Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fair-play financier : pourquoi le PSG est épinglé par l'UEFA et va devoir réduire ses dépenses...
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2014 à 11h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En attendant de connaître la sanction infligée par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain doit se préparer à réduire son train de vie. Son contrat signé avec QTA ne lui permettra plus d'afficher 200 millions d'euros de recettes lors de l'examen des comptes.

Fair-play financier : pourquoi le PSG est épinglé par l'UEFA et va devoir réduire ses dépenses...
Al-Khelaïfi et Blanc vont revoir les objectifs du mercato

Comme nous vous l'évoquions mardi, le Paris Saint-Germain ne devrait pas échapper à une sanction de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le club de la capitale respecte pourtant l'équilibre des recettes et des dépenses demandé, et cela explique pourquoi Nasser Al-Khelaïfi affichait son optimisme dans ce dossier dimanche dernier après le nul à Sochaux (1-1).

L'UEFA décote le contrat signé avec QTA

Sauf que l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) a décidé de décoter le contrat signé entre le PSG et la Qatar Tourism Authority (QTA). Pour rappel, ce partenariat correspond environ à la moitié des recettes du Paris SG et rapporte 200 millions d'euros chaque année au club de la capitale pour la promotion de l'image du Qatar en France et à l'international. Problème, QTA est rattaché à l'Etat du Qatar, tout comme QSI, le propriétaire du club... Un accord qui pose problème.

L'UEFA a donc décidé de ne comptabiliser que 100 millions d'euros de recettes sur ce contrat, annonce Le Parisien. Le PSG afficherait alors un déficit de 107 millions d'euros pour l'instance européenne. Un montant bien évidemment supérieur au déficit de 45 millions d'euros autorisé... Paris devra donc réduire son train de vie, au moins pour la prochaine saison.

Paris cherche d'autres sources de revenus

Le club n'a en tout cas pas attendu cette sanction pour augmenter ses recettes avec notamment des revenus de sponsoring revus à la hausse. Les nouveaux contrats signés avec Nike et Emirates entreront en vigueur à partir du 1er juillet et rapporteront environ 30 millions d'euros de plus. Après PMU et Citroën, d'autres marques pourraient également s'associer au PSG. Le marketing et la billetterie vont également faire entrer un peu plus d'argent dans les caisses. Mais cela ne comblera pas la décote du contrat signé avec QTA.

Un mercato moins ambitieux ?

Les dirigeants parisiens pourraient donc se résoudre à vendre quelques éléments cet été. Du coup, le prochain mercato pourrait être moins animé que prévu dans le sens des arrivées. Le recrutement d'une star devra sans doute être compensé par un ou des départs, et Paris devra surveiller sa masse salariale. Mais, au moins, le PSG devrait pouvoir recruter puisque la sanction de l'UEFA ne devrait être que d'ordre financière.

Si L'Equipe évoque une limitation des transferts et des joueurs engagés en Ligue des Champions, ainsi qu'un retour à l'équilibre des comptes d'ici deux ans, Le Parisien assure qu'il n'y aura pas de conséquences pour les recrues. Le quotidien régional annonce en revanche une amende de quelques dizaines de millions d'euros ou une retenue financière sur les recettes marketing. La réponse devrait être connue jeudi ou vendredi...

Et vous, que pensez-vous de cette décision de l'UEFA ? Etes-vous inquiets pour le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB