Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le miracle marseillais - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2013 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené 2-0 et totalement dominé pendant près d'une heure de jeu, l'Olympique de Marseille a miraculeusement obtenu un point sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (2-2), ce dimanche soir. Un point qui n'arrange personne au classement.

Le miracle marseillais - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 OM)
Gignac et l'OM obtiennent un point miraculeux à Lyon

Après sa défaite contre Dortmund en Ligue des Champions, José Anigo retrouvait la Ligue 1 ce dimanche soir sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Le nouvel entraîneur marseillais voulait donner de la hargne à son équipe, il a encore beaucoup de travail. L'OM a longtemps affiché un niveau affligeant dans cette rencontre face à des Gones séduisants. L'OL a cependant manqué d'efficacité et s'est fait punir en fin de match avec l'égalisation marseillaise chanceuse (2-2).

Un OM fantomatique

Totalement dominés dès l'entame de la rencontre, les Marseillais ont livré une première période catastrophique. Les Lyonnais ont rapidement eu le monopole du ballon face à un OM inoffensif et ne jouant pas du tout en équipe. Et logiquement, l'OL ouvrait le score grâce à Lacazette qui se jouait de Nkoulou et Mandanda (1-0, 17e). Les Gones continuaient ensuite de maîtriser les débats et Gomis creusait l'écart d'une frappe entre les jambes de Mandanda (2-0, 43e). Mais de manière assez inattendue, Gignac réduisait l'écart d'une frappe aux 25 mètres avec un rebond trompant Vercoutre (2-1, 45e+1).

L'OL paie son manque d'efficacité

En seconde période, Anigo changeait ses plans en faisant entrer Imbula à la place de J. Ayew et les Marseillais jouaient plus haut mais se montraient toujours aussi peu inspirés offensivement. Marseille n'était d'ailleurs pas loin de se faire punir sur des contres mais Gomis butait sur Mandanda, puis la frappe de Lacazette frôlait la barre transversale. Alors que l'OL commençait à lever le pied dans le dernier quart d'heure, Thauvin égalisait de manière chanceuse sur un coup franc dévié par Lacazette et Bedimo (2-2, 79e). L'OM décroche un point inespéré mais se retrouve désormais à la 6e place au classement alors que Lyon occupe le 10e rang.

La note du match : 7/10

L'OL a rendu une copie presque parfaite en première période en dominant totalement l'OM mais en concédant un but juste avant la pause. Sans briller, les Marseillais ont réussi à parvenir dans la partie en seconde période pour décrocher un point miraculeux.

Les buts :

- Lancé dans le dos de la défense, Fofana effectue un centre fuyant au second poteau. Gourcuff récupère et sert Lacazette qui met Nkoulou dans le vent d'une frappe du gauche avant de piquer le ballon du droit au-dessus de Mandanda (1-0, 17e).

- Après une belle action collective, Bedimo repique dans l'axe et sert Gomis à la limite du hors-jeu à l'entrée de la surface. L'attaquant lyonnais enchaîne avec une frappe du gauche pour tromper Mandanda (2-0, 43e).

- Suite à un débordement de Payet côté gauche, Gignac récupère le ballon et rentre dans l'axe pour armer une frappe du droit aux 25 mètres. Vercoutre se couche mais il est battu par le rebond juste devant lui (2-1, 45e+1)

- Sur un coup franc sur le côté droit de la surface, le tir de Thauvin est contré par le mur formé par Lacazette et Bedimo, et le ballon lobe Vercoutre... (2-2, 79e)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7/10)

Sans un gardien une nouvelle fois en grande forme, l'OM n'aurait jamais pu garder l'espoir de prendre un point dans cette rencontre. Des arrêts décisifs notamment face à Gomis puis sur une tentative de Grenier en fin de match.

LYON :

Rémy Vercoutre (3) : il a eu peu de travail à effectuer, mais il est tout de même fautif sur les deux buts marseillais.

Miguel Lopes (6) : sérieux défensivement, il a multiplié les montées dans son couloir droit en profitant des faiblesses affichées par Mendy. Il fait cependant une erreur dans son intervention sur le but de Gignac.

Milan Bisevac (6) : solide, il n'a pas laissé d'espaces aux attaquants marseillais.

Samuel Umtiti (6,5) : une belle prestation du défenseur lyonnais, intraitable dans les duels.

Henri Bedimo (6,5) : omniprésent dans son couloir gauche, il a mis au supplice ses adversaires avec ses montées offensives. Il délivre une passe décisive à Gomis.

Yoann Gourcuff (6,5) : très disponible il a joué simple et il offre une passe décisive à Lacazette avec un petit pont au passage sur Fanni. Remplacé à la 76e sur blessure par Jordan Ferri (non noté).

Maxime Gonalons (6) : malgré un contrôle raté en première période qui aurait pu coûter cher à son équipe, il a ratissé de nombreux ballons au milieu de terrain.

Gueïda Fofana (6) : précieux dans l'entrejeu, il a notamment réalisé un gros travail dans le pressing et son centre amène le premier but de l'OL.

Clément Grenier (5,5) : moins en vue que ses partenaires offensifs, il a tout de même délivré quelques caviars.

Alexandre Lacazette (6,5) : ses appels et ses déplacements ont beaucoup perturbé les défenseurs marseillais. Il s'amuse devant Nkoulou et Mandanda sur l'ouverture du score, mais il rate l'occasion de creuser l'écart en seconde période.

Bafétimbi Gomis (6,5) : il a bougé les défenseurs marseillais avec sa présence physique et son jeu dos au but si efficace. Un travail récompensé par un but. Il perd un duel décisif face à Mandanda en seconde période. On se demande tout de même pourquoi Garde le sort si tôt dans le match... Remplacé à la 66e par Yassine Benzia (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : lire ci-dessus.

Rod Fanni (3) : fébrile et souvent mal placé, le latéral droit a été méconnaissable. Remplacé à la 76e par Kassim Abdallah (non noté).

Souleymane Diawara (4) : il a tenu la baraque pendant un quart d'heure pendant que son équipe subissait les assauts lyonnais. Moins inspiré ensuite.

Nicolas Nkoulou (3) : il a manqué de tranchant dans ses interventions et il ne presse pas Lacazette sur l'ouverture du score avant de se faire crocheter par l'attaquant lyonnais. Trop d'erreurs inhabituelles et très en dessous de son niveau.

Benjamin Mendy (2) : il a vécu un calvaire ce soir. Les Lyonnais se sont régalés en partant régulièrement dans le dos du latéral gauche marseillais, qui a laissé de véritables boulevards à ses adversaires. Fautif sur les deux buts de Lyon.

Mario Lemina (5) : transparent en début de match, il s'est montré ensuite plus incisif dans ses interventions et il s'est battu au milieu.

Benoit Cheyrou (3,5) : il a peu pesé dans l'entrejeu. Peu présent à la récupération, il a eu trop de déchet dans son jeu. Très décevant.

Jordan Ayew (3) : aligné sur le côté droit de l'attaque marseillaise, il n'a rien montré. Remplacé à la 55e par Gianelli Imbula (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Florian Thauvin (5) : discret en première période, il est monté en puissance après la pause. De retour dans son couloir droit après un passage en tant que meneur de jeu, il a été plus à l'aise et il égalise avec chance en fin de match.

Dimitri Payet (4) : il s'est surtout illustré dans le repli défensif pour aider ses partenaires et notamment Mendy. Offensivement, il n'a pas montré grand-chose. Remplacé à la 76e par Saber Khalifa (non noté).

André-Pierre Gignac (5,5) : combatif, il n'a rien lâché et il a relancé son équipe avant la pause avec un but un peu chanceux sur une frappe aux 25 mètres.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 18e journée
Lyon 2-2 Marseille (2-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Lacazette (17e), Gomis (43e) pour Lyon - Gignac (45e+1), Thauvin (79e) pour Marseille.
Avertissements : Lacazette (30e), Grenier (86e) pour Lyon - Fanni (23e), Cheyrou (61e) pour Marseille.

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gourcuff (Ferri, 76e), Gonalons, Fofana - Grenier - Lacazette, Gomis (Benzia, 67e).

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Mendy - Lemina, Cheyrou - J. Ayew (Imbula, 56e), Thauvin, Payet (Khalifa, 76e) - Gignac.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB