Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Débuts de crise
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2005 à 16h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne fait le spectacle face au Mans (3-0) et se rattrape de ses deux derniers revers, Metz s'incline une fois de plus, face à Bordeaux (1-0) et se prépare à une saison difficile, alors que les promus nancéiens se hissent dans la première partie de tableau en allant s'imposer sur le terrain (2-0) d'une bien terne équipe de Sochaux.

Ces trois matchs pourraient bien laisser des traces pour la suite de la saison. Avec Sochaux qui plonge dans une crise ouverte avec cette nouvelle défaite à domicile, et Metz qui affiche aucune victoire au compteur au bout de dix journées, voilà deux clubs en difficulté alors que l'on vient de basculer dans le second quart du Championnat. Mais la bonne humeur était de mise à Saint Etienne où le public se met de nouveau à rêver d'Europe, le véritable accessit, bien loin de l'Intertoto de l'an passé. Les premiers enseignements du Championnat commencent à apparaître, Bordeaux et Nancy ,vainqueurs samedi soir, sont dans une dynamique très positive.

ASSE 3-0 Le Mans

Saint-Etienne reprend sa marche en avant. La victoire si enthousiasmante face au PSG (3-0) avait été suivie de deux revers en Championnat, contre Nancy et à Lille (2-0). Les Verts se devaient donc de réagir au moment de recevoir l 'équipe surprise de ce début de saison, Le Mans. Mais les promus ont bien tenu au cours d'une première période assez calme et ont finalement cédé trois minutes avant la pause sur une frappe aux vingt mètres de Loïc Perrin, international espoirs et remplaçant de Didier Zokora. Ce but a eu le mérite de rassurer Saint-Etienne qui joue alors beaucoup plus libéré en seconde période et double logiquement la mise par l'intermédiaire de son défenseur Vincent Hognon sur corner (56'). Le Mans n'était plus vraiment dans le match et Saint-Etienne en profitait pour tuer le suspense suite à un débordement de Piquionne pour servir impeccablement Hellebuyck devant le but. Avec ce caviar, l'attaquant forézien se rattrapait ainsi de sa maladresse affichée devant le but lors de cette rencontre. Saint-Etienne occupe une place européenne avant les matchs de ce soir (4ème), ce qui laisse augurer une belle saison, alors que Le Mans redescend au classement (7ème) mais effectue tout de même un très joli parcours pour un promu (15 points en 10 matchs).

Metz 0-1 Bordeaux

Mais recevoir à domicile n'a pas été aussi simple pour Metz, à la recherche face à Bordeaux de sa première victoire en Ligue 1 cette saison. Malgré toute la bonne volonté messine, c'est le réalisme de Bordeaux qui a fait la différence au cours de cette rencontre. Malgré une bonne résistance au cours de la première période, les locaux cèdent dès le retour des vestiaires sur une reprise de Fernando, sur une passe de Darcheville. Metz ne parviendra pas à se révolter et bousculer l'arrière garde girondine, devant même faire face à l'expulsion de son défenseur Meniri (64'). La fin de la rencontre était plutôt tranquille, Bordeaux tentant de gérer la rencontre, malgré une occasion concédée à Obraniak (79') alors que Fernando manquait le ballon du doublé en toute fin de rencontre. Metz, de nouveau lanterne rouge du Championnat, se prépare à une saison difficile, ce que n'élude pas son entraîneur Joël Muller : «J'ai honte, nous sommes ridicules. Nous sommes bien partis pour descendre» . Bordeaux a quant à lui confirmé sa grande solidité (5 buts encaissés en 10 matchs) sans forcément convaincre au niveau du jeu, mais son réalisme lui permet de grimper provisoirement sur le podium.

Sochaux 0-2 Nancy

Après la véritable saignée de son effectif à l'intersaison, on craignait pour la saison du FC Sochaux. Ces craintes ont été hier soir confirmées par la très terne prestation des Sochaliens face à Nancy. Malgré un premier quart d'heure emballant, Sochaux allait rapidement décliner et laisser apparaître des lacunes et incohérences dans son jeu dont profiteront en toute fin de rencontre des nancéiens opportunistes, qui ont patiemment attendu de trouver l'ouverture. Leur buteur maison, Gaston Curbelo profitait d'une grosse erreur de la défense sochalienne pour ouvrir le score (89'), puis Kroupi rentré en jeu tuait définitivement le match dans les arrêts de jeu, là aussi en profitant des largesses de la défense du FC Sochaux. Nancy après un début de saison délicat s'est parfaitement relancé (9ème) alors que Sochaux peut avoir des inquiétudes quant à la suite de la saison s'il ne redresse pas la barre rapidement : «On a 15 jours pour retrouver le moral. Il y a de l'impuissance dans notre jeu, on le sait, mais il faut continuer et un jour ça paiera. Si les supporters ne restent pas derrière nous on va tout droit en enfer» explique le capitaine Mickaël Isabey, tout aussi inquiet de la position de relégable de son équipe (18ème) que de la pauvreté du jeu de son équipe à domicile.

Suite ce soir de la 10ème journée de Ligue 1 avec Auxerre qui a la possibilité de passer devant Saint Etienne (déplacement à Toulouse) alors que Sochaux et Metz devront surveiller les résultats de leurs concurrents de deuxième partie de classement dans l'espoir de ne pas se faire trop distancer.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB