Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Europe s'éloigne un peu plus pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 OM)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/04/2014 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deuxième match nul consécutif pour l'Olympique de Marseille qui a été accroché ce vendredi soir à Nantes (1-1). Menés au score après une première mi-temps compliquée, les Nantais ont poussé avec succès après le repos.

L'Europe s'éloigne un peu plus pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 OM)
Gapké a fait beaucoup de mal à l'OM.

Après le match nul et vierge face à Lille (0-0), l'Olympique de Marseille voulait retrouver le goût de la victoire à Nantes ce vendredi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. C'est raté puisque les Marseillais ont été accrochés (1-1) contre des Nantais valeureux en première mi-temps et séduisants après le repos dans la très belle ambiance de la Beaujoire.

L'OM récompensé...

Dès l'entame du match, les Nantais éprouvaient des difficultés pour inquiéter des Marseillais plus inspirés offensivement. Avec les titularisations de Thauvin et Payet en l'absence de Valbuena, les Olympiens se montraient rapidement les plus dangereux par Gignac qui ne trouvait pas le cadre (13e) avant de buter sur Riou (25e). Les Phocéens exploitaient la passivité de l'arrière-garde nantaise et ouvraient assez logiquement la marque par Thauvin d'une belle frappe au ras du poteau (0-1, 30e). Les Canaris répliquaient par Nicolita (33e) et Bedoya (40e), mais les attaquants arrivaient rarement à combiner pour bouger la défense adverse.

... avant d'être puni

Après le repos, les joueurs de Der Zakarian affichaient un meilleur visage avec de belles combinaisons et davantage d'envie dans les duels. Les alertes se multipliaient sur le but de Mandanda et après avoir manqué d'efficacité à l'image de Bedoya qui ne cadrait pas sa tête sur un excellent centre de Gakpé (55e), les Nantais égalisaient logiquement par Gakpé d'une belle frappe lointaine (1-1, 64e). Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup mais ne rompaient pas. L'OM manque l'occasion de revenir à égalité de points avec Lyon dans la course à la qualification pour la Ligue Europa.

La note du match : 7/10

Beaucoup de rythme dans cette partie. Les Marseillais ont offert un jeu attrayant en déstabilisant des Nantais trop brouillons en première mi-temps. Après le repos, les Canaris ont beaucoup poussé et la défense olympienne n'a pu résister face aux attaques.

Les buts :

- Gignac talonne un ballon en profondeur de N'Koulou et permet à Thauvin de trouver la faille d'une belle frappe des 20 mètres au ras du poteau gauche de Riou (0-1, 30e).

- Des 25 mètres, Gakpé envoie une superbe frappe qui échappe à Mandanda (64e, 1-1).

L'homme du match : Serge Gakpé (7/10)

Aligné en pointe en l'absence d'Audel, Djordjevic et Shechter, il a constamment perturbé la défense marseillaise par ses accélérations et ses centres. Il délivre deux passes quasi décisives à Nicolita et Bedoya qui ne convertissent pas les offrandes (33e, 55e). Récompensé par un but décisif, son 7e en Ligue 1 cette saison, le 6e sur les 8 derniers matchs ! Averti à la 90e+1 pour contestations répétées.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

NANTES :

Rémy Riou (6,5) : il a réalisé plusieurs arrêts et n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but de Thauvin.

Issa Cissokho (6) : il a bien tenu son couloir droit et n'a pas hésité à apporter le danger offensivement.

Oswaldo Vizcarrondo (5,5) : il a dégagé une belle sérénité, notamment dans le jeu aérien.

Lévy Koffi Djidji (6,5) : le jeune défenseur central s'est montré impérial dans les duels et le jeu aérien.

Olivier Veigneau (6) : il a réalisé quelques bonnes interventions sur son côté gauche face à Payet.

Lucas Deaux (6,5) : il n'a pas compté ses efforts au milieu de terrain pour gratter de nombreux ballons et réduire les espaces entre les lignes. Il rate le but du break en deuxième mi-temps. Remplacé à la 87e par Rémi Gomis (non noté).

Jordan Veretout (6) : il a beaucoup couru dans l'entrejeu et inquiété Mandanda sur une belle frappe lointaine (60e).

Banel Nicolita (6) : une grosse activité dans son couloir droit avec des accélérations qui ont fait mal à Morel et deux frappes dont juste à côté en première mi-temps. Il a aussi effectué un bon travail défensivement. Remplacé à la 85e par Birama Touré (non noté).

Alejandro Bedoya (6) : ses déplacements ont semé le trouble dans la défense marseillaise. Il n'est pas récompensé de ses efforts, avec une frappe parfaitement captée par Mandanda (40e) et une tête non cadrée (55e)

Vincent Bessat (5,5) : une belle activité sur son côté gauche mais il n'a pas beaucoup gêné Dja Djédjé. Remplacé à la 75e par Fabrice Pancrate (non noté).

Serge Gakpé (7) : lire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : peu sollicité en première mi-temps, il a ensuite eu davantage de travail et n'est pas exempt de tout reproche sur le but de Gakpé.

Brice Dja Djédjé (4,5) : l'ancien Evianais ne s'est pas montré très offensif, prenant rarement son couloir droit.

Nicolas N'Koulou (5) : au départ de l'action sur le but de Thauvin, il a souvent manqué de concentration en laissant filer les attaquants nantais dans son dos.

Lucas Mendes (6) : peu sollicité et souvent bien placé, il a bien fait son travail dans l'axe. Le défenseur marseillais le plus appliqué.

Jérémy Morel (6) : percutant sur son côté gauche, même s'il n'a pas eu beaucoup de réussite dans ses tentatives.

Alaixys Romao (6) : présent dans les duels, il a pesé à la récupération et s'est montré tranchant dans ses interventions.

Benoît Cheyrou (6) : efficace défensivement et précis dans ses transmissions, il a touché un nombre incalculable de ballons.

Florian Thauvin (6,5) : une belle performance pour l'attaquant marseillais, qui a souvent fait la différence par sa technique et ses accélérations, avec réussite cette fois-ci. Récompensé par un but aussi joli que décisif, son 7e en Ligue 1 cette saison. Fatigué, il est remplacé à la 89e par Saber Khalifa (non noté).

Dimitri Payet (6) : impliqué dans les actions marseillaises en première mi-temps, il s'est montré précieux dans son rôle de meneur de jeu. Ses dribbles et sa technique ont posé des difficultés aux Nantais. Remplacé sous les sifflets de son ancien public à la 71e par Giannelli Imbula (non noté).

André Ayew (5,5) : comme d'habitude, il s'est battu sur son côté gauche. Mais il n'est pas arrivé à faire de réelles différences, même si sa frappe à bout portant est brillamment arrêtée par Riou (73e).

André-Pierre Gignac (6) : souvent trouvé par ses coéquipiers en première mi-temps avec un pointu au-dessus (13e), une frappe arrêtée par Riou (25e) et une talonnade qui permet à Thauvin de trouver le chemin des filets. Sa combativité et ses percées ont fait souffrir les Nantais, mais ses efforts n'ont pas été récompensés par un but.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 35e journée
FC Nantes 1-1 Olympique de Marseille (0-1)
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Gakpé (64e) pour Nantes - Thauvin (30e) pour Marseille.
Avertissement : Gakpé (90e+1) pour Nantes.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djidji, Veigneau - Deaux (Gomis, 87e), Veretout - Nicolita (B. Touré, 75e), Bedoya, Bessat (Pancrate, 75e) - Gakpé. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, N’Koulou, Mendes, Morel - Romao, Cheyrou - Thauvin (Khalifa, 89e), Payet (Imbula, 71e), Ayew - Gignac. Entraîneur : José Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB