Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°5
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nos français sont encore à l'honneur cette semaine mais ce ne sont pas forcément ceux qu'on attendait qui se sont illustrés. De nouvelles têtes d'affiche font effectivement leur apparition et certaines grosses cylindrées, notamment anglaise et allemande, risquent d'agiter très prochainement le marché des transferts.

Angleterre : Henry pour un doublé, Vieira blessé...

Avec son impressionnante colonie de joueurs français, chaque semaine réserve en Angleterre ses duels entre compatriotes. Si certaines alléchantes affiches ne donnent pas lieu à des buts, il y a toujours du spectacle à la clé. A Arsenal tout d'abord, où les gunners de Arsène Wenger recevaient une équipe de Newcastle qui doute énormément, Henry et ses camarades ont montré un visage plus conforme à ce que l'on peut attendre d'eux en termes de correction et de spectacle. Titi s'est fendu d'un nouveau doublé avec un premier but à la réception d'un centre fuyant (18è) puis grâce à un penalty à la "Panenka" (80è), à savoir tiré en feuille morte en plein centre du but après s'être assuré que le gardien adverse était déjà battu. Patrick Vieira qui encoure de graves sanctions disciplinaires pour son expulsion face à MU, ajouté à son comportement en dehors du terrain, s'est quant à lui blessé à la cuisse et a dû sortir dès la 25è minute. Un gros soucis de plus pour Wenger, heureux néanmoins de la victoire des siens (3-2). Sylvain Wiltord, titulaire, a tenu sa place toute la partie alors que Cygan (52è) et Pirès (62è) sont rentrés en cours de jeu. Le jeune Aliadière dont Wenger annonçait que ce serait bientôt l'heure est resté sur le banc et montrera ses qualités à l'occasion d'un autre match. Dans cette rencontre spectaculaire, on notera des héros français malheureux du côté de Newcastle. Les deux buts des magpies ont en effet été l'oeuvre de Laurent Robert (26è) qui égalisait de près dans une forêt de jambes et de Olivier Bernard (71è), auteur d'une superbe frappe du gauche en pleine course qui s'est logée sous la barre. Pour rien.


emplacement publicitaire

Autre choc entre français qui s'annonçait prometteur en buts, le duel des buteurs Anelka-Kanouté avec Manchester City accueillant Tottenham mais soldé par un très très intense 0-0 avec de nombreuses occasions, notamment côté City. Anelka, en pleine confiance a été intenable. Peu en réussite sur des frappes mal cadrées ou dans la niche du gardien, le turbulent attaquant aurait mérité d'être au moins passeur décisif à deux reprises sur deux talonnades en forme de caviar très mal exploitées ensuite face au dernier rempart londonien. Sibierski entré à la 72è, n'a pu changer le cours du match alors que Sommeil et Distin ont vécu une sobre journée dans la défense mancuniène. Côté londonien, Kanouté ne s'est guère montré dangereux qu'en début de match et Stéphane Dalmat, entré à la 78è minute de jeu, aurait pu être à l'initiative d'un hold up parfait avec une belle louche, mal négociée par son coéquipier de l'attaque dans les arrêts de jeu. L'autre club de Manchester était en déplacement sur le terrain du Leicester de Lilian Nalis, qui a joué tout le match. MU a littéralement marché sur ses adversaires (4-1), sans Silvestre, ménagé en vue de la Champions League, et comme d'habitude sans Barthez, mais on peut espérer que la fin de match décousue de Tim Howard aura été remarquée par Sir Alex même si c'est loin d'être évident. Par ailleurs, Liverpool en déplacement à Charlton, s'est incliné (3-2) malgré l'entrée de le Tallec à la 82è. Mais, où sont donc passés Cheyroux, Traoré et Sinama-Pongolle ? En tout cas, Gérard Houiller a du soucis à se faire avec la défense passoire entrevue ce week end.

A Stamford Bridge, où Chelsea recevait Aston Villa, Petit, Gallas et Desailly étaient titulaires d'entrée de jeu pour une courte victoire (1-0). Makélélé, préservé en vue de la prochaine échéance européenne, a fait sa rentrée en remplacement de Petit à la 73è minute. Quant à Dugarry, son retour fait du bien à son club de Birmingham, victorieux 2-0 face à Portsmouth et 4è du championnat, meilleur classement jamais obtenu de son histoire. Par ailleurs, Bolton est sans doute auteur de la principale contre performance de ce week end en Angleterre avec un pénible match nul (1-1) face aux faibles promus de Wolverhampton, et ce malgré la présence de Youri Djorkaeff qui a disputé toute la partie, contrairement à Bruno N'Gotty, remplacé à 79è minute. Mais Fabrice Fernandes, avec son équipe de Southampton, n'a pas été plus heureux avec une défaite à domicile contre le Middlesbrough de l'ex-lensois Franck Queudrue (défaite 1-0). Ce dernier a été d'ailleurs l'auteur d'un vilain geste, un très discret coup de crampon sur la cheville de Kevin Phillips que celui-ci s'est empressé de venger avant de se faire naturellement expulser. Queudrue montre ainsi qu'il a progressé dans l'art et la manière de faire sortir un adversaire direct.

Pour terminer ce tour d'Angleterre, évoquons d'abord les malheurs de Leeds et de ses Français, proprement balayés en déplacement à Everton (4-0). Comme ses petits camarades, Zoumana Camara a bu la tasse, alors que Lamine Sakho a été sorti à la mi-temps alors que ni Didier Domi, ni Cyril Chapuis, n'étaient présents sur la feuille de match. Enfin, les français de Fulham se portent bien et se sont imposés avec leur équipe sur le terrain des Blackburn Rovers grâce notamment à un très joli but de Louis Saha (56è). Ce dernier inscrit son quatrième de la saison en cinq titularisations suite à une belle frappe enroulée du gauche à 20 mètres après avoir éliminé un dernier défenseur, désorienté par ses dribbles. Comme souvent depuis le début de saison, Jérôme Bonnissel et Steed Malbranque étaient de la fête, contrairement à Martin Djetou, laissé sur le banc, Alain Goma et Sylvain Legwinski étant pour leur part absents de la feuille de match. Maxifoot tient particulièrement à mettre en relief cette jolie frappe de Saha et le bon comportement de ce club très francisé, que bon nombre de bookmakers de premiership avaient condamné à la relégation en début de saison. Notons par ailleurs que l'ancien joueur de Guingamp, le défenseur Jean-Louis Montero serait sur les tablettes du club londonien pour rejoindre l'effectif du milliardaire égyptien Mahamed Al Fayed.

Italie : Kamara insiste, Bréchet (enfin) titulaire... 

L'actualité française du calcio ne sera pas très riche avec la Juventus de Turin cette semaine, Lilian Thuram et David Trézéguet, ayant été laissés au repos en vue de la ligue des champions. Toutefois, des révélations françaises de ce championnat prennent l'habitude de se distinguer. C'est le cas de Diomanssy Kamara, attaquant franco sénégalais de Modène que Chelsea surveille comme le lait sur le feu. L'ex pensionnaire du Red Star s'est encore signalé sur un  nouveau but plein de détermination avec une reprise de volée pleine lucarne du plat du pied gauche à la réception d'un centre parfait (40è). Le jeune buteur permettait par la même à son équipe de faire le break avant la mi-temps (victoire finale 2-0). Jérémie Bréchet, quant à lui, n'oubliera pas de sitôt sa première titularisation avec l'Inter de Milan. Réduit à dix, puis à neuf, son équipe a effectué un remake de Fort Alamo pour tenir le point du match nul (0-0) face à des assauts de l'Udinese venant de tous les côtés en fin de match. Sabri Lamouchi, dans une configuration très défensive, n'a pas eu le loisir de faire son entrée dans un match très tendu. 

A Rome, l'atmosphère était beaucoup plus détendue pour Jonathan Zébina, néanmoins sorti à la 46è, et pour Olivier Dacourt, qui ont vu leur formation s'imposer tranquillement 3-0 face aux modestes joueurs d'Ancône. Candela n'était pas présent pour sa part sur la feuille de match. Par ailleurs, Sébastien Frey a été battu à une reprise sur une frappe à ras de son poteau droit et son équipe a du se contenter du partage des points avec les modestes promus de Sienne (1-1). Malgré ce but qu'il aurait peut-être pu éviter, le jeune gardien français est plus que jamais dans le collimateur des recruteurs bavarois du Bayern de Munich. Le club allemand est en effet de plus en plus pressé de trouver une alternative à Oliver Kahn, qu'on annonce trop lent et trop gros (on parle de quatre kilos superflus). Si Frey venait à garder les prestigieux buts du Bayern avec pour ambassadeurs Messires Liza et Sagnol, Santini aurait alors plus de facilité à ouvrir des yeux qu'il a pourtant déjà grandement écarquillés. Affaire à suivre du côté de Parme. Enfin, pour conclure cette actualité transalpine, on pourra noter la bonne prestation de Ousmane Dabo, titulaire avec la Lazio de Rome bien que sorti à la 73è. Le milieu de terrain français s'est notamment signalé en arrachant un bon ballon devant la défense de Empoli avant de le transmettre avec une certaine réussite à son compère Stankovic pour une belle ouverture du score (2-2). 

Espagne : Soir de première pour les Français

Au Real Madrid, le talent de Zinédine Zidane n'y pouvait rien et le meneur de l'équipe de France a du s'incliner pour la première fois de cette saison face à des Valencians, à présent seuls leaders (0-2) et plus déterminés que jamais. A Valence, on aura le plaisir de reparler un peu français avec l'apparition de Mohamed Sissokho. A 18 ans, le jeune joueur débarqué de Auxerre après un essai concluant, se destinait à une carrière d'attaquant mais c'est à un poste de milieu de terrain défensif qu'il sera finalement retenu avec les Espagnols. Le neveu de Selif Keita, aimerait à présent marcher sur les traces d'un certain Patrick Vieira à qui la presse espagnole s'est empressée de le comparer. Maxifoot le lui souhaite de tout coeur et ne manquera pas de revenir sur son actualité chaque fois qu'il se distinguera avec le nouveau leader du championnat espagnol. En attendant, le jeune international espoir, rentré à la 86è pour se faire les crampons dans la prestigieuse liga, a déjà échangé son maillot avec celui de Zinédine Zidane. A 18 ans, c'est déjà pas mal...

Sur les autre stades, première défaite pour les hommes de Raynald Denoueix, défaits 1-0 dans le derby basque, face à l'Atletic Bilbao. Lionel Potillon est resté sur le banc et n'a donc pas pu se rappeler au bon souvenir de son ex coach du PSG, Luis Fernandez, présent dans les tribunes. Enfin, premières toujours mais positives cette fois-ci pour le Celta Vigo de Peter Luccin et pour Albacete. L'équipe de Ludovic Delporte et de Laurent Viaud respire quelque peu grâce à ce succès face à Majorque (2-0). Si Viaud, pour sa part, est à créditer d'un match sérieux et complet, Ludovic Delporte à quant à lui été averti à la 50è et a été remplacé à la 73è minute. Le désormais inamovible Luccin a été averti également quant à lui dès la 22è minute mais est resté sur la pelouse tout le match pour un premier succès probant mais difficile à obtenir (3-2) face à Valladolid 

Les autres horizons : Micoud se lâche et marque...

Pas de quartier, tout d'abord, pour l'Ajax de Julien Escudé, non titulaire et rentré à la 71è. L'équipe phare de Amsterdam s'est imposée 6-0 face aux infortunés joueurs de Willem II. En Allemagne, Johan Micoud continue son show et a été désigné homme du match avec un nouveau but, son quatrième de la saison, d'une reprise à bout portant qui ne laisse aucune chance au gardien de Cologne. Victorieux à l'extérieur (4-1), Micoud s'est signalé par une activité incessante et a délivré une merveille d'ouverture pour le troisième but de son équipe. Encouragé par son bon début de saison, le milieu offensif du Werder de Brême ne s'est pas montré tendre avec Jacques Santini et emboîte le pas de Nicolas Anelka et d'Emmanuel Petit dans la fronde contre le sélectionneur de l'équipe de France dans France Football : "les choix sont faits par une personne qui soit vous apprécie, soit ne vous apprécie pas. Aujourd'hui je pense juste à me faire plaisir sur le terrain. J’en ai discuté avec Manu Petit, que j’ai vu cet été. Mais bon, ça dépend de la mentalité des gens. Moi, j’essaie d’être le plus honnête possible, et c’est ce que j’attends en retour.  Le matin, je peux me regarder dans une glace. Je sais que je n’ai trahi personne. Depuis un an, Santini ne m’a plus fait signe, alors que ça se passe très bien pour moi à Brême. J’aurai préféré qu’il me dise à l’époque qu’il ne comptait plus sur moi. En ce qui concerne les joueurs, je n’ai rien contre qui que ce soit et je leur souhaite bonne chance pour l’Euro". Dontact, affaire à suivre. Valérien Ismaël a pour sa part été intraitable dans l'entrejeu du Werder. En outre, à Dortmund où les blessés sont légions, Madouni s'impose petit à petit (victoire 1-0) alors que Guillaume Warmuz attend patiemment son heure. Le Bayern, enfin, s'est imposé avec un Bixente Lizarazu en bonne forme et impliqué dans le premier but de son équipe alors que Sagnol, a été opéré du ménisque et sera absent quatre semaines. 

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour notre contingent de Français de l'étranger. Beaucoup de premières en Espagne avec notamment l'apparition d'un petit nouveau à Valence après le départ de l'inusable Angloma. Et que dire de l'intérêt porté ces derniers temps par le Bayern et Chelsea aux "Italiens" Sébastien Frey et Diomanssy Kamara. 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire