dix minutes de la fin. Enfin, trois autres Frenchies se sont signalés ce week-end par leur qualité de buteur en Premier League. A Middlesbrough, Queudrue (7/10) a failli donner la victoire à son équipe en scorant à la 63e minute, avant que Tottenham n'égalise (3-3). Pas de problème en revanche pour les joueurs de Manchester City, où pas moins de trois expatriés français étaient alignés. Solide en défense, Distin (7/10) a pu apprécier les qualités de buteur de son acolyte en défense centrale David Sommeil (7/10), qui a catapulté un ballon dans la cage adverse dès la première minute. Avec son crâne rasé, l'ancien Lensois Antoine Sibierski, meilleur homme du match (8/10), a creusé l'avance de sa formation d'une tête à bout portant (4-1). A Wigan, étonnant 6e de la ligue anglaise, Pascal Chimbonda a de nouveau livré un gros match en défense face à Charlton (8/10), félicitant son camarade francophone Henri Camara, auteur d'un triplé (3-0).

Précieux succès à domicile pour le Portsmouth de Laurent Robert, titulaire tout le long du match (6/10) et qui semble avoir reconquis les suffrages de son entraîneur Harry Redknapp. Ce dernier n'hésitait d'ailleurs pas à saluer dans le Sun «le gros abattage de Robert, qui a travaillé très dur pour le collectif» . Son compatriote Vincent Péricard, lui aussi titulaire d'entrée, aurait aimé s'attirer les mêmes éloges mais une blessure dès les premières minutes du match le contraint de sortir. En l'absence de Malbranque, toujours en délicatesse avec sa cheville, le contingent français de Fulham, qui recevait Blackburn, était représenté par Alain Goma, expérimenté en défense centrale (7/10) et Philippe Christanval, beaucoup moins à la fête que son compatriote dans une position inhabituelle de milieu de terrain (5/10). Sylvain Legwinsky a également fait son apparition en cours de jeu. Enfin, à noter le carton de Bolton et de Bruno N'Gotty (7/10) sur la pelouse d'une équipe d'Everton décidément bien mal en point (4-0).

Italie : Trezeguet, évidemment

En ce moment, qui dit but pour la Juve dit Trezeguet. Le goleador français ne s'est pas gêné ce week-end pour inscrire sa 14e réalisation de la saison dans le Calcio. Deuxième du classement des buteurs derrière Toni (16), Trezegol a marqué pour la huitième fois consécutive en championnat italien. Une performance rare saluée par la Rai, qui a rendu hommage à «l'extraordinaire faculté de réalisme» du Français. A la 26e minute du match opposant son équipe à la Lazio, sur une remise de la tête de Nedved, Trezegol envoyait la balle dans les filets d'une frappe puissante (26e). Un but qui permettait d'offrir le point du match nul à une Juve tout terrain sur la pelouse de Rome (1-1). Pourtant, c'étaient les Romains qui avaient ouvert le score un peu plus tôt suite à une bévue de Lilian Thuram, coupable d'une perte de balle dans sa propre surface de réparation. Si Vieira a fait preuve de plus d'exemplarité dans ce match, se montrant souvent précieux au milieu de terrain, le grand bonhomme de la soirée aurait bien pu être une nouvelle fois David Trezeguet, qui manquait d'un rien d'emporter la décision finale à la 66e minute face à son ancien coéquipier turinois Peruzzi. Dans le camp d'en face, Ousmane Dabo donnait la réplique aux Turinois sans se cacher, montrant à cette occasion toute l'étendue des progrès qu'il a récemment accompli. Même score pour la Fiorentina de Sébastien Frey, qui a beaucoup souffert lors de son déplacement à Messine. Le gardien français ne pouvait cependant rien sur l'ouverture du score suite à un tir adverse dévié par un défenseur florentin. Toujours blessés, Dacourt pour la Roma et Candela pour Udinese n'ont pas joué. En revanche, Mexès a fait une nouvelle apparition avec le maillot romain en cours de match face à la Sampdoria (0-0).

Espagne : Giuly, le retour

Alors qu'il empile les passes décisives depuis quelques matchs, Zinédine Zidane a montré dimanche, à l'occasion du choc Real-Osasuna (1-1), que le talent peut aussi s'illustrer dans le don de soi. Sur une longue ouverture à sept minutes de la fin d'un match jusqu'alors mené par les Basques (0-1), le Français, entré à la 60e minute à la place de Robinho, plongeait en effet pour tacler la balle et donner une offrande au jeune Soldado, qui n'avait plus qu'à la pousser au fond des filets. Une égalisation au forceps devant les coéquipiers de Ludovic Delporte (apparu en fin de match), qui souligne les difficultés actuelles des Madrilènes et que le journal d'obédience catalane Marca résumait ainsi : «côté Real, seul Zidane fut capable d'amener du dynamisme à cette rencontre.» De son côté, le quotidien As préférait retenir l'orgueil des Madrilènes, traduit par cette «extraordinaire passe de Zidane, dandy qui a toujours autant de classe malgré le poids des années.» Toujours est-il que Madrid, dont on annonce de plus en plus l'arrivée de Didier Deschamps au poste d'entraîneur, se retrouve désormais à 8 points du leader barcelonais, avec lequel Giuly retrouvait une place de titulaire lors du déplacement de son équipe à Cadix. Le Français n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion de rappeler ses qualités à son entraîneur Frank Rijkaard en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Mais l'ex-Monégasque ne fut pas le seul à s'illustrer côté Barça, facile vainqueur en terre andalouse (3-1), où son concurrent à droite Messi fut auteur d'une très grande partie. A Séville, Frédéric Kanouté pointe plus que le bout de son nez depuis quelques semaines. Déjà buteur la semaine dernière au Camp Nou devant Barcelone (défaite 2-1), le Français a récidivé face à la Real Sociedad en égalisant à dix minutes de la fin, avant que son équipe ne l'emporte (3-2). Auteur d'un bon match en attaque, l'ex-habitué de Premier League anglaise semble de mieux en mieux s'exprimer en Liga.

Allemagne et les autres : La révélation de Sagnol

Toujours leader de la Bundesliga, le Bayern a néanmoins quelques soucis en tête. Après l'annonce du départ de Ballack à l'issue de la saison, c'est Willy Sagnol qui a officialisé sa signature à la Juventus pour la prochaine saison dans le journal transalpin Tuttosport. «J'ai gagné beaucoup de titres avec le Bayern et j'ai même l'assurance d'être le nouveau capitaine pour les saisons à venir, a reconnu le latéral droit français, à Munich depuis 2000. Je sais que les dirigeants comptent sur moi pour reconstruire l'équipe, qui arrive en fin de cycle, mais j'ai d'autres aspirations.» Bavard sur son avenir, le Bavarois n'en a pas moins oublié son football en livrant un bon match à Dortmund, d'où le Bayern est revenu avec une quatorzième victoire en 17 matchs (2-1). Une partie qu'a également joué le solide Valérien Ismaël, qui forme sans doute avec le Brésilien Lucio la meilleur paire de défenseurs du championnat allemand. Derrière, les deux poursuivants Hambourg et Brême se livraient un bras de fer sur la pelouse du Werder. D'abord malheureux sur un penalty qu'il tira lui-même repoussé par la transversale, Johann Micoud se rattrapa en ouvrant le score sur un splendide coup-franc aux 20 mètres. Insuffisant néanmoins pour battre son adversaire du jour, qui réussit à revenir dans la partie (1-1). Avec une nouvelle bonne performance individuelle à son actif, le meneur de jeu français du Werder s'est néanmoins rappelé aux bons souvenirs de Raymond Domenech. Jusqu'à quand le sélectionneur français pourra-t-il se passer des services du meilleur meneur de jeu de Bundesliga avec Ballack ?

En Ecosse, où la qualification des Rangers pour les 8e de finale de la Ligue des Champions semble avoir regonflé le moral des coéquipiers de Julien Rodriguez et mis du plomb dans l'aile à la rumeur Paul Le Guen, la formation protestante de Glasgow s'est imposée ce week-end face à Hearts (1-0). L'ancien Monégasque a comme d'habitude joué de manière sûre et sans prendre de risque. Les Français du Celtic (Agathe et Baldé) n'ont pu quant à eux faire mieux que match nul sur le terrain du mal classé Inverness (1-1). Ils restent néanmoins premiers du classement écossais.

A l'occasion de cette dernière journée de compétition avant la trêve (hormis pour les footballeurs d'outre-Manche), le week-end aura été de nouveau riche en émotions. Ainsi, si le talent d'Henry à Arsenal semble de plus en plus noyé dans une médiocrité générale, Trezeguet éclate comme jamais cette saison au milieu des autres stars turinoises. Leaders d'attaque de l'Equipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde en Allemagne, les deux étoiles tricolores vont-elles voir leur destin évoluer en 2006 ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire