Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°22
Par Vincent Rouze - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 02/05/2005 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bon week-end pour nos Français de l'étranger. Quatre sont champions dans leur pays (Makelele et Gallas en Angleterre, Sagnol et Lizarazu en Allemagne). Et en Espagne, Giuly se rapproche de plus en plus du titre. Enfin, Lilian Thuram maintient le cap avec la Juventus, toujours en tête avec le Milan AC. Bienvenue sur l'actualité des Frenchies avec Maxifoot.

Angleterre : Makelele et Gallas raflent la mise

Claude Makelele et William Gallas remportent le titre. En s'imposant à Bolton (2-0) de Vincent Candela et Bruno N'Gotty, Chelsea est champion pour la deuxième fois de son histoire Un parcours qui ravit Gallas : «on ne va pas fêter cela ce soir parce qu'on joue mardi en Ligue des champions, mais je suis très heureux» . Justement, son rival de ce soir, Liverpool, concède le nul face à Middlesbrough (1-1), malgré l'entrée en jeu de Djibril Cissé à la 73e minute. A Manchester United, Mickaël Silvestre était de retour comme titulaire. Un retour payant puisque Manchester a dominé largement Charlton (4-0). Autre Français victorieux, Alain Goma avec Fulham contre Everton (2-0). Idem pour Sylvain Distin et Antoine Sibierski avec Manchester City, opposé à Portsmouth (2-0). Le premier a même inscrit le premier but. Quant à Olivier Bernard, il l'emporte avec Southampton face à Norwich, au terme d'un match spectaculaire (4-3). Par contre, Jean-Alain Boumsong et Laurent Robert concèdent le match nul face à Crystal Palace (0-0). Enfin lundi soir, Arsenal est allé gagner à West Bromwich (2-0), avec Patrick Vieira et Robert Pires, mais sans Thierry Henry, blessé.


emplacement publicitaire

Espagne : Giuly garde la main

Le FC Barcelone de Ludovic Giuly maintient le cap. Les Catalans ont gagné contre Albacete, où Laurent Viaud est le capitaine. Mais malgré sa vaillance, il n'a pu enrayer les attaques de Barcelone (2-0). A la plus grande joie de Ludovic Giuly : «je crois que si nous gagnons à Valence la semaine prochaine, nous serons champions» , a déclaré l'ancien monégasque. Du côté du Real Madrid, Zinédine Zidane purgeait sa suspension. Ce qui ne l'a pas empêché d'annoncer qu'il continuait jusqu'en 2007 : «il me reste deux ans à jouer» , a-t-il prévenu. Au passage, son club s'est quand même imposé sur les terres de la Real Sociedad de Jérémy Bréchet. Ce dernier a d'ailleurs confié qu'il se verrait bien rejouer en sélection. «C'est un objectif que d'y revenir» , a indiqué l'ancien lyonnais. Enfin, Numancia de Stéphane Pignol a joué un mauvais tour à Valence, qui perd des points dans la course à la Ligue des champions (1-1). Et encore, Valence peut s'estimer heureux que l'arbitre lui ait accordé un pénalty imaginaire.

Italie : Thuram toujours dans la course

Une fois de plus, Lilian Thuram était titulaire avec la Juventus de Turin. La Juve qui a dominé Bologne de Mourad Meghni (2-1). Comme souvent, Thuram a été solide. La Gazetta Dello Sport lui a attribué un 6/10. Quant à Meghni, il est un peu en baisse de forme ces dernières semaines : 5/10. A noter que David Trezeguet est entrée 20 minutes. Il s'est signalé en manquant une énorme occasion, tirant au dessus alors que le but était vide. Une erreur toute excusable puisque ça faisait trois semaines qu'il ne jouait plus. Olivier Kapo a aussi joué un petit bout de match, a tiré au but mais sans que cela soit dangereux. A Parme, Sébastien Frey a sans doute disputé le match le plus spectaculaire de l'année en Italie contre Livourne (6-4). Malgré les six buts encaissés, l'ancien cannois est à créditer d'un bon match, 6/10. Enfin, la Roma de Olivier Dacourt et Philippe Mèxes piétine toujours, cette fois-ci face à Brescia (2-2). Elle en est à 9 matches sans victoire. L'ancien auxerrois était même remplaçant mais est entré à la mi-temps. La Gazetta lui a tout de même mis la moyenne, 5/10. Dacourt a lui 5,5/10.

Autres horizons : Sagnol et Lizarazu champions

En Allemagne, le Bayern de Munich est champion grâce à sa victoire à Kairserslautern (4-0). Willy Sagnol est même auteur d'une passe décisive pour Makaay sur le deuxième but. Cela fait quatre rencontres de suite que le Français délivre une passe décisive ! Bixente Lizarazu est lui aux anges : «C'est ma plus belle saison. Nous étions dans l'obligation de gagner ce match. Je suis si heureux du titre» , s'est exprimé le Bavarois. Quant aux autres Français d'Allemagne, Valérien Ismaël et Johan Micoud, ils se sont baladés avec le Werder de Brême contre Bielefeld (3-0). Ils pointent maintenant à la 4e place de la Bundesliga, à deux points de la Ligue des champions. Enfin en Hollande, Julien Escudé, capitaine de l'Ajax s'est promené en allant s'imposer à Rosendhal (4-1). L'Ajax est donc toujours deuxième, et compte quatre longueurs d'avance sur le troisième, Alkmaar.

Bien belle semaine pour les Français avec quatre champions. Une chose est sûre, l'année va continuer d'être belle, puisque Giuly ou Zidane sera champion d'Espagne. Et avec un peu de chance, Lilian Thuram, David Trezeguet et Olivier Kapo connaîtront le même bonheur avec la Juventus.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire