Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rennes met fin à la série lyonnaise... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2014 à 18h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon s'est incliné sur la pelouse de Rennes (2-0), dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1. Fin de série pour les hommes de Rémi Garde qui ont dû jouer à dix pendant plus d'une mi-temps à la suite de l'exclusion d'Umtiti...

Rennes met fin à la série lyonnaise... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Lyon)
Fin de série pour Lacazette et l'OL

Invaincu depuis le 1er décembre toutes compétitions confondues, Lyon (qui restait sur 6 victoires d'affilée dont 3 en championnat) a chuté sur la pelouse de Rennes (2-0), dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1, après avoir joué plus d'une mi-temps à dix. Après trois nuls consécutifs, les Bretons renouent enfin avec le succès.

Umtiti commet un attentat, Hountondji punit Lyon

Avec ses deux recrues Ntep et Toivonen alignées en attaque, Rennes a pris le match par le bon bout en imprimant le rythme et en s'installant dans le camp lyonnais. Mais après un démarrage prudent, l'OL a progressivement pris la possession du ballon et l'ascendant dans le jeu.

Moment choisi par Hountondji pour ouvrir le score de la tête sur un corner d'Alessandrini (22e, 1-0). Après avoir longtemps buté sur la défense bretonne bien en place, les Rhodaniens se rapprochaient du but par Gonalons (36e et 37e). Mais peu avant la mi-temps, Umtiti était logiquement exclu pour une semelle horrible à pleine vitesse sur le genou d'Alessandrini (41e) !

Les recrues rennaises Grosicki et Toivonen s'illustrent

Après la pause, les Rennais laissaient contre toute attente l'initiative à leur adversaire pourtant réduit à dix. Après s'être fait une ou deux frayeurs, les hommes de Montanier ont repris l'ascendant et auraient pu bénéficier d'un penalty pour un bras de Bisevac (62e). Qu'importe, Toivonen doublait la mise peu après sur un service de Doucouré, décalé par Grosicki (66e, 2-0). Les jeux étaient faits et les Rouge et Noir ont pu gérer la fin du match sans trembler.

La note du match : 6/10

Un match intense et rythmé, vivant mais aussi très accroché avec plusieurs grosses fautes, en particulier du côté lyonnais. Si les occasions franches n'ont pas été très nombreuses au final, les deux équipes se sont livrées sans compter.

Les buts

- Alessandrini tire un corner tendu devant le but. Hountondji prend le dessus sur Gonalons et décroise sa tête (22e, 1-0).

- Tout juste entré en jeu, Grosicki décale Doucouré sur l'aile droite qui centre à ras de terre pour Toivonen. Le Suédois contrôle à l'entrée de la surface et ajuste Lopes d'un tir croisé du gauche (66e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cédric Hountondji (7/10)

Le défenseur central rennais a remporté ses duels face aux attaquants lyonnais et a en outre débloqué le match d'une belle tête sur corner. Décisif des deux côtés du terrain.

RENNES :

Benoît Costil (6) : peu sollicité, il n'a pas eu à forcer son talent mais a fait preuve de concentration.

Romain Danzé (6) : il a bien tenu son couloir en première mi-temps. Remplacé sur blessure à la 46e par Steven Moreira (6) qui a pris le relais sans accroc.

Cédric Hountondji (7) : lire ci-dessus.

Sylvain Armand (6) : une copie propre en défense, il a laissé peu d'espaces aux attaquants lyonnais et s'est montré à son avantage dans le placement et les duels.

Cheick M'Bengue (6) : s'il a peu apporté offensivement, il a en revanche bien bloqué son couloir défensivement et apporté son aide à la charnière en couverture.

Jean II Makoun (5) : une prestation moyenne pour le milieu rennais qui n'a pas ménagé ses efforts en défense mais a très peu apporté à la relance, perdant plusieurs ballons a priori faciles.

Abdoulaye Doucouré (6,5) : un bon match. Il a distribué de bons ballons vers l'avant et a été récompensé par une passe décisive.

Anders Konradsen (5) : après une première mi-temps intéressante durant laquelle il a su s'imposer dans la bataille du milieu, il a manqué de lucidité en seconde période.

Paul-Georges Ntep (4) : la recrue auxerroise s'est montrée timide sur l'aile droite en première mi-temps, rendant trop souvent le ballon à l'adversaire. Plus incisif par la suite, mais sans résultat. Remplacé à la 64e par une autre recrue hivernale, Kamil Grosicki (non noté), auteur d'une entrée intéressante et impliqué sur le second but.

Romain Alessandrini (6) : il a retrouvé son meilleur niveau. Si le tacle d'Umtiti aurait pu le laisser sur le carreau, il a surtout déstabilisé la défense lyonnaise à de multiples reprises. Remplacé à la 72e par Foued Kadir (non noté).

Ola Toivonen (6,5) : la recrue suédoise a fait don de son corps en première mi-temps avec de nombreux coups reçus. Son jeu en pivot a été très utile et il n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir son compteur but.

LYON :

Anthony Lopes (4) : s'il ne peut pas grand-chose sur le second but rennais, il n'a pas été assez réactif sur le premier.

Mehdi Zeffane (4,5) : très porté vers l'avant, il a apporté du jus mais a souffert défensivement face à Alessandrini.

Milan Bisevac (4) : trop nerveux en première mi-temps, il a souffert face à Toivonen sur qui il s'est notamment vengé avec un coup de coude volontaire et gratuit qui lui a valu le jaune. Plus serein en seconde mi-temps, il aurait toutefois pu provoquer un penalty.

Samuel Umtiti (2) : il a bien débuté avec un sauvetage à la 6e minute, mais il commet un attentat inacceptable sur Alessandrini qui aurait pu blesser gravement le Rennais. Un geste aussi dangereux que malvenu pour l'OL qui a dû jouer plus d'une mi-temps à dix.

Henri Bedimo (6) : dans la lignée de ses précédentes sorties, il a bien bloqué son couloir face à Ntep et a apporté sa présence offensivement. Sûr techniquement, il a perdu peu de ballons.

Maxime Gonalons (5) : un match contrasté. Il a apporté sa pierre offensivement et a remporté de nombreux duels, mais sa responsabilité est engagée sur le but d'Hountondji et il a parfois été dépassé.

Gueïda Fofana (6,5) : excellent à la récupération, il a bondi sur tous les ballons en début de match. Il n'a jamais relâché son effort, même si son rendement a baissé après la demi-heure de jeu.

Steed Malbranque (5,5) : il a bien manoeuvré la défense rennaise en première mi-temps avec une belle lucidité dans ses choix. Il a fait les frais de l'exclusion d'Umtiti ; remplacé à la 46e par Bakary Koné (5) qui a rendu une copie neutre.

Clément Grenier (5) : ses coups francs n'ont pas trouvé le cadre aujourd'hui. Placé derrière les attaquants en l'absence de Gourcuff, il a par ailleurs bien combiné dans l'entrejeu mais n'a pas été décisif.

Alexandre Lacazette (4) : peu trouvé en attaque, il n'a pas eu le rendement habituel, ne parvenant pas à se placer en position de frappe. Remplacé à la 76e par Gaël Danic (non noté).

Bafétimbi Gomis (5,5) : précieux dans un rôle de pivot, il a aussi apporté le danger à plusieurs reprises devant le but rennais mais a été imprécis dans ses tirs. Remplacé à la 68e par Jimmy Briand (non noté) qui n'a pas déstabilisé la défense rennaise.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 23e journée
Stade Rennais FC - Olympique Lyonnais : 2-0 (1-0)
Stade de la route de Lorient
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Hountondji (22e), Toivonen (66e)
Avertissements : Bisevac (44e)
Exclusion : Umtiti (41e)

Rennes : Costil - Danzé (Moreira, 46e), Hountondji, Armand, M'Bengue - Makoun, Doucouré, Konradsen - Ntep (Grosicki, 64e), Toivonen, Alessandrini (Kadir, 72e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Lyon : A. Lopes - Zeffane, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Fofana, Gonalons, Malbranque (B. Koné, 46e) - Grenier - Lacazette (Danic, 76e), Gomis (Briand, 68e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB