L1 : les jeunes joueurs français sont-ils feignants et trop gâtés ?
Les jeunes joueurs français en prennent pour leur grade ces derniers mois puisqu'ils sont nombreux à avoir critiqué leur manque de professionnalisme et leur comportement. Le sujet fait débat et d'autres acteurs du football sont plutôt d'accord avec les critiques des étrangers passés par la Ligue 1. ![]() Niang, récent exemple des déboires des jeunes joueurs français La jeunesse française est pointée du doigt ces derniers mois. Après les critiques de Carlo Ancelotti sur le manque de professionnalisme des joueurs français, pas vraiment démenties par son successeur au PSG Laurent Blanc, et celles de Gregory van der Wiel concernant l'implication des jeunes, d'autres voix s'élèvent pour critiquer le comportement de la nouvelle génération. Un problème de discipline Récemment, M'Baye Niang (Montpellier) a notamment fait parler de lui en écopant de 18 mois de prison avec sursis pour plusieurs infractions graves et délit de fuite après son accident avec sa Ferrari le 2 février dernier. Avant lui, les déboires de la génération 87 et la virée nocturne des Espoirs n'ont pas contribué à améliorer l'image des jeunes joueurs français, souvent considérés comme des sales gosses. Bien sûr, il ne faut pas en faire une généralité, mais les critiques des étrangers passés par la Ligue 1 prouvent tout de même qu'il existe bien un problème. «La France est devenue un Championnat de formation et, sans être méchant, il y en a pas mal qui arrivent pro par défaut. Pour atteindre le top niveau, il faut repousser ses propres limites. C'est une discipline et la discipline n'est pas l'une des qualités de la jeunesse» , déclare dans L'Equipe Jonathan Zebina, passé par la Juventus Turin. emplacement publicitaire L'argent a pris trop d'importance L'ancien agent d'Hatem Ben Arfa, Frédéric Guerra, se montre même un peu plus sévère, et n'épargne pas son ancien protégé. «Cette génération a tout eu sauf l'éducation. C'est une vraie génération de compétiteurs, mais en tout : ego, argent, conneries. Quand Hatem a signé à Lyon son premier contrat pro pour 70 000 euros par mois et 600 000 euros à la signature, il est sorti du bureau en me disant : 'Tu m'as fait signer un contrat de merde'» , a-t-il indiqué. L'argent est un sujet qui revient régulièrement au moment d'évoquer le comportement de certains jeunes joueurs. Sont-ils trop payés alors qu'ils débutent seulement leur carrière ? C'est l'avis de certains. «Les clubs français ont pris peur et ont commencé à donner plein de pognon à des gamins de dix-sept ans» , assure le recruteur d'un grand club européen. Une inflation qui a débuté notamment après la signature en 2000 de Jérémy Aliadière à Arsenal à l'âge de 16 ans. Une formation à revoir, des clubs trop laxistes Mais l'aspect financier n'est pas le seul problème. C'est peut-être toute la formation qui est à revoir. «On n'a peut-être pas pris le bon chemin. Les formateurs doivent se poser la question : c'est quoi un joueur de haut niveau ? Il faut être plus exigeant» , explique le responsable de la formation de Rennes, Patrick Rampillon. Travailler uniquement sur les aspects tactiques et techniques ne suffisent pas. «Le côté physique, tactique a pris trop d'importance dans la formation. Vous avez peut-être négligé les aspects personnalisés ou valeurs humaines qui font les joueurs d'équipe» , estime le technicien allemand Peter Zeidler. Très bien payées et rapidement placées sur un piédestal, de nombreuses pépites sont peut-être trop rapidement encensées au détriment du collectif et perdent visiblement le sens des réalités. Mais les joueurs sont-ils les seuls responsables ? On peut aussi s'interroger sur le comportement des clubs avec leurs jeunes joueurs. «Si un joueur arrive deux ou trois fois en retard et que tu te dis : 'Je vais quand même le faire jouer car j'en ai besoin', là c'est le début des problèmes» , explique Zebina. La volonté de ne pas se priver d'un de leurs meilleurs éléments ou de ne pas froisser des jeunes dans le viseur des grands clubs européens pousserait donc certains entraîneurs à négliger une certaine exigence. Là aussi un changement est sans doute nécessaire... Et vous, que pensez-vous des jeunes joueurs français ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

