Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille enfonce son voisin - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 VA)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/04/2014 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille réalise une très bonne opération ce samedi, à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Les Lillois ont décroché un précieux succès face à Valenciennes (1-0) et confortent leur 3e place au classement.

Lille enfonce son voisin - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 VA)
Le Lillois Sidibé face au Valenciennois Novaes

Le Lille OSC enchaîne avec un troisième succès consécutif (1-0) ce samedi, à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Sans être flamboyants, les Dogues ont remporté trois points précieux dans un derby face à Valenciennes, qui s'est réveillé trop tard et n'a pas eu vraiment de chance sur l'unique but de la rencontre inscrit avec un peu de réussite par Origi.

Novaes repousse l'échéance

Dominateurs, les Lillois n'ont jamais été réellement inquiétés durant les 45 premières minutes par une équipe valenciennoise bien en place défensivement mais peu dangereuse. Le LOSC se procurait les meilleures occasions avec notamment un duel perdu par Sidibé face à Novaes (13e) et un poteau de Kalou (17e). Incapable de prendre l'avantage, Lille voyait ensuite Roux buter également sur Novaes (40e) avant la pause. René Girard pouvait regretter le manque d'efficacité de ses joueurs au moment de rentrer aux vestiaires.

Origi, le coaching gagnant

La seconde période démarrait très fort avec une frappe de Sidibé détournée par Novaes alors que le ballon filait vers la lucarne (47e). VA montrait ensuite de meilleures intentions offensives, mais les joueurs d'Ariël Jacabos se découvraient et se faisaient surprendre sur un contre conclu par Origi, entré en jeu un quart d'heure plus tôt (1-0, 70e). Les Valenciennois poussaient en fin de match mais ne trompaient pas la vigilance d'Enyeama... Avec ce succès, le LOSC conforte sa 3e place avec 8 points d'avance sur Saint-Etienne. La mission maintien se complique pour Valenciennes, à six longueurs d'Evian TG et Guingamp...

La note du match : 5/10

Ce derby n'a pas offert un très grand spectacle. Le rythme de la rencontre n'a jamais été très élevé et Lille n'a jamais réellement emballé cette rencontre. Les Lillois ont cependant profité d'un contre pour prendre l'avantage face à une formation valenciennoise qui avait décidé de prendre un peu plus de risques. Un pari perdu.

Le but :

- Lancé dans la profondeur par Martin, Kalou fixe son défenseur et décale sur sa droite pour Origi. L'attaquant lillois glisse mais parvient à se reprendre pour armer une frappe du droit contrée par Medjani. Novaes ne peut rien faire (1-0, 70e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djibril Sidibé (7/10)

Très en jambes dans cette rencontre, il n'a cessé d'apporter du soutien offensivement avec des percées impressionnantes dans la défense adverse grâce à sa vitesse et sa puissance physique. Il s'est même souvent retrouvé en position d'attaquant et il perd notamment un duel face à Novaes en première période. Il est tout proche de trouver la lucarne de Novaes en seconde période, mais le gardien valenciennois était en forme

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : le gardien lillois n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Il s'est montré rassurant sur ses prises de balle. Deux bons arrêts sur des frappes de Bahebeck et Dossevi en seconde période.

Adama Soumaoro (5,5) : un match sérieux dans son couloir droit, il n'a pas pris de risques offensivement. Remplacé à la 79e par Youssouf Koné (non noté).

Simon Kjaer (6,5) : il s'est imposé physiquement face à Waris et il n'a pas laissé passer ses adversaires. Solide.

Marko Basa (7) : toujours bien placé, le capitaine lillois n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer face aux attaquants adverses. Impérial dans le domaine aérien.

Djibril Sidibé (7) : lire ci-dessus.

Florent Balmont (5,5) : omniprésent dans l'entrejeu en première période. Toujours très combatif, mais un peu trop de déchet dans la dernière passe. Remplacé à la 69e par Soualiho Meïté (non noté).

Idrissa Gueye (6) : une grosse présence à la récupération. Il a ratissé de nombreux ballons.

Jonathan Delaplace (5) : très en vue en début de rencontre, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien offensivement. Plus discret ensuite.

Marvin Martin (4) : décevant, il n'a pas réussi à prendre le jeu lillois à son compte.

Salomon Kalou (5,5) : très disponible, l'Ivoirien n'est pas loin d'ouvrir le score en première période mais sa tentative trouve le poteau de Novaes. Passeur décisif pour Origi.

Nolan Roux (4) : généreux dans l'effort, il n'a en revanche pas vraiment inquiété le gardien adverse, hormis sur une frappe en fin de première période. Remplacé à la 56e par Divock Origi (6), qui a apporté sa vivacité et marque l'unique but de la rencontre.

VALENCIENNES :

Magno Novaes (7) : le gardien valenciennois a réalisé un très gros match. Il a repoussé de nombreuses tentatives lilloises et doit s'incliner sur un tir détourné par son défenseur. Malheureux.

Carl Medjani (4) : pris de vitesse à plusieurs reprises en première période. Il détourne la frappe d'Origi dans son but.

Gary Kagelmacher (5) : il a livré un match sérieux avec une bonne présence dans le domaine aérien.

Brou Benjamin Angoua (5,5) : il a bien défendu sans se jeter face aux attaquants lillois.

Rudy Mater (4) : il a souffert avec les montées de Sidibé. Remplacé à la 46e par Loris Nery (4), qui n'a pas fait mieux.

David Ducourtioux (5) : dépassé en première période, il s'est repris après la pause en contrôlant un peu mieux Delaplace.

Eloge Enza Yamissi (4) : trop souvent dépassé et pris de vitesse au milieu de terrain.

Tongo Doumbia (5) : il a fait son match au milieu en apportant de l'impact physique. En revanche, il a été peu en réussite dans ses passes et ses frappes.

Arthur Masuaku (5) : tranchant dans ses interventions et ses montées dans le couloir gauche. Remplacé à la 80e par Mathieu Dossevi (non noté).

Maor Melikson (3) : il n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de prendre le jeu à son compte, mais il est rarement parvenu à prendre l'avantage sur ses adversaires.

Majeed Waris (3) : esseulé devant, il n'est jamais parvenu à prendre le dessus sur Kjaer et Basa. Remplacé à la 64e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté), pas loin de marquer sur sa première occasion.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 33e journée
Lille OSC 1-0 Valenciennes FC (0-0)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Origi (70e) pour Lille.
Avertissements : Mater (10e), Ducourtioux (12e), Enza Yamissi (77e) pour Valenciennes.

Lille : Enyeama - Soumaoro (Koné, 79e), Kjaer, Basa (cap.), Sidibé - Balmont (Meïté, 69e), Gueye, Delaplace - Martin - Kalou, (Roux, 56e). Entraîneur : René Girard.

Valenciennes : Novaes - Medjani, Kagelmacher (cap.), Angoua - Mater (Nery, 46e), Ducourtioux, Enza Yamissi, Doumbia, Masuaku (Dossevi, 80e) - Melikson - Waris (Bahebeck, 64e). Entraîneur : Ariël Jacobs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB