Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Encore battu, l'OM n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Reims)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/10/2013 à 19h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est de nouveau incliné face à Reims (2-3) samedi après-midi, lors de la 11e journée de Ligue 1. Menés de deux buts à la mi-temps, les Marseillais avaient pourtant refait leur retard, avant de plier à la dernière minute...

Encore battu, l'OM n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Reims)
La joie rémoise après le deuxième but...

Cinquième défaite d'affilée pour l'OM toutes compétitions confondues ! Les Marseillais se sont inclinés (2-3) face à Reims samedi lors de la 12e journée de Ligue 1 et plongent un peu plus dans une crise qui parait désormais inévitable...

L'OM démarre bien, Reims efficace

Après deux défaites de rang en championnat, l'OM a débuté le match avec l'ambition de prendre rapidement l'avantage au score. Emmenés par un Payet retrouvé, les Marseillais frappaient les premiers par Valbuena, hors cadre (12e). Dominés dans le jeu, les Rémois restaient solides dans leurs 30 derniers mètres. Après vingt minutes, le rythme retombait d'un cran et les débats s'équilibraient.

Bien en place défensivement, les Champenois commençaient à mettre le nez à la fenêtre, face à des Olympiens ne parvenant pas à déborder le bloc adverse. Sur un coup-franc de Thauvin, Diawara faisait toutefois chavirer le Vélodrome, mais son but était refusé pour un très léger hors-jeu (30e). Dans la foulée, le coup-franc dévié d'Ayité prenait Mandanda à contre-pied (34e, 0-1). Puis Albaek doublait la mise sur corner (37e, 0-2) ! Un coup de massue pour les Marseillais...

L'OM recolle au score, mais...

Après la pause, l'OM est reparti de l'avant et refaisait la moitié du retard sur une action individuelle de Thauvin (56e, 1-2). Intenable, ce dernier redonnait espoir à son équipe. Sur une ouverture fabuleuse de Payet, l'ancien Bastiais manquait le doublé de peu (62e). Alors que les Rémois avaient de plus en plus de mal à ressortir le ballon, les coéquipiers de Valbuena prenaient un net ascendant dans le jeu.

Mais ne parvenaient pas à trouver la faille. Les minutes s'égrenaient, Reims reprenait du poil de la bête et manquait même une occasion de break par De Préville. Finalement, Gignac réveillait la bête blessée (86e, 2-2). Mais alors que les Marseillais poussaient pour arracher la victoire, Oniangue crucifiait leurs derniers espoirs (90e+1, 2-3) !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre faite de hauts et de bas en termes de rythme et d'intensité, à l'image d'un OM sur courant alternatif en première mi-temps. Un bon match de Ligue 1 dans l'ensemble, avec des occasions, du suspense et dix dernières minutes haletantes.

Les buts

- Romao concède un coup-franc dangereux à vingt mètres légèrement côté gauche. Ayité s'en charge d'une frappe enroulée du droit. Dévié par Khalifa présent dans le mur, son tir prend Mandanda à contre-pied (34e, 0-1).

- De Préville file vers le but mais se fait reprendre par Diawara au moment de frapper. Sur le corner, Ayité sert en retrait pour la reprise d'Albaek à l'entrée de la surface. Le ballon est dévié par Nkoulou et prend Mandanda de court (37e, 0-2).

- Servi à trente mètres côté droit, Thauvin repique dans l'axe, résiste à deux adversaires et déclenche une frappe du gauche à dix-huit mètres dans le petit filet d'Agassa (56e, 1-2).

- Le ballon navigue dans la surface rémoise. Au duel, Tacalfred ne parvient pas à dégager assez loin le ballon qui revient sur Gignac, dont la reprise légèrement déviée par Tacalfred remet les deux équipes à égalité (86e, 2-2).

- Reims arrache la victoire dans les dernières secondes ! Krychowiak voit Oniangue seul au milieu de la surface et dépose le ballon sur sa tête (90e+1, 2-3)...

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Floyd Ayité (7/10)

L'ailier droit de Reims a fait basculer la rencontre. D'abord sur un coup-franc chanceux, puis sur un corner intelligemment joué. Avant cela, il avait été le premier champenois à tester la défense adverse et a fourni beaucoup d'efforts défensifs.

Marseille :

Steve Mandanda (4) : impuissant sur les deux buts rémois, laissé à l'abandon par sa défense sur le troisième, il a passé une sale soirée.

Kassim Abdallah (5) : pour son premier match de la saison en L1, il n'a pas démérité défensivement, mais s'est montré très limité offensivement. Remplacé à la 81e par Mario Lemina (non noté).

Nicolas Nkoulou (4) : s'il a réussi plusieurs interventions, il dévie malencontreusement le ballon sur le deuxième but et n'a rien vu venir sur le troisième. On attend mieux de sa part.

Souleymane Diawara (6) : après un démarrage difficile, il a sauvé le coup à la 37e et avait failli ouvrir la marque quelques minutes auparavant. Une partie solide dans l'ensemble avec plusieurs interventions dans ses trente derniers mètres, notamment en seconde période.

Bejamin Mendy (4) : il ne dégage pas beaucoup de sérénité défensivement. Il a tenté d'apporter offensivement, mais ses centres ont rarement trouvé preneur.

Alaixys Romao (5) : il s'est démené pour boucher les trous en défense. Averti à la 33e pour un accrochage par derrière sur Krychowiak, une faute qui débouche sur le premier but.

André Ayew (5) : repositionné dans l'entrejeu aux côtés de Romao, il a rendu une copie mitigée. Peu en vue en première mi-temps, il s'est un peu plus montré par la suite mais a connu du déchet dans son jeu.

Florian Thauvin (6) : après un premier acte assez timide, il a été l'auteur d'une grosse seconde mi-temps, avec un joli but à la clé qui a relancé son équipe.

Mathieu Valbuena (5) : Il a beaucoup donné pour mener le jeu marseillais, mais n'a pas su se montrer décisif. Remplacé à la 75e par Jordan Ayew (non noté).

Dimitri Payet (6) : repositionné sur l'aile gauche où il avait rayonné avec Lille, il a bien démarré, amenant souvent le danger dans la surface adverse. Il oublie Albaek sur le deuxième but. Remplacé à la 81e par André-Pierre Gignac (non noté) qui a égalisé.

Saber Khalifa (4) : aligné en pointe, il a été peu servi dans la surface. Il n'a pas été en réussite techniquement.

Reims :

Kossi Agassa (5) : il encaisse deux buts mais a réussi plusieurs arrêts sécurisants, notamment dans les airs.

Aissa Mandi (5) : en difficultés face à Payet, il a compensé par des montées intéressantes dans son couloir.

Mickaël Tacalfred (6,5) : il a remporté de nombreux duels et n'a jamais baissé les bras. Il sauve notamment le coup face à Gignac en fin de match.

Anthony Weber (7) : assurance et sérénité, il a été très bon dans les duels. Un sauvetage à la 62e et de nombreux ballons repoussés dans sa surface.

Franck Signorino (5) : un match globalement solide défensivement, sans fioriture.

Mads Albaek (6) : il a tenu son rang dans l'entrejeu et a doublé la mise pour Reims. Remplacé à la 89e par Bocundji Ca (non noté).

Grzegorz Krychowiak (7) : le métronome rémois a encore livré un très bon match devant sa défense. Courageux et volontaire, il a récupéré de nombreux ballons et délivre une passe parfaite sur le but d'Oniangue.

Prince Oniangué (6,5) : il a beaucoup couru pour contenir les attaques marseillaises et a su hisser sa tête au bon endroit pour offrir la victoire à son équipe.

Floyd Ayité (7) : lire ci-dessus.

Nicolas De Préville (4) : il a eu du mal à faire la différence et manque une belle occasion en fin de match face à Mandanda. Remplacé à la 85e par Atila Turan (non noté).

Gaëtan Courtet (4) : aligné en pointe, il a été peu servi et bien contenu par la charnière marseillaise. Remplacé à la 81e par Gaëtan Charbonnier (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 11e journée
Olympique de Marseille - Stade de Reims : 2-3 (0-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Thauvin (56e), Gignac (86e) pour l'OM - Ayité (34e), Albaek (37e), Oniangue (90e+1) pour Reims
Avertissements : Romao (33e), Mendy (61e) pour l'OM

Marseille : Mandanda - Abdallah (Lemina, 81e), Nkoulou, Diawara, Mendy - Romao, A. Ayew - Thauvin, Valbuena (J. Ayew, 75e), Payet (Gignac, 81e) - Khalifa. Entraîneur : Elie Baup.

Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino - Albaek (Ca, 89e), Krychowiak, Oniangué - Ayité, Courtet (Charbonnier, 81e), De Préville (Turan, 85e). Entraîneur : Hubert Fournier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB