Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 7e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2005 à 11h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En raison des deux Coupes d'Europe, la septième journée de Ligue 1 sera équitablement coupée en deux. Samedi, Bordeaux tentera de faire chuter le roi lyonnais dans son stade Chaban Delmas. Dimanche, choc européen à Louis II entre Monaco et le Stade Rennais. En fin de soirée, et dans un chaudron stéphanois surchauffé pour l'occasion, le PSG tentera de stopper la série d'invincibilité de Jérémy Janot. De gros challenges en perspective.

Les enjeux - 7e journée

BordeauxLyon

Privés de Coupe d'Europe cette saison, les Girondins de Ricardo roulent à l'ordinaire. Alors, quand le quadruple champion de France en titre se déplace en Gironde, les Bordelais sont animés d'une double motivation. Etre les premiers à faire tomber les rhodaniens, encore invaincus cette saison et pourquoi pas prendre place parmi le trio de tête. Le challenge promet d'être difficile, la dernière victoire des Bordelais sur l'OL remontant… à la saison du dernier titre girondin (1998/1999, 1-0). Autrement dit une éternité pour les fidèles du stade Jacques Chaban-Delmas, peu gâtés ces dernières années. Mais à l'image de Lilian Laslandes, les Bordelais sont prêts à répondre présents. «Cela va être un gros match avec une grosse ambiance. Le stade sera plein. Ce sera à nous d'imposer notre jeu, de mettre les Lyonnais sous pression. S'ils repartent d'ici avec quelque chose, c'est qu'ils l'auront mérité» .Seul bémol côté girondin, les présences encore incertaines de Denilson et de Fernando samedi. Le premier souffrirait des adducteurs, tandis que le second se plaint encore d'une contusion thoracique et pourrait être préservé pour le déplacement à Rennes mercredi.

Euphoriques après leur victoire face au Real Madrid en Ligue des Champions (3-0), il ne faudra pas compter sur un éventuel manque de concentration samedi de la part des Lyonnais. Les champions de France l'ont déjà prouvé par le passé, ils savent aborder les matchs les uns après les autres. Juninho : «c'était un beau match, une belle victoire, mais on doit garder notre sérieux. Samedi nous attend une rencontre difficile en Gironde» . Des propos que renchérit Grégory Coupet : «Bordeaux est un prétendant au titre cette saison. Ils ont une belle cadence en ce début de championnat, et se montrent efficaces en termes de points gagnés, ce qui nous n'empêchera pas d'y aller avec beaucoup d'ambition.» Ricardo et ses hommes sont donc prévenus : l'OL vient pour gagner. Seule la fatigue, après l'importante débauche d'énergie de mardi soir, pourrait contrarier l'envie des Lyonnais.

Les équipes probables


Bordeaux : Ramé – Jemmali, Planus, Afanou, Jurietti – Denilson (ou Faubert), Mavuba, Cheyrou, Smicer – Chamakh (ou Laslandes), Darcheville
Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau – Govou, Diarra (ou Pedretti), Tiago, Juninho, Malouda – Carew (ou Fred)

MonacoRennes

A première vue, rien ne devrait rapprocher ces deux équipes. L'une était bâtie pour jouer la Champion's League, l'autre, la Coupe de l'UEFA. Et pourtant, l'ASM a déçu plus qu'il n'a ravi ses supporters. Le finaliste de l'édition 2003/2004 de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe, n'est plus que l'ombre de lui-même. En six matchs, les Monégasques ont perdu trois fois. Leur dernier revers face à l'OL a montré toutes leurs lacunes (défaite 2-1). Entre guerres intestines et crises de nerfs, le club de la Principauté vit un marasme profond et seul un redressement en championnat pourra inverser la tendance. Douzième, Monaco compte déjà neuf points de retard sur Lyon. Et les récentes déclarations de Didier Deschamps ne sont pas rassurantes à ce niveau : «l'équipe n'a pas le potentiel pour être champion de France. Monaco est un bon club, mais pas un grand club du championnat de France. Je ne suis ni content du jeu de mon équipe, ni de son état d'esprit» . Ambiance… Mais la récente victoire en Coupe UEFA face à Willem II (2-0) aura probablement fait du bien aux esprits monégasques.

Car du côté rennais on a besoin de se rassurer. Alors que les Bretons brillent désormais à domicile (deux victoires consécutives à la maison), à l'extérieur, la mayonnaise ne prend toujours pas et le 6-0 infligé à l'extérieur par Nancy est encore dans les têtes. Aussi, ramener quelque chose de Louis II est un objectif assez important pour ne pas être négligeable. Les Rennais ont-ils seulement les armes pour signer une performance en Principauté ? Le retour de blessure de Jacques Faty a apporté de la concurrence dans l'axe de la défense bretonne Leur récente victoire face aux Espagnols d'Osasuna (3-1) en Coupe d'Europe aura-t-elle enfin libérés les Rennais ? Réponse dimanche sur le Rocher dans le match du malaise.

Les équipes probables

Monaco : Warmuz – Maicon, Squillaci, Givet, Modesto – Meriem, Bernardi, Gerard, Sorlin, Kapo – Adebayor (ou Maoulida, ou Gigliotti)
Rennes : Isaksson – Perrier-Doumbé, Ouaddou, Adailton, Rochat – Hadji, Didot, Kallström, Gourcuff – Utaka, Frei (Hadji)

St-Etienne – Paris SG

Les Verts l'attendaient : ils vont enfin pouvoir passer un test grandeur nature. Dimanche ils auront en face d'eux, le deuxième de Ligue 1, le PSG. Un adversaire aussi prestigieux que médiatique, et qui devrait permettre aux joueurs d'Elie Baup de prendre véritablement leurs marques dans ce championnat. Septièmes de Ligue 1, à trois points de leurs adversaires directs, les Stéphanois peuvent véritablement marquer un grand coup et ainsi bonifier leur excellent début de saison. A condition de gagner face aux Parisiens. Pour cela, les supporters des Verts pourront se rassurer avec l'efficacité retrouvée devant le but de Frédéric Piquionne, mais aussi sur l'incroyable série de Jérémy Janot. Invaincu depuis 1411 minutes à Geoffroy-Guichard, il sera le rempart numéro un de l'ASSE.

Du côté parisien, le moral est au beau fixe. Le PSG reste sur une victoire à domicile face à Strasbourg (1-0) et bien qu'il devra se passer des services de Jérôme Rothen durant quinze jours et de Sylvain Armand suspendu côté gauche, Laurent Fournier pourra compter sur le retour de suspension d'Edouard Cissé, si indispensable dans l'entrejeu parisien. Un entraîneur francilien qui connaît bien la maison pour y avoir jouer durant deux saisons (1988-1990). Mais dimanche, il n'y aura pas de sentiments de la part de Lolo : «St-Etienne est une équipe solide qui n'a encaissé qu'un seul but en six matches. Face à elle, nous devrons afficher de la détermination et de la rigueur. Nous irons là-bas dans l'optique de produire du jeu et l'objectif de faire le maximum» . Afin de ne pas nourrir de regrets pour ce premier gros choc de la saison pour les deux formations ? A noter que Kalou a mal à la cuisse gauche et ne devrait pas jouer.

Les équipes probables

PSG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Ateba (ou Badiane) –Semak (ou Landrin), M'Bami, Dhorasoo, Cissé – Pancrate, Pauleta
St-Etienne : Janot – Diawara, Camara, Hognon, Ilunga, Zokora, Sablé, Hellebuyck, Feindouno, Tiéné (Mendy), Piquionne.

Les autres matchs

Lyon en Gironde, le PSG dans le Forez, voici Lens en Alsace. Et comme ces deux rivaux sur le podium de la Ligue 1, les Nordistes devront se méfier de la réception que leur a prévue les Alsaciens. Les Strasbourgeois restent sur trois défaites consécutives en championnat et forcément, la victoire en UEFA sur le terrain de Graz AK (2-0) a fait du bien au moral. Une réussite que n'ont pas eu les Lensois à domicile. Après les Girondins (1-1), ce sont les Polonais de Groclin qui accrochent les Sang et Or à Bollaert, toujours sur le même score. La partie s'annonce disputée entre ces deux Européens, que les Strasbourgeois disputeront sans leur Egyptien Hosni, qui a écopé de trois matchs de suspension après son agression sur Rothen le week-end prochain.

De l'air, c'est exactement ce qu'ont dû se dire les Marseillais dimanche dernier en l'emportant à Sochaux. L'OM le clame à qui veut l'entendre, leur saison est lancée. Le plus dur commence pour des Olympiens qui devront confirmer leur bon état de santé dès leur prochain match face à Troyes. Dans leur opération «reconquête» , les hommes de Jean Fernandez seront aidés par les retours de suspensions de Sabri Lamouchi et de Lorik Cana dans l'entrejeu. Après un nul encourageant (0-0) sur la pelouse du GB Anvers en coupe d'Europe, les Phocéens veulent enchaîner par une victoire au Vélodrome. Enfin…

La septième journée

Samedi
Bordeaux - Lyon
Le Mans - Sochaux
Lille - Nice
Nancy - Metz
Nantes - Toulouse

Dimanche
Auxerre – Ajaccio
Marseille – Troyes
Monaco –Rennes
Strasbourg – Lens
Saint-Etienne – Paris SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB