Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM retrouve le chemin de la victoire... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASSE)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/09/2013 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est imposé (2-1) face à Saint-Etienne, mardi soir lors de la 7e journée de Ligue 1. Tout s'est joué lors d'une belle première mi-temps dominée par les coéquipiers de Valbuena qui reviennent provisoirement à hauteur de Monaco en tête du championnat...

L'OM retrouve le chemin de la victoire... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASSE)
G. Imbula et M. Valbuena après le second but marseillais

Avec deux points pris lors des trois dernières journées, l'OM souhaitait redresser la tête mardi soir, lors de la 7e journée de Ligue 1. Les hommes d'Elie Baup ont réussi à se relancer en dominant Saint-Etienne (2-1). Sans leurs porte-bonheur (cela se confirme une nouvelle fois...) Perrin et Brandao blessés, les Verts ont pâti d'une première demi-heure complètement à l'avantage des Olympiens.

L'OM prend les devants, avec la manière

La partie a démarré sur un bon rythme, impulsé par des Marseillais entreprenants et offensifs. Attentistes, les Stéphanois subissaient les débats face à des Olympiens réussissant de bons enchainements collectifs. D'abord imprécis aux abords de la surface, les hommes de Baup concrétisaient avec deux buts coup sur coup. Le premier par Mendy (22e, 1-0), le second par Imbula (26e, 2-0), à la conclusion d'une très belle action.

Dépassés par la qualité de jeu adverse, les Verts revenaient finalement dans la partie sur un penalty assez généreux transformé par Ghoulam (32e, 2-1). Le dernier quart d'heure a été plus équilibré, avec des occasions de part et d'autre. Valbuena obligeait Ruffier à deux belles parades. A l'autre bout du terrain, Cohade (39e) et Hamouma (41e et 43e) manquaient le coche de peu.

L'OM émoussé, les Verts n'en profitent pas

Après une belle première mi-temps très animée, l'intensité baissait d'un cran mais le suspense demeurait entier. Les Marseillais ne parvenant plus à dominer autant leur sujet, les Stéphanois plus présents dans les duels pouvaient croire en leur chance d'égaliser. Mais les occasions réelles manquaient à l'appel jusqu'à un tir de Tabanou repoussé par A. Ayew sur sa ligne (84e).

Puis une main de Fanni dans la foulée aurait pu valoir un penalty pour l'ASSE... Il était temps que le match se termine pour l'OM, visiblement essoufflé et qui a eu du mal à terminer la rencontre, même si A. Ayew obligeait Ruffier à une dernière parade de classe (90e+2)...

La note du match : 6,5/10

Une très belle première mi-temps avec du jeu, du rythme, des occasions de part et d'autre et des buts. Le match a été plus fermé en seconde période, avec une nette baisse de régime de l'OM.

Les buts

- A quarante mètres côté droit, Valbuena sert A. Ayew qui lui remet dans la profondeur dans le dos de Ghoulam. Valbuena adresse un centre au second poteau pour Mendy, dont la reprise écrasée du gauche lobe Ruffier surpris par la trajectoire du ballon. Un brin chanceux... (22e, 1-0)

- Avec les frères Ayew et Payet, Marseille développe une action collective bien léchée dans l'axe avant d'ouvrir sur l'aile droite pour le centre de Fanni. J. Ayew ne peut reprendre au premier poteau mais Imbula surgit dans son dos pour terminer le travail. L'OM régale ses supporters ce soir ! (26e, 2-0)

- Saint-Etienne revient dans le match sur un penalty accordé par M. Ennjimi pour une épaule involontaire de Romao à l'entrée de la surface. Ghoulam le transforme d'un tir croisé du gauche à ras de terre (32e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giannelli Imbula (7,5/10)

L'ancien Guingampais a abattu un travail considérable dans l'entrejeu, tant défensivement avec des interventions propres, qu'offensivement avec des passes ajustées et dans le bon tempo. Cerise sur le gâteau, Imbula a su se projeter vers l'avant pour marquer le second but marseillais.

Marseille :

Steve Mandanda (6) : pas de grosses parades à effectuer, mais une présence rassurante et des prises de balle appliquées, notamment dans les airs.

Rod Fanni (6) : il est souvent monté aux avant-postes pour distiller des centres, dont l'un d'entre eux a abouti au but d'Imbula. Moins en vue en seconde période, il s'est surtout contenté de défendre.

Nicolas Nkoulou (6,5) : il a réussi plusieurs interventions bienvenues dans les pieds stéphanois, un match solide de sa part.

Lucas Mendes (6) : comme son compère de l'axe, il a bien muselé Erding et a réussi un match convaincant.

Benjamin Mendy (6,5) : s'il peut encore progresser défensivement, il a plutôt bien tenu son couloir et n'a pas hésité à aller de l'avant avec des montées tranchantes, dont l'une a été récompensée par un but.

Alaixys Romao (5,5) : difficile de lui en vouloir pour le penalty car il a essayé de retirer son bras, mais celui-ci est resté accroché à son corps... Mis à part ce fait de jeu, il a rempli sa part du contrat à la récupération, même si la dernière demi-heure a été plus compliquée.

Giannelli Imbula (7,5) : lire ci-dessus.

Dimitri Payet (4,5) : quelques bonnes passes en première mi-temps mais sa partition globale a été en deçà de ses capacités. Il n'a pas suffisamment pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 81e par Mario Lemina (non noté).

Mathieu Valbuena (7) : fidèle à lui-même, il a été très présent dans le jeu. Il a distribué de bons ballons à ses coéquipiers et a été récompensé par une passe décisive. Remplacé à la 77e par Florian Thauvin (non noté).

André Ayew (6,5) : un match solide techniquement et dans les efforts fournis, y compris défensifs. Impliqué sur le deuxième but, il sort notamment un ballon dangereux à la 84e. Averti à la 62e pour une grosse semelle sur la cheville de Mollo.

Jordan Ayew (4) : il a fourni beaucoup d'efforts à la pointe de l'attaque et a participé à l'élaboration du jeu, mais a rarement été servi et manque une belle occasion en fin de match en poussant trop loin le ballon. Remplacé à la 88e par Saber Khalifa (non noté).

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (7) : sa responsabilité n'est pas impliquée sur les deux buts. Deux grosses parades en première mi-temps, puis une troisième en fin de match.

François Clerc (5,5) : peu en vue dans le camp marseillais, il a en revanche bien bloqué son couloir défensivement.

Moustapha Bayal Sall (6) : il a bien maitrisé J. Ayew dans la surface et a réussi plusieurs interventions défensives.

Kurt Zouma (5) : un peu en difficulté en première mi-temps à l'image de son équipe, il a su hausser son niveau par la suite.

Faouzi Ghoulam (6) : une grosse activité offensive avec de nombreuses montées, des centres, des tirs et un penalty marqué. Mais peut-être un peu trop, car les deux buts sont venus de son côté...

Jérémy Clément (5) : mal rentré dans le match, il a su se ressaisir en seconde période avec de nombreux ballons ratissés.

Fabien Lemoine (5) : comme Clément, il a mal débuté. Trop attentiste en première mi-temps, il s'est montré plus pressant après le repos. Remplacé à la 81e par Allan Saint-Maximin (non noté).

Renaud Cohade (4) : un match décevant de sa part, tant défensivement avec une absence d'agressivité sur le porteur de balle, qu'offensivement avec une incapacité à distribuer le ballon à ses attaquants. Averti à la 77e pour antijeu.

Romain Hamouma (4) : il a eu deux belles occasions en fin de première mi-temps mais n'a pas su les concrétiser. Visiblement un peu fatigué. Un rendement plus faible que lors de ses dernières sorties. Remplacé à la 60e par Franck Tabanou (non noté) qui a réussi à amener le danger dans la surface marseillaise.

Yohan Mollo (4) : une première mi-temps très timide. Plus entreprenant après la pause, il a été fauché en plein vol par A. Ayew. Remplacé sur blessure à la 65e par Ibrahim Sissoko (non noté).

Mevlut Erding (3,5) : il a réussi une ou deux bonnes passes aux abords de la surface marseillaise mais n'a jamais pu venir inquiéter Mandanda. Bien pris par la défense, il a passé une sale soirée.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 7e journée
Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne : 2-1 (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Mendy (22e), Imbula (26e) - Ghoulam (32e sp)
Avertissements : A. Ayew (62e) - Cohade (77e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao, Imbula - Payet (Lemina, 81e), Valbuena (Thauvin, 77e), A. Ayew - J. Ayew (Khalifa, 88e). Entraîneur : Elie Baup.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Zouma, Ghoulam - Lemoine (Saint-Maximin, 81e), Clément, Cohade - Hamouma (Tabanou, 60e), Erding, Mollo (I. Sissoko, 65e). Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A quel rang placez-vous Antoine Griezmann dans la hiérarchie des joueurs de l'histoire de l'équipe de France ?

Dans le TOP 3
Dans le TOP 5
Dans le TOP 10
Il y a eu beaucoup plus de joueurs supérieurs à lui
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB