Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°24
Par Vincent Rouze - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 16/05/2005 à 22h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, c'est au tour de Ludovic Giuly d'être champion d'Espagne. Historique, car il est le premier Français à être sacré avec le Barça. Au détriment de Zizou avec le Real Madrid, pourtant auteur d'un but fabuleux. Autre fait important du week end, Lilian Thuram et David Trezeguet ont pris une importante option sur le Scudetto avec la Juve. Bienvenue sur l'actualité des Frenchies avec Maxifoot !

Angleterre : Cissé retrouve le chemin des filets

Déjà champion, Chelsea affrontait Newcastle avec Claude Makelele titulaire. Les Blues sont allés obtenir le match nul (1-1). En face, Jean-Alain Boumsong était présent en charnière centrale et Laurent Robert était remplaçant. L'ancien parisien a d'ailleurs indiqué qu'il envisageait un départ, mais qu'il se verrait bien rester en Angleterre. Deuxième cette année, le visage d'Arsenal a bien changé ces derniers temps. Défait à Birmingham (2-1), seul Patrick Vieira figurait dans le onze départ pour les Français; puisque Mathieu Flamini est entré en seconde période. Quant aux Reds Devils, ils l'ont emporté à Southampton (2-1). Mickaël Silvestre a évolué arrière gauche, le même poste que son adversaire du soir et compatriote, Olivier Bernard. A noter que Louis Saha est entré à un quart d'heure de la fin. Mais le fait marquant de cette semaine anglaise reste le retour en forme fracassant de Djibril Cissé. L'ancien auxerrois a réussi le doublé contre Aston Villa (2-1). De bon augure avant la finale de la Ligue des champions le 25 mai contre Milan. Sinon, Manchester City où Sylvain Distin et Antoine Sibierski sont des hommes de base, a fait match nul contre Middlesbrough (1-1). Bruno N'Gotty et Bolton confirment leur bonne saison en s'imposant devant Everton (3-2). Le carton de cette dernière journée est à mettre à l'actif de Fulham avec Alain Goma et Steed Malbranque, vainqueur de Norwich (6-0). L'ancien lyonnais est auteur du 4e but.


emplacement publicitaire

Espagne : Giuly fête son titre

Le bonheur se lit sur les lèvres de Ludovic Giuly. Grâce au match nul obtenu à Levante (1-1), le Barça est sacré pour la 17e fois de son histoire. C'est aussi la première fois qu'un Français est champion avec cette équipe. «Gagner la Liga dès la première année, alors que beaucoup de Français se sont cassé les dents dans ce club, ça me permet de mesurer que ce n'était pas si facile» a confié l'ancien monégasque. Une belle revanche pour Ludo, qui l'année dernière avait vécu une fin de saison catastrophique. Il avait non seulement perdu le titre après avoir compté 10 points d'avance avec Monaco sur Lyon, s'était blessé en finale de Ligue des champions (0-3) et avait manqué l'Euro derrière. L'autre grand Français de cette Liga, Zinédine Zidane, n'en n'a pas moins été fantastique. Zizou a failli offrir la victoire au Real, en marquant un but splendide d'une frappe lourde des trente mètres sous la transversale. Mais malgré cet exploit sans demi-mesure, les Galactiques se sont fait remonter à la dernière minute. Dommage pour l'ancien métronome de l'équipe de France. Sinon, le bilan est assez mauvais pour les autres de nos compatriotes. La Real Sociedad de Jérémie Bréchet s'incline sur son terrain face à Malaga (1-3). Même sort pour Peter Luccin et l'Atlectico Madrid contre le Betis Séville (1-2). Quant à Laurent Viaud d'Albacete, il a perdu à Villareal (1-0), sans démériter. Seul Stéphane Pignol sauve l'honneur en faisant match nul avec Numancia. Et encore, c'était sur sa pelouse contre Osasuna (2-2).

Italie : Thuram et Trezeguet confirment leur ascendant

Le championnat semble être définitivement joué en Italie. En battant Parme (2-0), la Juventus de Turin compte 5 points d'avance sur le Milan AC, qui a concédé le nul à Lecce (2-2). Lilian Thuram a été auteur d'un excellent match. La Gazzetta dello Sport ne s'y est pas trompée en attribuant au Turinois un beau 7/10. David Trezeguet est lui entré en seconde période à la place de Del Piero. En face, Sébastien Frey a fait ce qu'il pouvait dans les buts et n'a rien à se reprocher, 6,5/10. Quant au Milan, Vikash Dhorasoo a remplacé Ambrosini dès le début de la deuxième période. Cela faisait depuis le 16 mars qu'on ne l'avait plus vu sur les pelouses italiennes. «Je suis heureux d'avoir retrouvé les terrains. La finale de la Ligue des champions se rapproche, je me prends à rêver. Si je pouvais être sur le banc, ce serait génial» a déclaré le Français. D'ailleurs, l'ancien lyonnais a très bien joué en adressant une passe décisive à Chevtchenko. On a du mal à comprendre pourquoi Carlo Ancelotti ne l'aligne pas plus souvent, d'autant que Dhorasoo a toujours répondu présent quand sa chance lui a été donnée. Pour preuve, la Gazzetta lui a mis 6/10. Certes, il a été blessé, mais quand même ! En outre, dans le derby choc de cette 36e journée, la Roma et la Lazio en sont restés sur un score vierge (0-0). Du côté de l'AS Rome, Philippe Mexès et Olivier Dacourt ont été solides, 6/10. Idem pour Ousmane Dabo de la Lazio, 6/10.

Autres horizons : Micoud à la Madjer

En Allemagne, Johan Micoud a fait de véritables étincelles. L'ancien bordelais a inscrit deux buts pour permettre au Werder de Brême de Valérien Ismaël de gagner contre Fribourg (4-1). L'un des deux est d'ailleurs magnifique. Micoud, très altruiste, rode devant le gardien et d'une talonnade, propulse le cuir dans le but. A l'heure où l'équipe de France piétine, Raymond Domenech pourrait pourquoi pas faire appel à lui le 31 mai prochain contre la Hongrie. Grâce à cette victoire, le Werder peut ainsi toujours croire à la 3e place, puisqu'il n'est plus qu'à 2 points de Stuttgart. Quant à Willy Sagnol et Bixente Lizarazu, l'émotion était au rendez-vous. Le Bayern de Munich disputait en effet son dernier match à l'Olympiastadion, avant de déménager vers l'Allianz Arena. C'est pour cela qu'il convenait, même si le Bayern était déjà champion, de fêter l'évènement dignement. Et c'est ce qui s'est passé puisque le spectacle a été au rendez-vous, le Bayern l'ayant emporté sur un gros score contre Nuremberg (6-3). En Hollande, Julien Escudé et l'Ajax d'Amsterdam continuent leur marche en avant. L'Ajax s'est en effet facilement débarrassé du Vitesse Arnhem (2-0). Le capitaine Escudé est donc assuré de voir son équipe terminer 2e, avec 10 points d'avance sur le 3e Alkmaar.

Cette semaine a encore démontré que les Français n'étaient pas mauvais. Et que les solutions pour l'équipe de France étaient nombreuses. Entre Giuly, Dhorasoo, Cissé ou Micoud, la France doit pouvoir se qualifier pour le Mondial 2006.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire