Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan de l'actualité des Français de l'étranger (1/2)
Par Vincent Rouze - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 06/06/2005 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, nous vous présentons un premier bilan sur «l'actualité des Français de l'étranger» , en ce qui concerne l'Angleterre et l'Espagne. Nous reviendrons sur les satisfactions de la saison, mais aussi sur les joueurs ayant fait une saison mitigée, ainsi que les déceptions.

Grande saison en Angleterre pour nos Français. Deux d'entre eux sont champions avec Chelsea, Claude Makelele et William Gallas. Sans oublier que Thierry Henry termine meilleur buteur du championnat avec 25 réalisations. En revanche, on ne peut pas en dire autant de Mickaël Silvestre, Laurent Robert et Olivier Bernard, décevants. Quant à l'Espagne, première réussie pour Ludovic Giuly, sacré champion d'Espagne et auteur de 11 buts. Zinédine Zidane a aussi réalisé une bonne saison, mais a connu quelques coups de fatigue. Par contre, Laurent Viaud et Stéphane Pignol n'ont pu sauver leur club de la descente, respectivement Albacete et Numancia.

Angleterre

Les satisfactions : Thierry Henry toujours en pôle !

Que dire de Thierry Henry ? Qu'il est toujours le meilleur buteur des Gunners, ainsi que de la Premier League. Auteur de 25 buts en 32 apparitions, Titi a encore dépassé la barre fatidique des 20 buts cette saison, pour la quatrième année d'affilée. Dommage qu'il ait été blessé en fin de saison, même si Arsenal n'aurait sans doute pas pu rejoindre Chelsea, intouchable. Toutefois, on se demande vraiment où serait l'équipe d'Arsène Wenger sans l'international français ?


emplacement publicitaire

Toujours du côté d'Arsenal, Robert Pires constitue aussi une énorme satisfaction. A 31 ans, l'ancien messin a marqué 14 buts en Premier League, en 33 apparitions. C'est la troisième année de suite que Pires inscrit 14 réalisations avec les Gunners. Passons maintenant à Chelsea. Claude Makelele, véritable rampe de lancement des Blues, a été étincelant. Le milieu défensif a sans relâche travaillé dans l'ombre pour l'équipe, récupérant et transmettant les ballons à souhait. Le challenge était osé, d'autant qu'il a disputé 36 rencontres de Premier League. Pour le récompenser, Mourinho lui a fait tirer le pénalty lors de la dernière journée contre Charlton (1-0). Pénalty que l'ancien madrilène a transformé en deux temps, inscrivant son premier but avec Chelsea. En outre, William Gallas s'est montré très solide en défense. Surtout dans l'axe central où il a formé avec Terry une défense de fer. Hélas pour lui, il a dû passer à gauche suite à la blessure de Wayne Bridge. Un poste qu'il n'affectionne pas. Sa saison n'en n'est pas moins réussie. Autre grosse satisfaction, Jean-Alain Boumsong. Arrivé à Newcastle en provenance des Glasgow Rangers, l'ancien auxerrois s'est imposé dans la défense de Magpies. Un vrai roc ! A tel point qu'il semble avoir gagné la confiance de Raymond Domenech en équipe de France. Pour finir, Sylvain Distin, de Manchester City, impressionnant physiquement, a été auteur d'une très bonne saison, disputant la bagatelle de 38 rencontres.

Les mitigés : Djibril Cissé freiné par sa jambe

Recrue phare de Liverpool, Djibril Cissé a connu de la malchance. Dès le départ, l'attaquant a mis du temps à s'adapter. Il faut dire que Rafaël Benitez avait du mal à le cerner, le décalant sur le côté droit de l'attaque des Reds. Alors qu'il commençait à trouver ses marques, le Français s'est cassé la jambe. On pensait que c'était fini pour lui cette saison, mais l'international a su revenir en force pour la fin de la saison. D'abord, il inscrivait un doublé lors de la 30e journée contre Aston Villa. Puis il entrait en finale de Ligue des champions pour réussir son pénalty au concours des tirs au but. De quoi terminer en beauté malgré tout.

Quant à son coéquipier Anthony Le Tallec, Liverpool l'a récupéré en cours de saison, Elie Baup étant insatisfait de ses services à Saint-Etienne. Certes, l'ancien havrais n'a pas non plus été flamboyant, ne faisant que 4 apparitions dans le championnat d'Angleterre. Mais il a quand même disputé un quart de finale de Ligue des champions comme titulaire, contre la Juventus de Turin. Bref, Le Tallec aura appris des choses. Enfin, Djimi Traoré a joué titulaire sur le flanc gauche de la défense toute la saison, même s'il n'a pas toujours été convaincant, irrégulier. Autre saison mitigée, celle de Patrick Vieira. Le capitaine des Bleus a paru fatigué tout au long de la saison, avant de se reprendre sur la fin, inscrivant le pénalty victorieux lors de la séance de tirs au but, en finale de la Cup. Mathieu Flamini, Pascal Cygan et Gaël Clichy ont eux été pas mauvais, mais n'ont pas énormément joué. Par ailleurs, Antoine Sibierski de Manchester City était un titulaire indiscutable. Mais on ne peut pas dire que son bilan soit extraordinaire, étant donné qu'il n'a marqué que 4 fois en 35 apparitions. Pas fameux pour un attaquant. De plus, les quatre français de Fulham n'ont pas été divins cette saison. Jérôme Bonnissel, Alain Goma et Sylvain Legwinsky ont joué mais n'ont pas retrouvé le niveau qu'on leur connaissait par le passé. Steed Malbranque, a lui, inscrit 6 buts en 26 apparitions. Certes, il a été d'un bon niveau, mais n'a pas progressé comme on l'espérait. Malbranque restera sans doute un grand espoir toute sa carrière et ne deviendra jamais un grand joueur. En outre, Noé Pamarot, parti de Nice pour rejoindre Tottenham, a vraiment convaincu. Malheureusement, il s'est gravement blessé en se cassant la jambe, ce qui a interrompu une saison bien partie. Enfin, Bruno N'Gotty s'est imposé dans la défense de Bolton, en jouant 36 rencontres comme titulaire. Même s'il a parfaitement rempli son contrat dans le bon parcours de Bolton (6e), l'ancien lyonnais a quand même montré certaines lacunes, parfois emprunté et d'une technique inquiétante. Mais en Angleterre, le physique compte avant tout.

Les déceptions : Mickaël Silvestre malheureux

On comprend pourquoi Mickaël Silvestre n'est pas retenu en équipe de France. Sur la lancée de son Euro désastreux, le Mancunien ne s'est pas rassuré avec son club. Pire, il a accumulé les bourdes, gênant parfois son gardien Tim Howard dans ses sorties aériennes. Déjà que l'Américain était peu inspiré, ça n'a pas arrangé les choses. Pourtant, Alex Ferguson a continué de lui faire confiance durant une bonne partie de la saison, puisqu'il a disputé 33 matches comme titulaire. Mais au final, Silvestre a fini par perdre sa place au profit de Wes Brown. Indiscutable jadis, Mickaël ne l'est plus depuis quelques temps. A sa décharge, l'ancien rennais a paru emprunté, sans doute fatigué par ses saisons précédentes. Capable de faire beaucoup mieux, il doit à tout prix se ressaisir pour espérer revenir en équipe de France et jouer le Mondial 2006.

Autre déception pour un Français de renom, Laurent Robert. Véritable star lors des années précédentes, l'ancien parisien a payé son conflit avec son club, clamant haut et fort ses envies d'aller voir ailleurs. Du coup, le Français a joué 11 fois remplaçant, contre 20 fois titulaire. Bien sûr, ce n'est pas si mal. Mais avant, Robert était intraitable chez les Magpies de Newcastle. D'ailleurs, il n'a inscrit que trois buts cette saison. Non, Robert n'a pas le statut d'un remplaçant, et doit rebondir. A noter aussi la saison ratée d'Olivier Bernard. L'arrière gauche a commencé le championnat avec Newcastle, avant de partir pour Southampton. Là aussi, il n'a pas convaincu du tout. Son bail de six mois avec Southampton est donc terminé, Bernard cherche maintenant un nouveau club. Dommage quand on sait qu'on en parlait à un moment donné en équipe de France. Enfin, comment ne pas parler de la saison plus que calamiteuse de Jérémy Aliadière d'Arsenal, qui ne joue en fait jamais. Mais que fait-il chez les Gunners ? Depuis quatre ans, l'avant-centre n'a disputé que 18 rencontres sous le maillot d'Arsenal.

Espagne :

Les satisfactions : Ludovic Giuly réussit sa première

Première saison en Espagne réussie pour Ludovic Giuly. A 28 ans, l'ancien monégasque a choisi de relever le défi en signant au FC Barcelone. Club parmi lequel aucun français n'était parvenu à s'imposer jusqu'à présent, pas même Laurent Blanc. Et pourtant, Ludo l'a fait ! En effet, l'international est apparu 29 fois sur les terrains, comme titulaire. Il a aussi marqué 11 buts en championnat. Et surtout, il est devenu champion d'Espagne. Magique ! Peut-être moins virevoltant qu'à Monaco, Giuly a su garder son sens du but. Et puis il est normal qu'il ait touché moins de ballons, vue que Ronaldinho, Deco et Xavi se sont chargés de mener le jeu. Bref, on ne peut que féliciter le Barcelonais. Bravo !

Autre satisfaction de la saison en Espagne, Peter Luccin. Le joueur de l'Atletico Madrid s'est réellement imposé au milieu de terrain. Lui qui a connu l'échec à Marseille puis au PSG a bien rebondi en Liga. D'abord passé au Celta Vigo, Luccin est venu rejoindre l'Atletico cette saison. En jouant 29 matches, il a pu idéalement participer au bonheur de Fernando Torres devant, 16 buts cette saison.

Les mitigés : Zizou sans trophée

Zinédine Zidane n'a pas été mauvais cette saison. Inspiré, il a mené le jeu de son équipe tant qu'il a pu. Mais depuis plusieurs années déjà, le Real Madrid connaît des errements défensivement. Or, cette année encore, cela lui a été fatal. Avec trop de joueurs offensifs, les Galactiques n'ont plus vraiment de fond de jeu. Zidane s'est retrouvé sur le flanc gauche. Or, il se trouve que Zizou n'a pas la vitesse requise pour déborder. Il n'a pas non plus les qualités athlétiques pour défendre. C'est pour ça que malgré sa technique et son élégance, le bilan du Français,qui a tout de même inscrit 6 buts en 29 apparitions, est mitigé. A noter que le meneur de jeu a été ralenti par les blessures.

Quant à Jérémie Bréchet, il a lui aussi connu une saison en demi-teinte. En effet, l'ancien lyonnais n'a disputé que 16 matches. Il faut dire que le défenseur a d'abord été blessé en arrivant. Il s'est donc retrouvé en manque de compétition et a connu des débuts difficiles. Mais en fin de saison, Bréchet est parvenu à se reprendre pour gagner sa place de titulaire. De quoi repartir de bon pied l'an prochain. Enfin, Ludovic Delporte d'Osasuna s'en est pas trop mal sorti, disputant 28 rencontres. L'ailier gauche s'est montré actif, mais a encore besoin de gagner en constance pour pourvoir viser plus haut.

Les déceptions : l'échec de Viaud

Bien qu'il figure parmi les déceptions, Laurent Viaud a fait ce qu'il a pu. A 35 ans, il a porté le brassard de capitaine d'Albacete. Mais le libéro a pris l'eau. La preuve, son équipe a pris 57 buts. C'est quand même embêtant pour le patron de la défense, même s'il n'est pas le seul responsable, et même si son équipe est un petit club. Au final, Albacete descend en deuxième division espagnole. Dommage que l'ancien monégasque raccroche les crampons sur cet échec.

Même sort pour Stéphane Pignol de Numancia. L'arrière droit n'est pas parvenu à maintenir son club. La défense a encore pris plus de buts que celle d'Albacete, 61. Une saison à oublier pour Pignol, bien qu'il n'ait pas complètement démérité.

C'est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, nous reviendrons sur les Français d'Italie et d'Allemagne, ainsi que les autres horizons. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire