La grève des clubs n'emballe pas tout le monde...
L'Union des clubs professionnels français (UCPF) a annoncé jeudi une grève des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 du 29 novembre au 2 décembre. Une décision prise pour protester contre la taxe à 75%, mais qui ne fait pas forcément l'unanimité au sein des clubs. ![]() Laurent Blanc (PSG) préférerait jouer... Le week-end du 29 novembre au 2 décembre sera un week-end sans match. C'est en tout cas l'annonce faite jeudi par l'Union des clubs professionnels français (UCPF). Les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont voté à l'unanimité la grève pour protester contre le projet de taxe à 75% et ils n'ont pas hésité à exposer leurs craintes ces dernières heures. «On en a marre de payer des charges et des impôts. Ce qu'on digère encore moins, c'est que cette mesure soit rétroactive et concerne les salaires de la saison dernière. Cela nous impacte davantage. Ça représente une somme d'un million d'euros pour le MHSC. Je ne les ai pas budgétés. Comme je fais ?» , s'interroge Louis Nicollin dans le Midi Libre. «Taxer les multinationales qui font des bénéfices, ça ne me choque pas, mais pas le foot qui est une entreprise qui perd de l'argent» , a indiqué de son côté Michel Seydoux au Parisien. Guingamp et Blanc pas fans de la grève Une grève semble donc être le dernier moyen pour alerter l'Etat sur le danger pour le football français. Enfin certains ne semblent pas de cet avis. C'est notamment le cas de Guingamp, même si le club breton «affirme son entière solidarité envers les clubs concernés par cette taxe» . Par le biais d'un communiqué, l'EAG appelle à la reprise d'un dialogue pour éviter «un contre-sens économique, préjudiciable au final tant à l'Etat qu'aux clubs de football, à leurs supporters, et plus globalement à tous les amoureux du football.» emplacement publicitaire De son côté, Laurent Blanc s'inquiète des conséquences d'une grève pour l'image du football en France, alors que les footballeurs ne sont déjà pas épargnés par les critiques depuis plusieurs années. Pour l'entraîneur du Paris Saint-Germain, faire grève «n'est pas bon sportivement. Moi, je préfère jouer. Mais j'en ai parlé avec certains présidents et ils sont conscients qu'il y a un sérieux problème. Il faut donc l'aborder très sérieusement.» Rendez-vous programmé avec François Hollande Cela devrait notamment être le cas la semaine prochaine lors de la rencontre programmée entre le chef de l'Etat François Hollande et les dirigeants du football professionnel français. Il ne faudra cependant pas compter sur l'abandon de la taxe à 75%, même si des discussions concernant certains aménagements pourraient calmer la colère actuelle. Dans un sondage actuellement en cours sur Maxifoot, vous êtes d'ailleurs 54% à soutenir la grève des clubs. Et vous, que pensez-vous de cette grève ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
06h33Argentine : nouveau record pour Messi06h12CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !06h10CdM : le classement du groupe J06h07CdM : l'Argentine tranquille, Messi buteur06h02CdM : l'Algérie et l'Autriche passent !05h27VIDEO : l'enchaînement de l'Algérien Belghali !05h11Egypte : Salah incertain pour les 16es04h49CdM : l'Algérie revient au score !04h47Angleterre : Kane, les mots forts de Bellingham04h37Mondial 2026 : le tableau de la phase finale !04h36Portugal : Martinez a aimé le caractère04h25Angleterre : Kane savoure son record04h14Colombie : Rodriguez affirme ses ambitions04h03Portugal : Veiga se veut positif03h44Ecosse : Clarke dit stop (officiel)03h32CdM : le classement du groupe K03h31CdM : la RD Congo qualifiée en 16es !03h27CdM : Colombie 0-0 Portugal (fini)02h33CdM : Algérie-Autriche, les compos02h32CdM : Jordanie-Argentine, les compos01h31CdM : l'Ecosse est éliminée01h22CdM : Modric s'offre un record01h13Angleterre : Kane bat le record de Lineker00h59CdM : le classement du groupe L
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !27/06Belgique : Garcia démonte la presse !27/06EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan27/06Milan : Ramos va battre un record27/06CdM : Mourinho déplore le niveau du tournoi27/06PSG : Akliouche a donné son accord
emplacement publicitaire
23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...23/06EdF : Deschamps, l'hommage d'Ibrahimovic
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

