Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un PSG sans défense - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 4-2 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/07/2014 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux victoires pour débuter sa préparation, le PSG n'a pas connu le même sort ce vendredi contre Leipzig. S'il s'est créé pas mal d'occasions, le champion de France a peiné défensivement et a fini par s'incliner 4-2 face au promu en D2 allemande.

Un PSG sans défense - Débrief et NOTES des joueurs (Leipzig 4-2 PSG)
Ibrahimovic n'a pas effectué un retour remarqué en attaque.

Pour son troisième match de préparation de l'été, le Paris Saint-Germain a connu sa première défaite sur le terrain de Leipzig, pensionnaire de D2 allemande, ce vendredi (2-4). Devant 20.000 spectateurs, les champions de France marquaient pourtant sur leur première occasion.

Ongenda pêche dans l'efficacité

Sur un mouvement parfaitement initié par Pastore, Chantôme parvenait à servir dans la suface Ongenda, qui ne laissait aucune chance à Coltorti (0-1, 10e). Le portier de Leipzig brillait ensuite par deux fois face à Ongenda puis devant Marquinhos.

Mais les Allemands allaient logiquement finir par égaliser, l'intenable Boyd reprenant une tête de Kaiser repoussée par Douchez (1-1, 25e). Mais la Red Bull Arena n'avait pas le temps de savourer. Car Bahebeck redonnait immédiatement l'avantage du PSG, profitant d'une mésentente entre Coltorti et l'un de ses défenseurs (1-2, 27e). Avant de sortir à la mi-temps, Ibrahimovic avait l'occasion d'inscrire son petit but, mais le Suédois la jouait trop tranquille seul face au portier adverse.

Marquinhos finit par sombrer

Au retour des vestiaires, Poulsen profitait des largesses défensives parisiennes pour remettre les deux équipes à égalité de la tête (2-2, 51e). Thomalla donnait même l'avantage aux siens après une nouvelle erreur coupable de Marquinhos (3-2, 65e). Le même Marquinhos, très malheureux, déviait ensuite une frappe de Hierländer au fond de ses filets (4-2, 77e). Inquiétant quand on sait que la charnière Camara-Marquinhos est appelée à débuter la saison...

Laurent Blanc a maintenant quelques jours devant lui pour resserrer les boulons derrière, avant de défier l'OGC Nice, toujours en amical, mercredi à Béziers.

La note du match : 6/10

Pour un match amical, on a assisté à un spectacle assez agréable à la Red Bull Arena de Leipzig. Du déchet technique certes, mais pas mal d'occasions et six buts à l'arrivée.

Les buts

- Servi sur le côté gauche par Pastore, Bahebeck lance Chantôme. Dans la surface, l'ancien Toulousain parvient à glisser le ballon à Ongenda, qui marque seul face au portier adverse (0-1, 10e).

- Seul dans la surface, Kaiser place sa tête. Douchez réussit un bel arrêt mais le ballon revient sur Boyd, qui reprend victorieusement (1-1, 25e).

- Sur un centre venu de la gauche, Bahebeck se glisse entre Coltorti et son défenseur pour marquer du bras (1-2, 27e).

- Sur corner, Poulsen, libre de tout marquage au premier poteau, place un bon coup de tête qui ne laisse aucune chance à Douchez (2-2, 51e).

- Dans sa surface, Marquinhos perd bêtement un ballon. Un joueur de Leipzig en profite pour servir Thomalla au second poteau qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide (3-2, 65e).

- Aux 25 mètres, Hierländer prend sa chance. Sa frappe, non cadrée, est déviée par Marquinhos et trompe Douchez avec l'aide du poteau (4-2, 77e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Le Parisien du match : Clément Chantôme (6/10)

L'ancien Toulousain a démontré une belle activité dans l'entrejeu. Passeur décisif pour Ongenda, il aurait dû en compter une deuxième à son actif si Ibrahimovic s'était montré plus adroit. Un match sérieux à l'arrivée.

PARIS SG :

Nicolas Douchez (4,5) : s'il est malheureux sur le but inscrit par Boyd, parce qu'il réalise un bel arrêt auparavant sur la tête de Kaiser, il sauve ensuite les siens peu de temps après. Il ne peut rien sur les buts de Poulsen, Thomalla et Hierländer. Un jeu au pied assez catastrophique en revanche.

Christophe Jallet (4) : le futur Lyonnais, très probablement, n'a pas été à la fête sur son côté droit. Il a été vu en difficulté à plusieurs reprises défensivement et n'a rien apporté offensivement dans son couloir.

Marquinhos (3) : lui aussi a vécu un match très compliqué en charnière centrale. S'il a tenté de relancer proprement, le Brésilien s'est surtout signalé par un manque d'impact dans les duels. Clairement fautif sur le troisième but allemand. Malheureux jusqu'au bout, il dévie la frappe victorieuse de Hierländer. Remplacé à la 77e minute par Souleyman Doumbia (non noté).

Zoumana Camara (3,5) : un match délicat pour lui aussi avec de gros oublis défensifs comme sur ce corner en début de seconde période, où il laisse à 2 mètres Poulsen, qui marque.

Presnel Kimpembe (4) : le jeune latéral gauche parisien, laissé trop seul par ses camarades, a beaucoup souffert en début de match. Il s'est un peu repris par la suite même si ce ne fut pas flamboyant.

Adrien Rabiot (4) : aligné devant la défense aujourd'hui, le jeune Parisien a beaucoup couru. Mais les jambes lourdes, il a pêché dans l'explosivité, ce qui l'a amené à perdre quelques ballons et surtout à se faire éliminer un peu trop facilement dans les petits espaces. Touché à la cheville, il est remplacé à la 66e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté), auteur d'une frappe dans les nuages en fin de match.

Clément Chantôme (6) : lire le commentaire ci-dessus.

Javier Pastore (5) : s'il a été peu en vue dans le jeu, l'Argentin a quand même réalisé quelques gestes techniques intéressants. Il est à l'origine du premier but de son équipe en lançant Bahebeck sur le côté gauche d'une belle talonnade.

Hervin Ongenda (5,5) : tranchant dans ses appels, le jeune attaquant parisien s'est souvent retrouvé en position de marquer. Dommage qu'il ne convertisse qu'une seule de ses trois occasions franches. Remplacé à la 77e minute par Roli Pereira De Sa (non noté).

Jean-Christophe Bahebeck (5,5) : impliqué sur le but d'Ongenda, l'ancien Valenciennois inscrit le deuxième but parisien avec pas mal de réussite. Mais il a le mérite d'être bien placé. Son troisième but de l'été, déjà, en amical. Rien de mieux pour taper dans l'oeil de quelques clubs. Dommage qu'on ne l'ait plus vu après le repos.

Zlatan Ibrahimovic (4,5) : pas au mieux physiquement, forcément, on l'a vu beaucoup marcher. Une bonne ouverture pour Ongenda mais aussi un gros raté seul face à Coltorti avant le repos. Remplacé à la pause par Franck-Yves Bambock (4), qu'on a très peu vu durant ses 45 minutes passées sur la pelouse.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS du PSG ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Leipzig 4-2 Paris SG (1-2)
Red Bull Arena (Leipzig)
Buts : Boyd (25e), Poulsen (51e), Thomalla (65e), Marquinhos (77e, csc) pour Leipzig ; Ongenda (10e), Bahebeck (27e) pour le PSG

Leipzig : Coltorti - Sebastian, Hoheneder, Heidinger, Teigl - Kimmich, Kaiser, Demme - Poulsen, Frahn, Boyd. Entraîneur : Alexander Zorniger.

Paris SG : Douchez - Jallet, Marquinhos (Doumbia, 77e), Camara, Kimpembe - Pastore, Rabiot (Augustin, 66e), Chantôme - Ongenda (Pereira De Sa, 77e), Ibrahimovic (Bambock, 46e), Bahebeck. Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB