Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : scénario catastrophe pour le RC Lens privé de montée
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/07/2014 à 18h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les supporters lensois attendaient avec impatience la décision finale attendue ce mardi. La DNCG a tranché, et prive les Sang et Or, pourtant deuxièmes de Ligue 2 la saison passée, d'accession en Ligue 1. En ligne de mire, une somme non versée par l'actionnaire Hafiz Mammadov…

Ligue 1 : scénario catastrophe pour le RC Lens privé de montée
Gervais Martel et Lens évolueront bien en Ligue 2...

Le bras de fer entre le Racing Club de Lens et la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a tourné en faveur du gendarme financier. L'instance a rejeté l'appel des Sang et Or, auditionnés ce mardi, et confirmé sa décision du 26 juin, privant le club nordiste d'accession à la Ligue 1. Pourtant dauphins de Metz la saison passée, les hommes d'Antoine Kombouaré semblent donc se diriger une nouvelle fois vers l'antichambre de l'Elite…

10 millions d'euros manquants

A l'issue de la saison 2013-14, Lens présentait à la DNCG un budget de 48 millions d'euros, en partie financé par l'actionnaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Mais lors de la première audition du président Gervais Martel début juin, 10 millions d'euros manquaient à l'appel, pourtant promis par l'homme d'affaires et actionnaire. Une erreur de coordonnées bancaires selon les dirigeants, qui n'ont pas réussi à convaincre la DNCG. Depuis, le brouillard ne s'est pas dissipé, bien au contraire…

Depuis plusieurs jours, Gervais Martel multipliait les effets d'annonce et assurait en conférence de presse que les 10 millions d'euros seraient versés. Pourtant la semaine passée, le directeur général adjoint Didier Roudet s'est rendu quatre jours à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, rapportait La Voix du Nord. Vraisemblablement pour convaincre Hafiz Mammadov. La DNCG aurait reçu une garantie de 18 millions d'euros de la banque d'Azerbaïdjan, mais réclamait 10 millions d'euros cash. Une injonction restée sans suite.

Un actionnaire prêt à claquer la porte ?

Il y a peu, le milliardaire menaçait à demi-mot Gervais Martel, se plaignant que ses intérêts ne soient «pas bien préservés ou bien promus» . Si beaucoup pressentaient un départ forcé de l'emblématique dirigeant lensois, aujourd'hui nombreux sont ceux qui spéculent sur un désengagement total de Mammadov des finances du club. Un coup qui pourrait porter le RC Lens plus bas qu'en Ligue 2…

La DNCG, enfin, aurait été refroidie par les travaux menés au stade Bollaert-Delelis. A l'aube de la nouvelle saison, les Sang et Or n'avaient pas encore annoncé quelle enceinte accueillerait leurs matchs «à domicile». Dans un communiqué publié sur le site du club quelques minutes après ce coup de tonnerre, les dirigeants lensois annoncent qu'ils vont faire appel auprès du Comité national olympique et sportif français.

Ils réagissent également aux 10 millions d'euros réclamés, le noeud gordien du problème. «Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance», déplorent-ils. Mais si la décision était entérinée, Sochaux, premier relégable, serait réintégré en Ligue 1…

Et vous, comment réagissez-vous à cette décision de la DNCG ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB