Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM lâche prise
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2005 à 23h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a été battu à domicile par le champion lyonnais (0-1), et voit s'éloigner l'UEFA du fait de la victoire de Rennes sur Strasbourg (4-0). Les joueurs de Troussier ont été  incapables de hausser leur niveau de jeu. Pour les Rhodaniens, en revanche, la fin de saison dépasse toutes les espérances.

Les enjeux

L'OM joue très gros, devant son public, face à un champion lyonnais dépourvu de pression, qui jouera le jeu pour le prestige. Pour accrocher l'UEFA et éviter un retour d'Auxerre ou de Rennes, les joueurs de Philippe Troussier devront créer l'exploit. Problème, comment battre une équipe euphorique avec un niveau de jeu aussi pauvre que celui montré par les Phocéens lors des dernières journées ? Pour les coéquipiers de Frédéric Déhu, la tâche s'annonce très délicate, surtout sans des joueurs aussi importants que Barthez, Pedretti, Luyindula et Marlet, ces deux derniers ratant l'occasion de s'illustrer contre leur ancien club. Mais le challenge et le soutien du Vélodrome peuvent pousser les Phocéens à se sublimer. «Je préfère jouer Lyon champion de France, plutôt que d'affronter un mal classé comme cela nous est arrivé dernièrement. Là, il n'y a pas besoin de se motiver. Cela vient tout seul» , a ainsi affirmé Habib Beye sur le site du club. Côté lyonnais, tout va bien dans le meilleur des mondes. Le titre est là et Bordeaux vient de prendre cinq pions à Gerland. Mais ces Rhodaniens en veulent toujours plus. Et ils voudront faire le spectacle à Marseille, avec leur équipe type. Ca promet.

Les temps forts

- Première occasion du match pour Lyon. Sur un corner de Juninho, Cris place sa tête légèrement au-dessus (6').

- Taiwo dribble deux joueurs et transmet à Bamogo, dont la frappe lointaine file à côté du but de Coupet (18').

- Wiltord, parti dans le dos de la défense, efface Déhu d'un joli coup du sombrero, mais son extérieur du pied ne trompe pas Gavanon, qui s'est bien détendu (37').

- Superbe Gavanon ! Le portier phocéen repousse du pied une reprise à bout portant de Wiltord, bien placé dans la surface (55').

- Quel but de Juninho ! A 20m, il s'enfonce dans la défense marseillaise, dribble Costa et Déhu, mystifie Beye d'un crochet et crucifie Gavanon d'une jolie frappe enroulée ! Magnifique (0-1, 56').

- Cris bouscule Batlles dans la surface. Pas de penalty pour l'arbitre. C'est discutable (65').

- Nilmar se présente seul face à Gavanon, mais pousse trop le ballon sur son crochet et ne peut conclure (77').

- Cheyrou, en extension devant Coupet, envoie sa reprise au-dessus ! Quelle occasion pour l'OM (82').

- Double occasion pour Bamogo ! Sur une remise de la tête de Déhu, son coup de but frôle le montant de Coupet. Dans la minute suivante, il se présente face au portier lyonnais sur un coup-franc rapidement joué. Mais Coupet sort vainqueur du duel (89').

La prestation de Marseille

A l'image de la saison phocéenne, tout simplement. Les Marseillais devaient se transcender, mettre de la folie dans la rencontre. Il n'en a rien été. Les occasions olympiennes n'ont pas été nombreuses, et n'ont pas été converties, malgré quelques opportunités de revenir au score dans les dix dernières minutes, gâchées par Cheyrou et Bamogo. Auparavant, les joueurs de Philippe Troussier avaient été inexistants devant la cage lyonnaise. Un tir lointain de Bamogo et une action litigieuse de Cris sur Batlles avaient été leurs seuls faits d'arme avant ce sursaut tardif. Faible pour une équipe qui devait impérativement gagner cette rencontre. Décevants devant, mais aussi malmenés derrière. Avant le but de Juninho, Déhu et les siens avaient frôlé la correctionnelle, notamment face à Wiltord. Mais Gavanon avait sauvé les siens à deux reprises. Le jeune portier aura été sans conteste le meilleur d'une équipe sans saveur. En défense, Déhu et Beye ont subi la vista technique de Juninho sur le but. Taiwo a réalisé de bonnes choses sur son côté gauche. Au milieu de terrain, aucun Phocéen n'a émergé, Costa et les siens étant éclipsés par le solide entrejeu rhodanien. Devant, ce fut le désert également. Mention spéciale à Bamogo, certes capable de se créer plusieurs occasions, mais incapable de les convertir.

La prestation de Lyon

La force tranquille. Ce soir, les Lyonnais, qui jouaient sans pression, n'ont pas souvent tremblés, et ont remporté sans grande difficulté une victoire de prestige dans l'antre phocéen. Voici une nouvelle preuve du professionnalisme de ces champions qui ont su contenir une équipe marseillaise incapable de remporter l'un de ses huit derniers matches. Après une première période très tranquille, les Gones ont accéléré après la pause, profitant des espaces laissés par leurs hôtes, obligés de se livrer pour prendre l'avantage. Plus tranchants dans leurs contres, ils ont fait la différence sur une action individuelle absolument splendide de Juninho, par ailleurs assez discret dans la rencontre. Puis les joueurs de Paul le Guen ont tenu le coup, n'étant véritablement inquiétés qu'en fin de match. Mais l'imprécision de Cheyrou et de Bamogo, mariée au talent de Coupet, ont préservé cet avantage. Le gardien rhodanien a été impeccable, tout comme sa défense, sereine tout au long du match. Au milieu, outre Juninho, Diarra et Essien ont régné dans la récupération. Devant, Malouda a réussi quelques actions de classe, tout comme un Wiltord pas en réussite devant le but. Enfin, Govou s'est montré assez discret.

Marseille, qui a perdu ce soir sa quatrième place, n'a plus son destin européen entre les mains. Il faudra à tout prix gagner à Bordeaux lors de la dernière journée, et espérer un faux pas rennais dans le même temps. Voilà qui promet du suspense pour le dernier acte !

FICHE-TECHNIQUE

La fiche technique

Marseille 0-1 Lyon
Au Vélodrome, 56 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Colombo
But : Juninho (56') pour Lyon
Avertissements : Bamogo (39'), Déhu (77') pour Marseille
Les équipes :

Marseille : J. Gavanon - Beye (Ferreira 86), Déhu (cap), Meite, Taiwo - Batlles (Fiorèse 86'), Eduardo Costa, Sy. Ndiaye, Nasri (Br. Cheyrou 61') - Koke, Bamogo

Lyon : Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa (cap), Abidal - Govou, Essien, M. Diarra, Juninho (J. Clément 72'), F. Malouda (Nilmar 77') - Wiltord (Bergougnoux 87')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB