Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 10e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2005 à 23h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat a atteint son premier quart et le PSG tentera de consolider sa place de dauphin samedi au Parc des Princes face à Nantes. L'équipe surprise de ce début de saison, Le Mans, devra écarter St-Etienne pour reprendre sa marche en avant dimanche. Malgré son fauteuil de leader, l'OL devra se méfier de son déplacement en Bretagne face à des Rennais revigorés.

Les enjeux - 10e journée

Paris-SG – Nantes

Auteur d'un nul au Mans (0-0), les Parisiens sont deuxièmes, à 4 points de l'OL. Le discours du côté des joueurs franciliens se veut donc positif. Dimanche, c'est Nantes qui vient rendre visite au club de la capitale, l'occasion de porter à 3 le nombre de matchs consécutifs sans défaite du PSG. Sylvain Armand : «nous n'avons plus perdu depuis deux rencontres (en plus du 0-0 dans la Sarthe, les Franciliens l'avaient emporté au Parc face à Lille 2-1), ce qui est très intéressant. Effectivement, gagner contre Nantes marquerait le début d'une série pour l'équipe. Mais jouons d'abord ce match, car il ne sera en aucun cas facile à gagner» , confie le latéral gauche parisien sur le site officiel du club. Letizi rétabli de ses problèmes de dos, Kalou de nouveau opérationnel (les deux joueurs avaient d'ailleurs pu tenir leur place face au MUC), un autre joueur cadre de l'effectif parisien pourrait faire son grand retour. Blessé face à Strasbourg sur un tacle de l'Egyptien Hosni, Jérôme Rothen aurait repris dernièrement le chemin de l'entraînement.

Les Canaris ont tout tenté dimanche dernier mais se sont heurtés à un mur : Grégory Coupet… et le FCNA a dû rendre les armes sur un but de Fred (0-1). Le technicien canari Serge Le Dizet avait fustigé le manque d'envie et d'agressivité dans le jeu de ses protégés. Nicolas Savinaud estime que ses camarades et lui ont respecté les souhaits de son entraîneur : «le coach a voulu nous provoquer, nous titille, il y est parvenu. Quand on joue pour jouer, on n'y arrive pas, en revanche quand on joue pour gagner, c'est tout de suite différent. Si nous continuons à évoluer sur cette voie, il n'y aura pas beaucoup d'inquiétude à avoir. L'équipe manque de constance, je crois que Nantes est en danger quand il se met à gagner» , confie le capitaine nantais (en remplacement de Mickaël Landreau) sur le site officiel du club. Cela tombe bien, le FCNA reste sur deux défaites consécutives, à Sochaux et face à Lyon (sur le même score 0-1)…Si Le Dizet n'aura certainement aucun mal à motiver ses troupes, il devra en revanche composer sans son défenseur Jean-Jacques Pierre. L'international haïtien souffre de nouveau d'une entorse de la cheville et sera forfait pour le déplacement au Parc des Princes. Landreau, blessé depuis le déplacement à Sochaux (8ème journée) devrait pouvoir tenir sa place contre le PSG.

Les équipes probables : Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Cissé (ou Landrin), M'Bami, Dhorasoo, Rothen – Kalou, Pauleta.

Nantes : Landreau – Signorino, Delhommeau ( ou Leray), Cetto, Savinaud – Dimitrijevic, Toulalan, Faé, Mhadhbi – Glombard, Diallo.

Saint-Etienne – Le Mans

Jour. Nuit. Une victoire sans appel aux dépens du PSG (3-0) et voilà l'ASSE promis aux hautes sphères du classement. Puis 2 défaites consécutives (0-2 face à Nancy, puis encore 0-2 à Lille), et voici les Stéphanois qui roulent à l'ordinaire. Fini le joli record d'invincibilité de Jérémy Janot (1 534 minutes), le statut de meilleure défense du championnat (cinq buts encaissés alors qu'avant la venue de Nancy, les Verts n'avaient encaissé qu'un unique pion). Face à Lille, les Foréziens ont une fois de plus fait honneur à leur maillot, mais cela n'a pas suffi. Claude Puel ne déclarait-il pas d'ailleurs au terme de la rencontre «que les Stéphanois avaient été mal payés» . Aussi, les joueurs n'hésitent déjà pas à évoquer sur le site du club que la venue du Mans sera une façon de remettre les pendules à l'heure. Piquionne : «samedi, ce sera un gros match» , Yahia : «nous devons prendre les trois points» … Les deux joueurs souffrent justement des adducteurs. Cependant leur présence samedi n'est pas remise en cause. Autre bonne nouvelle, Perquis se remet bien de son entorse à la cheville, de même que Vincent Hognon et Sébastien Mazure, qui eux ont repris le footing. Ces trois éléments pourraient bien faire partie du groupe retenu pour affronter les Manceaux.

Le Mans justement. Le promu n'en finit pas d'impressionner en championnat. Tout récemment dauphin du leader lyonnais au terme de la 7ème journée, le MUC a certes perdu à Nice (0-1), mais a tenu le PSG en échec (0-0) chez lui. Sixièmes de Ligue 1, forts d'un total de 15 points, les Sarthois ont largement les arguments pour ramener quelque chose du chaudron stéphanois. Un défi auquel l'équipe de Frédéric Hantz ira s'attaquer probablement sans Yohan Hautcoeur, victime d'une élongation à la cuisse droite et déjà absent face au Paris-SG. En revanche, Yannick Fischer, de retour de blessure, le Suisse Chiumiento (prêté par la Juve), et le Nigérian Ekhosuehi seront à la disposition de leur entraîneur.

Les équipes probables : St-Etienne : Janot – Yahia, Camara, Hognon (ou Diawara ou Perquis), Ilunga – Zokora, Sablé, Hellebuyck, Mendy (ou Perrin), Feindouno (ou Sakho) - Piquionne.

Le Mans : Pelé – Bonnart, Poulard (ou Fischer), Basa, O. Thomas – Periatambée, F. Thomas, Matsui, Fanchone – Bangoura (ou Chiumiento) - De Melo (ou Lucau).

Rennes - Lyon

Dans quel état se trouveront les joueurs rennais ? Fatigués en fin de partie face à Bordeaux (nul 2-2), incapables d'apporter le petit plus offensif susceptible de lancer des contres meurtriers devant d'entreprenants Lensois (0-0), les joueurs de Lazlo Bölöni, malgré le turn-over de leur coach, peinent un peu dans l'enchaînement des matchs. Ajoutez à cela un excellent 0-0 à Osasuna en Coupe de l'UEFA pour le compte du premier tour retour et vous l'aurez compris, les Bretons sauront apprécier la mini trêve à venir en raison des éliminatoires du Mondial 2006. Avant le «réconfort» , place à l'effort et à la venue du champion en titre lyonnais. Un choc que le Stade Rennais devra aborder sans son capitaine Cyril Jeunechamp, souffrant d'une entorse au ligament antérieur du genou droit. Une blessure qui a d'ores et déjà mis un terme à la saison de l'ancien Auxerrois. Comme à son habitude, l'entraîneur roumain fera tourner son effectif, et laissera soit en tribunes, soit sur le banc, une partie des titulaires face à Osasuna. Mais c'est avec une solidarité défensive retrouvée (les Rennais n'ont pas encaissé de buts ni à Lens, ni à Osasuna) que les Bretons, 16èmes avec 11 points, aborderont cette rencontre.

Qui battra Lyon cette saison ? Si il est évident que les joueurs lyonnais tomberont bien un jour ou l'autre, la question mérite d'être posée, tant les Rhodaniens affichent actuellement une sérénité à toute épreuve, doublée d'un brevet d'invincibilité (Lyon n'a perdu aucun de ces 9 matchs de championnat, ni ses 2 rencontres de Ligue des Champions, soit 11 rencontres sans la moindre défaite cette saison). Alors le déplacement à Rennes, après celui de Nantes, n'est pas plus périlleux que les autres. Les Gones le savent, chaque équipe de Ligue 1 rêve de les faire chuter, les protégés de Gérard Houllier y sont préparés. «Allez, il va falloir se remettre au travail avant le dernier col à franchir, puis ensuite place à l'étape de repos» . L'adjoint d'Houllier, Patrice Bergues, n'a pas tort. Avant la trêve internationale, les Gones devront en découdre en terre bretonne. Une tâche à leur portée, mais méfiance tout de même, d'autant plus que l'OL évoluera sans Diatta, Reveillère et Berthod suspendus.

Les équipes probables : Rennes : Isaksson – Perrier Doumbé (ou Mbia), Adailton, Faty, Edman – Bourillon, Didot, Monterrubio (ou Briand), Källström, Gourcuff - Frei (ou Utaka).

Lyon : Coupet – Clerc (ou Truchet), Cris, Caçapa, Monsoreau – Pedretti (ou Diarra), Clément (ou Tiago), Frau, Ben Arfa (ou Juninho) - Wiltord – Fred.

Les autres matchs

5 matchs nuls consécutifs en Ligue 1, cela commence à faire beaucoup pour le RC Lens. Le Racing fait du surplace (7ème avec 14 points) et accuse déjà 7 unités de retard sur l'OL, un brin contrariant quand on ambitionne de jouer le titre. Samedi, les Sang et Or auront toujours l'occasion de relancer la machine à buts (la meilleure de L1 avec 14 réalisations) face à Ajaccio. Malgré leur probante victoire en Pologne de Groclin (4-2) en Coupe de l'UEFA, la tâche sera loin d'être aisée. Les hommes de Courbis sont également des spécialistes des matches nuls (5 également) et restent sur une courte défaite en Gironde (défaite 0-1 face à Bordeaux). Mais les Corses (11èmes) ne seront pas au mieux face aux Nordistes. Ziani a définitivement raccroché les crampons cette semaine. Et si cela ne suffisait pas, Collin (entorse du genou), André Luiz (claquage cuisse), Bécas (élongation ischio-jambiers gauche) et Rocchi (élongation ischio-jambiers droit) sont forfaits pour la réception de Lens. Le casse-tête ne fait que commencer pour Rolland Courbis…

Il vaut mieux encaisser une seule fois un 7-0 que sept fois 1-0. C'est probablement la mentalité du moment du côté de l'AJ Auxerre. Les Bourguignons restent sur trois victoires consécutives (2-0 face à Ajaccio, 2-1 à Metz et encore 2-0 devant Sochaux). Du coup, l'AJA pointe à la quatrième place du championnat. Un match qui s'annonce difficile avec Jaurès (points de suture), Kalabane (cuisse), Mathis (adducteurs) et Martin (cheville) incertains. Car du côté de la Ville Rose, le moral est également au beau fixe. Après l'OM (1-0), c'est en Alsace aux dépens de Strasbourg (4-2) que les Violets ont signé une deuxième victoire d'affilée en Ligue 1, une performance qui leur permet d'occuper désormais la 14ème place au classement.

La 10e journée :

Samedi

Paris-SG – Nantes

MetzBordeaux
St-Etienne – Le Mans
Sochaux - Nancy

Dimanche

AjaccioLens
LilleMonaco
RennesLyon
ToulouseAuxerre
Troyes – Strasbourg
Nice - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB