Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon enfonce un peu plus Valenciennes... - Débrief et NOTES des joueurs (VA 1-2 OL)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/04/2014 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon s'est imposé à Valenciennes (1-2) dimanche, lors de la 32e journée de Ligue 1. Un succès acquis grâce au 100e but en Ligue 1 de Gomis et à une frappe magnifique de Ferri, alors que de son côté, Waris avait égalisé avant de manquer un penalty en fin de match...

Lyon enfonce un peu plus Valenciennes... - Débrief et NOTES des joueurs (VA 1-2 OL)
Gomis félicité après avoir marqué son 100e but en L1

Rémi Garde pouvait craindre ce déplacement au Hainaut, coincé entre deux matchs de prestige face à la Juventus Turin. Il n'en a rien été. Alors que Valenciennes joue pour sa survie (qui semble désormais bien compromise avec 6 points de retard sur le 17e), Lyon s'est imposé (1-2) dimanche lors de la 32e journée de Ligue 1.

Un éclair signé Gomis

La partie a démarré au petit trot, avec peu d'intensité et de rythme, entre deux équipes bien en place mais timides offensivement. Après une première demi-heure léthargique, Gomis - bien aidé par les errances défensives adverses - lançait enfin les hostilités sur un centre de Bedimo (29e, 0-1). Un éclair au cours d'un premier acte peu emballant, globalement maitrisé par les Lyonnais face à une équipe de VA trop imprécise techniquement.

Waris marque encore… avant d'échouer sur penalty

Après la pause, les locaux tentaient de réagir, mais trop timidement. L'OL maitrisait son sujet mais se faisait surprendre par l'inévitable Waris à un moment où le rythme retombait (66e, 1-1). Un espoir de courte durée pour VA qui cédait dans la foulée sur une frappe superbe de Ferri à vingt-cinq mètres (69e, 1-2).

La fin de match a été assez confuse. Avec d'abord le carton rouge reçu pour contestation par Vercoutre présent sur le banc (82e), puis celui délivré sévèrement à Da Silva pour un tacle sur Lacazette (84e). A dix contre onze, VA repartait pourtant de l'avant et héritait d'un penalty sur un centre de Melikson dévié du coude par Ferri. Mais Lopes sortait le grand jeu en bloquant le tir de Waris (86e) ! Valenciennes avait laissé passer sa chance…

La note du match : 5/10

Un match moyen, sauvé par une seconde période plus animé, après 45 premières minutes très décevantes. La dernière demi-heure a été intéressante avec plus d'engagement, deux buts, des cartons et un penalty stoppé.

Les buts

- Briand décale parfaitement Bedimo qui centre à ras de terre depuis l'aile gauche. Ciss apprécie mal la trajectoire et ne parvient pas à intercepter. Dans son dos, Gomis contrôle, efface Ciss d'un crochet et ajuste facilement Novaes de l'intérieur du pied gauche. La défense de VA était aux abonnés absents sur ce coup-là ! (29e, 0-1)

- Lancé par une passe longue de Masuaku sur l'aile gauche, Waris pénètre dans la surface, crochète Bisevac et trompe Lopes d'une frappe rasante du droit avec l'aide du poteau. (66e, 1-1)

- Mvuemba travaille bien dans le camp valenciennois et lève la tête pour chercher la meilleure solution. Il sert latéralement pour Ferri libre à vingt-cinq mètres du but. Le Lyonnais contrôle et déclenche une frappe puissante du cou de pied droit qui se loge sous la barre de Novaes, surpris par la soudaineté du tir. Un sacré pétard de la part de Ferri ! (69e, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7/10)

Il repousse un penalty décisif et sort dans les pieds de Waris dans la foulée. Assez peu sollicité avant cela, il s'était imposé dans les airs et permet à son équipe de repartir avec la victoire.

VALENCIENNES :

Magno Novaes (4) : impuissant sur le but de Gomis, il se fait surprendre sur celui de Ferri qui semblait prenable.

Carl Medjani (5) : malgré quelques fuites, il a rendu une copie correcte en défense.

Gary Kagelmacher (5) : un match convenable dans l'axe où il n'a pas pris de risque et n'a pas commis de faute.

Saliou Ciss (4) : bien entré dans la partie avec une bonne présence défensive et une percée magnifique à la 28e, il se fait piéger sur l'ouverture du score. Remplacé à la 74e par Maor Melikson (non noté) qui a fait du bien à VA avec des projections toniques vers l'avant, dont une provoque le penalty.

Kenny Lala (3) : il laisse partir Bedimo sur l'ouverture du score et a perdu beaucoup trop de ballons. Averti à la 24e pour un tirage de maillot sur Gonalons. Remplacé à la 62e par Rudy Mater (non noté).

David Ducourtioux (4) : il a délivré quelques centres mais a été dépassé dans les duels. Averti à la 51e pour un coup de genou sur Malbranque.

Marco Da Silva (4) : il a eu du mal à s'imposer dans l'entrejeu. Averti à la 74e pour un croc en jambe sur Ferri, il écope ensuite d'un rouge sévère à la 84e pour un tacle sur Lacazette.

Tongo Doumbia (5) : il a fat parler sa puissance dans les duels et a beaucoup touché le ballon. Averti à la 90e+4 pour un geste d'humeur.

Arthur Masuaku (5,5) : une superbe ouverture amène l'égalisation de Waris. Il a en revanche rarement pu prendre le dessus sur Tolisso.

Majeed Waris (5) : un match contrasté. Il a été le valenciennois le plus dangereux et a marqué un joli but, mais son penalty manqué coute cher.

Grégory Pujol (3) : il a mal négocié le peu d'opportunités qu'il a eues, avec deux tirs hors cadre. Remplacé à la 62e par Anthony Le Tallec (non noté) qui n'a pas réussi à s'illustrer.

LYON :

Anthony Lopes (7) : lire ci-dessus.

Corentin Tolisso (6) : un match globalement maitrisé dans le couloir droit, mais l'égalisation vient de son côté.

Milan Bisevac (5) : il se laisse prendre par Waris sur l'égalisation. Il avait auparavant repoussé le danger à plusieurs reprises.

Bakary Koné (5,5) : un match convenable dans l'axe où il n'a pas eu à forcer son talent outre mesure, mais il aurait pu soigner un peu mieux sa relance.

Henri Bedimo (6) : encore une passe décisive, la 7e pour lui. Après avoir donné du fil à retordre à son vis-à-vis, il a été remplacé sur blessure (un coup au genou) à la 65e par Mehdi Zeffane (non noté).

Maxime Gonalons (6,5) : 21 ballons récupérés, un record dans ce match qui prouve son implication et son efficacité à la récupération.

Jordan Ferri (6,5) : une belle prestation dans l'entrejeu où il a été très actif avec 67 ballons touchés, récompensée par un but superbe mais entachée d'une main qui offre le penalty à VA. Averti à la 26e pour un tacle non maîtrisé sur Kagelmacher.

Arnold Mvuemba (5,5) : il n'a pas eu de problème particulier dans la bataille du milieu et décale bien Ferri sur le but.

Steed Malbranque (6) : un match solide dans l'entrejeu où il a barré la route de ses adversaires et joué de sa technique pour relancer proprement. Remplacé à la 78e par Gaël Danic (non noté), ovationné pour son retour dans le Nord et averti à la 85e pour un tacle en retard sur Le Tallec.

Bafétimbi Gomis (6) : il a inscrit son 100e but en Ligue 1 (en 303 matchs). Il s'est bien battu par ailleurs. Remplacé à la 69e par Alexandre Lacazette (non noté).

Jimmy Briand (5,5) : à l'origine de l'ouverture du score avec un superbe décalage pour Bedimo, il a en revanche perdu beaucoup de ballons.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 32e journée
Valenciennes FC – Olympique Lyonnais : 1-2 (0-1)
Stade du Hainaut
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Waris (66e) - Gomis (29e), Ferri (69e)
Avertissements : Lala (24e), Ducourtioux (51e), Da Silva (74e), Doumbia (90e+4) – Ferri (26e), Vercoutre (80e et 82e, sur le banc)
Exclusion : Da Silva (84e) - Vercoutre (82e, sur le banc)

Valenciennes : Novaes – Medjani, Kagelmacher, Ciss (Melikson, 74e) – Lala (Mater, 62e), Ducourtioux, Da Silva, Doumbia, Masuaku – Waris, Pujol (Le Tallec, 62e). Entraîneur : Ariel Jacobs.

Lyon : A. Lopes – Tolisso, Bisevac, Koné, Bedimo (Zeffane, 65e) – Ferri, Gonalons, Mvuemba – Malbranque (Danic, 78e) – Gomis (Lacazette, 69e), Briand. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB