Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : Digne a-t-il fait le bon choix ?
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/10/2013 à 19h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Parti de Lille durant l'intersaison pour rejoindre le Paris Saint-Germain, Lucas Digne est passé du statut de titulaire indiscutable à celui de simple remplaçant. Avec la concurrence de Maxwell, le jeune latéral gauche doit pour le moment se contenter des miettes et cela freine son arrivée en équipe de France.

PSG : Digne a-t-il fait le bon choix ?
Digne n'a joué que deux matchs depuis le début de la saison

Le Paris Saint-Germain a fait mentir certains de ses détracteurs durant l'intersaison en recrutant un joueur français, de plus au sein d'une formation de Ligue 1. Le club de la capitale a en effet déboursé 15 millions d'euros pour s'offrir le jeune latéral gauche de Lille, Lucas Digne. Problème, l'ancienne pépite lilloise n'a pour le moment disputé que deux rencontres sous le maillot parisien, soit 180 minutes.

Il faut dire que Digne se retrouve en concurrence avec un Maxwell qui répond parfaitement aux attentes de Laurent Blanc. L'ancien Barcelonais a même retrouvé la sélection du Brésil et ne semble pas vraiment avoir de difficultés à enchaîner les rencontres. «Je savais qu'à Paris, je serais en concurrence avec un bon joueur. Ce serait triste que j'aie des regrets au bout d'un mois, non ? On va faire 65-70 matchs cette saison, je sais que j'aurai du temps de jeu» , a confié le jeune défenseur à L'Equipe.

Digne explique son choix

L'argument tient la route. Blanc aura forcément besoin de faire souffler Maxwell durant la saison, mais Digne n'est-il pas freiné dans sa progression ? A 20 ans, il doit se contenter des miettes après avoir enchaîné les matchs sous le maillot du LOSC. On peut donc se demander si le natif de Meaux a réellement fait le bon choix cet été alors que Monaco était également sur les rangs.

«A Monaco, je n'aurais joué que la Ligue 1, entre guillemets. A Paris, il y a la C1, il y a, je pense, de plus grands joueurs qu'à Monaco. Et puis quand vous avez le champion de France qui vient vous recruter, avec le plus grand projet du monde...» , a-t-il expliqué pour justifier son choix. Disputer la Ligue des Champions et s'entraîner aux côtés de très grands joueurs ont donc été les arguments sportifs décisifs dans sa décision.

Un frein pour sa carrière en Bleu ?

Une nouvelle fois, c'est un raisonnement qui peut se comprendre. Mais il peut également faire débat... N'entend-on pas régulièrement certains observateurs et supporters critiquer les choix des jeunes joueurs qui partent dans les grands clubs étrangers pour chauffer le banc, prenant ainsi le risque de freiner leur progression ? Cette fois, cela se passe en France mais le cas de Digne peut conduire aux mêmes interrogations puisque l'ex-Dogue a encore beaucoup à prouver malgré son énorme potentiel et il a besoin de temps de jeu.

En tout cas, sa situation n'arrange pas Didier Deschamps. «Il a fait un choix qui change ses habitudes à court terme. Il joue très peu avec le PSG. C'est dommage car il a le potentiel pour représenter l'avenir du football français. Je l'ai dit à propos d'autres joueurs qui, eux, sont avec nous» , a déclaré le sélectionneur tricolore. Alors que Gaël Clichy et Patrice Evra ne parviennent pas à convaincre en équipe de France, Digne avait une carte à jouer. Espérons que le Parisien finira par imiter Raphaël Varane ou Paul Pogba...

Et vous, pensez-vous que Digne a fait le bon choix en rejoignant le PSG ? Aurait-il dû patienter encore une ou deux saisons ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB