![]() Ligue 1 : taxe à 75%, les clubs vont passer à la caisse. Pas un souci pour Paris et Monaco...
La ministre des Sports Valérie Fourneyron a confirmé ce lundi que les clubs français devront bientôt s'acquitter de la «taxe à 75%» . Si un plafond calculé sur le chiffre d'affaires sera mis en place, le fossé financier et donc sportif va encore se creuser entre Paris, Monaco et les autres... ![]() Ibra, Abidal et nombre de leurs coéquipiers concernés par la taxe Le président de la République souhaitait initialement imposer à 75% tous les revenus du travail supérieurs à un million d'euros. Cette taxe sera belle et bien mise en place mais sera directement prise en charge par les clubs. Alors que certains espéraient que le football serait épargné, la ministre des Sports, Valérie Fourmeyron a confirmé ce lundi que les clubs français devront bientôt se plier à cette mesure d'imposition. Mais celle-ci sera toutefois plafonnée à 5% du chiffre d'affaires. 5% du chiffre d'affaires maximum «Pourquoi les clubs seraient-ils exclus de cette taxe ? Comme l'a très bien dit Pierre Moscovici (le ministre de l'Economie), il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus» , a-t-elle prévenu dans les colonnes du Figaro. «En revanche, nous avons pris en compte la fragilité de son modèle économique. C'est pourquoi le montant sera plafonné à 5% du chiffre d'affaires des clubs. L'impact de cette nouvelle mouture sera, en revanche, bien inférieur aux chiffres avancés par Frédéric Thiriez» , a précisé Mme Fourneyron. emplacement publicitaire Le président de la LFP avait estimé que cette taxe toucherait 13 clubs de L1 et leur couterait 44 millions d'euros. Il espérait que le plafond serait fixé à 2 ou 3% du chiffre d'affaires. Cette nouvelle taxe s'appliquera pour la première fois sur les revenus de 2013. Le fossé va se creuser entre les deux ogres et les autres Quel sera son impact sur les finances des écuries françaises ? Concrètement, cela ne changera pas la donne pour le PSG ni Monaco (si tant est que l'ASM, déjà en conflit avec les instances françaises concernant la relocalisation de son siège social, accepte de la payer...) qui ont des moyens colossaux et auront toujours de quoi s'offrir les meilleurs joueurs, pour qui la mesure sera inodore. Pour les autres en revanche, Marseille, Lyon et consorts, cette taxe aura inévitablement des effets négatifs, à l'heure où les clubs doivent se serrer la ceinture pour boucler leur budget. Conséquence sportive, l'écart entre les deux ogres et le reste de la Ligue 1 risque de se creuser un peu plus... Que vous inspire cette taxe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»... Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB
19h16Real : la réponse salée aux arbitres18h59CdM Clubs : PSG-Atletico et la finale sur TF118h44Sociedad : le remplaçant d'Alguacil nommé (off....18h20Lyon : Tolisso convoqué contre Rennes17h58L1 : Paris SG-Nice, les compos probables17h52Real : Navas reviendrait "à la nage"17h45L2 : la 32e journée à suivre EN DIRECT !17h37Lille : Genesio juge la saison d'Haraldsson17h26ASSE-OL : les Lyonnais ont déposé un recours17h24Roma : Ndicka affiche ses ambitions16h58Bayern : Hoeness rend hommage à Kane16h42Esp. : les larmes de l'arbitre du Clasico16h23Bayern : Müller refuse une première offre15h58Man Utd : De Ligt sur les tablettes de l'Inter15h32Real : Koeman prend la défense de Mbappé15h10Man City : pas de CdM des clubs pour De ...14h54ASSE : prix fixé pour Stassin14h40West Ham : Potter reprend Füllkrug14h28Lazio : Guendouzi ciblé par Newcastle13h54Bayern : Luis Henrique n'a pas convaincu ...13h30Barça : Iñaki Peña, ça se tend...13h11Valladolid : Machis, le chat noir12h50Liverpool : un démenti de Slot sur Nuñez12h21PSG : Man City prêt à une folie pour Doué ?
24/04PHOTO : Textor en prend aussi pour son grade !24/04PHOTO : la banderole salée des Bad Gones !24/04Le Havre : l'ASSE, Digard fulmine !23/04Arsenal : changement de plan avec Partey !23/04LdC : 3 modifications dès la saison prochaine ?24/04Roma : le PSG pense à Koné24/04Real : Ancelotti recadre Endrick !25/04PSG : Man City prêt à une folie pour Doué ?
emplacement publicitaire
22/04ASSE : Di Meco épingle Stassin !22/04Lyon : le verdict tombe pour Tolisso !21/04PSG : Doué aurait recalé Manchester City22/04PHOTO : les Nantais allument Paris et la LFP !19/04Real : Sacchi critique Pérez et Mbappé20/04Aston Villa : Watkins en colère après le PSG19/04L1 : Canal+ rouvre la porte !20/04Real : en tribune, Mbappé s'est fait siffler22/04PSG : l'énervement de Donnarumma20/04L1 : ASSE-OL interrompu, le match a repris
A SUIVRE
emplacement publicitaire |