Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris en démonstration avant la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 VA)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2014 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Accroché dimanche dernier à Monaco, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant en dominant facilement Valenciennes ce vendredi (3-0). Même avec une équipe largement remaniée, les champions de France ont très rapidement pris le dessus sur des Nordistes en grosse difficulté.

Paris en démonstration avant la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 VA)
Le PSG d'Ibrahimovic n'a laissé aucune chance aux Valenciennois.

Le Paris Saint-Germain s'est montré sans pitié pour Valenciennes ce vendredi (3-0), en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Même avec une équipe remaniée, les champions de France asphyxiaient d'entrée les Nordistes et manquaient d'ouvrir la marque par Ibrahimovic puis Thiago Silva.

Mais la troisième était la bonne pour les Parisiens. Sur un coup franc d'Ibrahimovic, le ballon revenait sur Lavezzi qui crucifiait Penneteau (1-0, 18e). Endeuillé par le décès de son oncle, l'Argentin ne cachait pas son émotion et le Parc ne s'y trompait pas en scandant son nom.

Les Nordistes affaiblis

Par la suite, les hommes de Laurent Blanc multipliaient les occasions mais manquaient d'adresse dans le dernier geste, à l'image de Lavezzi et Digne, pourtant très entreprenants. A la demi-heure de jeu, Ducourtioux avait l'opportunité d'égaliser mais sa frappe croisée passait de peu à côté (31e). Et les affaires n'allaient pas en s'arrangeant pour les Valenciennois, Ariel Jacobs perdait son milieu offensif Melikson sur blessure. A l'agonie, les Nordistes voyaient ensuite M. Desiage refuser logiquement un but d'Ibrahimovic.

La note s'alourdit vite

Après la pause, l'ancien Milanais mettait rapidement le PSG à l'abri. Après avoir vu Doumbia repousser un centre comme il pouvait, l'attaquant parisien ne laissait pas passer cette nouvelle occasion suite à une reprise écrasée de Cabaye, excellent dans l'entrejeu (2-0, 50e). Dans la foulée, Kagelmacher ajoutait un troisième but contre son camp (3-0, 52e). Penneteau devait ensuite se montrer attentif sur une tentative de Lavezzi après un bon décalage d'Ibra. Le travail fait, et bien fait, Laurent Blanc remplaçait le Suédois et Thiago Motta par Lucas et Rabiot à l'heure de jeu.

Grâce à cette large victoire, le PSG prend provisoirement 8 points d'avance sur Monaco en tête du classement. En revanche, c'est toujours aussi difficile pour des Nordistes qui enregistrent un 9e revers en 13 rencontres à l'extérieur cette saison...

La note du match : 7,5/10

Dans un Parc des Princes une nouvelle fois plein, les Parisiens ont géré d'un bout à l'autre de la rencontre face à des Valenciennois rapidement dépassés. Les champions de France ont encore montré une belle qualité technique et une grande force collective, avec de nombreux buts à l'arrivée.

Les buts :

- Ibrahimovic au coup franc, le mur valenciennois dévie directement dans les pieds de Lavezzi dans la surface, qui trompe Penneteau du gauche à bout portant (1-0, 18e).

- Sur un centre venu de la gauche, Doumbia repousse directement sur Cabaye qui écrase sa reprise de volée, mais son geste se transforme en passe parfaite pour Ibrahimovic qui pique sa reprise de volée et trompe Penneteau battu par le rebond (2-0, 50e).

- Pastore lance parfaitement Lavezzi sur la gauche. L'Argentin entre dans la surface et donne en retrait vers Ibrahimovic. Sur la trajectoire, Kagelmacher inscrit le troisième but contre-son-camp (3-0, 52e).

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7/10)

Sur sa première occasion, le Suédois manque de marquer un but génial. Il ne cadre ensuite pas sa reprise sur sa seconde occasion. Il tire le coup-franc à l'origine de l'ouverture du score de Lavezzi et voit son but logiquement refusé pour une faute sur Penneteau. Il scelle ensuite le sort de cette rencontre sur une nouvelle occasion. Indispensable. Le boulot fait, il est remplacé à la 64e minute par Lucas (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : quasiment pas inquiété par les Valenciennois, il a passé une soirée très tranquille.

Gregory Van der Wiel (5,5) : en plus de se projeter très souvent vers l'avant, le Néerlandais a très vite pris le meilleur sur Masuaku défensivement. Après la pause, le latéral valenciennois lui a quand même posé davantage de problèmes.

Marquinhos (6,5) : toujours bien placé, le Brésilien s'est montré très appliqué. En même temps, il n'a pas beaucoup été sollicité...

Thiago Silva (6) : il a réalisé un match plein en coupant les transmissions. Malheureux sur sa tête repoussée par Penneteau (9e). Averti à la 67e pour une obstruction sur Waris.

Lucas Digne (6,5) : très intéressant sur son couloir gauche, l'ancien Lillois n'a pas été pris à défaut défensivement et a offert de nombreuses solutions à ses partenaires offensivement.

Yohan Cabaye (5,5) : pour sa première titularisation avec le PSG, l'ancien joueur de Newcastle a donné le sentiment d'être déjà à l'aise dans le milieu à trois parisien.

Thiago Motta (6) : tranquille comme d'habitude, l'international italien a évolué à sa main au milieu de terrain et s'est contenté de jouer proprement. Remplacé à la 65e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Javier Pastore (6,5) : aligné un cran plus haut que ses coéquipiers du milieu de terrain, il a joué simple et juste. Il a réalisé un bon travail défensif.

Jérémy Ménez (6,5) : en jambes, l'international tricolore s'est montré très disponible même s'il n'a pas été récompensé de ses bonnes intentions.

Zlatan Ibrahimovic (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (7) : endeuillé par le décès de son oncle, l'Argentin a ouvert le score et eu deux grosses occasions en première période. Son centre amène le troisième but en seconde mi-temps. Remplacé sous l'ovation du Parc à la 75e par Marco Verratti (non noté).

VALENCIENNES :

Nicolas Penneteau (5) : un bon match de sa part, malgré les trois buts encaissés.

Rudy Mater (4) : bien pris par Digne, il n'a pratiquement jamais réussi à prendre son couloir

Carl Medjani (4) : il a tenté de porter la défense valenciennoise mais a constamment été mis en difficulté.

Gary Kagelmacher (3) : l'ancien Monégasque a souffert d'un bout à l'autre de la rencontre. Passe tout près du csc dès la 4e, avant d'y arriver à la 52e.

Saliou Ciss (4,5) : appliqué au départ, il a ensuite souffert face à Lucas.

Arthur Masuaku (5,5) : remuant sur son flanc gauche, il a posé quelques difficultés à Van der Wiel.

David Ducourtioux (4,5) : des efforts pour défendre et contre-attaquer mais également du déchet dans ses transmissions. Une frappe croisée de peu à côté (31e).

Eloge Enza Yamissi (6) : l'ancien Troyen a beaucoup donné de sa personne ce soir. Remplacé à la 70e minute par Marco Da Silva (non noté).

Tongo Hamed Doumbia (5,5) : un des meilleurs matchs de l'ancien Rennais sous le maillot valenciennois. Efficace à la récupération.

Maor Melikson (5,5) : entreprenant, le meneur de jeu valenciennois a malheureusement été remplacé sur blessure dès la 37e minute par Grégory Pujol (3,5), auteur d'une entrée totalement transparente.

Majeed Waris (5) : rencontre très compliquée pour l'attaquant valenciennois, esseulé à la pointe de l'attaque. Remplacé à la 80e minute par Matthieu Dossevi (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 25e journée
Paris SG 3-0 Valenciennes (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : M. Sébastien Desiage
Buts : Lavezzi (18e), Ibrahimovic (50e), Kagelmacher csc (52e).
Avertissement : Thiago Silva (67e).

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Digne - Cabaye, Thiago Motta (Rabiot, 64e), Pastore - Ménez, Ibrahimovic (Lucas, 64e), Lavezzi (Verratti, 75e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Valenciennes : Penneteau - Mater, Medjani, Kagelmacher, Ciss, Masuaku - Ducourtioux, Enza Yamissi (Marco Da Silva, 70e), Doumbia - Melikson (Pujol, 37e), Waris (Dossevi, 80e). Entraîneur : Ariel Jacobs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB