Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°4
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les chocs entre gros ont notamment émaillé l'actualité du week end des français avec à la clé du spectacle, des rebondissements et de la tension nerveuse. En Espagne, Zizou poursuit sa balade madrilène et en Italie, Zebina s'illustre.

Angleterre : Anelka sixième, Vieira expulsé...

Pour LE choc de cette journée qui a vu Arsenal grappiller un point à Old Trafford, Arsène Wenger n' a pris aucun risque en concoctant une équipe de guerriers susceptibles de répondre au défi physique et au fighting spirit de Manchester United. Ainsi, Robert Pirès dont le jeu n'est apparemment pas encore assez musclé et Sylvain Wiltord, sont restés sur le banc toute la rencontre en compagnie de Pascal Cygan, inscrit enfin sur la feuille de match au contraire de Gaël Clichy, trop tendre pour ce type de combat. Car sur la pelouse, Patrick Vieira et Thierry Henry ont évolué dans un match fermé et pour le moins athlétique même si Henry a été plus discret que son compère français du milieu. Vieira, pour sa part, a été expulsé de manière pour le moins expéditive et très sévère, pour ne pas dire injuste, pour avoir recueilli un nouvel avertissement alors qu'il venait d'en prendre un. Mais, force et de constater que Van Nistelrooy, sur ce coup-là, a de véritables talents d'acteur et que l'infortuné Vieira a été victime d'un procès d'intention pour un simulacre de vengeance. L'international français, soutenu par son coach, ne décolère d'ailleurs pas : "


emplacement publicitaire

je n'ai pas grand chose à dire sur le premier carton jaune, en revanche, le second pour le truc avec Van Nistelrooy, c'est scandaleux, clame-t-il dans les colonnes de l'Equipe. La manière dont ce mec a réagi derrière est insupportable. Je ne l'ai absolument pas touché et il ne s'en est même pas fallu de peu..." Mickaël Silvestre, qui a disputé toute la rencontre avec MU, n'a pas laissé sa part aux chiens.

A Tottenham, rien ne va plus pour le club de Frédéric Kanouté et de Stéphane Dalmat, battu sur sa pelouse (1-3) par le Southampton de Fabrice Fernandes (sorti à la 71è), occasionnant par la même la destitution express du manager Glenn Hoddle. Kanouté a pourtant été à la hauteur avec un nouveau but à la clé, son quatrième de la saison, en trompant de près le gardien adverse à la réception d'un centre précis. Dalmat, quant à lui, a été transparent et a été sorti logiquement à la mi-temps. Dans le cadre du remplacement de Glenn Hoddle, David Ginola, à 36 ans, s'est manifesté pour reprendre le poste laissé vacant comme ses propos, rapportés sur le site de l'Equipe, l'annoncent : " Le club est dans mon coeur, je suis de Tottenham et je crois que je peux être un parfait ambassadeur pour le club (...),  Je suis certain que je serais bon pour ce travail parce que je suis quelqu'un de sensible. Je me concentrerais sur la psychologie des joueurs et les relations entre eux. Chaque membre d'un groupe est différent, et pour tirer le meilleur de chacun, il faut les connaître en tant qu'individus...", et ce n'est pas tout. Celui qui le vallait bien pour l'Oréal et qui s'était inscrit dans une prestigieuse école d'art dramatique, ajoute sans se démonter : " je trouverais quoi dire à chacun sans le blesser, de manière à accroître sa confiance. J'aimerais m'occuper de Tottenham parce que je connais les structures du club et je sais comment attirer les meilleurs joueurs." Amusant, non ? A moins que Gino nous cache qu'il joue là le premier rôle de sa nouvelle carrière...En tout cas, avouons-le, les Liverpool - Tottenham auraient une saveur toute particulière avec Houllier et Ginola se faisant face sur le banc de touche.

Toujours côté mauvais résultats, c'est encore pire pour Newcastle et ses Français Olivier Bernard et Laurent Robert, avant-derniers du classement après leur match nul (0-0) sur leur terrain face à Bolton. Au sein de ce dernier, Djorkaeff et N'Gotty ont tenu leur place contrairement à Laville, gravement blessé, et Ba, invisible sur la feuille de match. En outre, ça ne va pas fort non plus à Leeds, battu sur son terrain par Birmingham (0-2) malgré Zoumana Camara au sein de la défense et Lamine Sakho en attaque, remplacé en fin de rencontre. Cyril Chapuis, sur la feuille de match n'a pas fait sa rentrée sur le terrain alors que Didier Domi ne faisait pas parti de l'effectif retenu. A Birmingham, Christophe Dugarry a fait un retour remarqué et a pleinement participé à la victoire de sa formation, se permettant une talonnade presque décisive. Duga n'a pas gâché et a été sorti en fin de match. Par ailleurs, Lilian Nalis n'a pas réédité sa frappe magique de lundi dernier et a du s'incliner à Liverpool (2-1), l'ex-bastiais ayant été sorti à un quart d'heure de la fin du match. En face, Houllier a laissé Le Tallec rentrer dans les dernières minutes d'un match déjà plié, contrairement à Djimi Traoré, resté sur le banc de bout en bout. Bruno Cheyroux et Sinama-Pongolle ont quant à eux été laissés de côté pour la rencontre.

En visite chez des "Wolves" édentés, Claude Makélélé et William Gallas ont joué l'intégralité d'un match qui a vu leur équipe de Chelsea se balader (0-5) alors que Emmanuel Petit est resté sur le banc et Desailly, laissé au repos. Enfin, Fulham - Manchester City constituait LE derby frenchy par excellence de ce week end de Premiership avec pas moins de huit français sur la pelouse au coup d'envoi du match. Anelka a ouvert le score en tout début de première période d'une frappe tendue mais surtout déviée pour le compte de "City". Auteur de son sixième but, préservant ainsi sa place en tête des meilleurs réalisateurs de la saison, il a été remplacé par Antoine Sibierski à 20 minutes du terme avant que les londonniens ne réagissent. Pour Fulham, les artilleurs se nomment Steed Malbranque, qui égalise d'un but tout fait mais certainement entâché d'un hors-jeu (73è) et Louis Saha, qui donnera peu après provisoirement l'avantage à son équipe (79è) d'un joli tir croisé du droit suite à un ample et dévastateur crochet extérieur. C'est le troisième but de l'ex-attaquant de Metz cette saison. Alain Goma et Jérôme Bonnissel ont livré une partie sérieuse dans la défense londonniène alors que Martin Djetou est resté sur le banc. A Manchester City, Sylvain Distin et David Sommeil ont tenu honorablement leur rang malgré un carton jaune pour le dernier cité.

Italie : Zébina piège la Juve, Frey fait des étincelles

Sans Vincent Candela convalescent, l'As Roma a empoché le point du match nul face à la Juventus de Turin au stade des Alpes (2-2). Le mérite en revient surtout à une superbe frappe légérement déviée de 25 mètres signée Jonathan Zebina à trois minutes de la fin du match. David Trézéguet, pour sa part, a été peu en vue contrairement à sa doublure Marco Di Vaio, auteur d'un doublé, et a été sorti à la 79è. Lilian Thuram n'a pas grand chose à se reprocher sur les deux buts romains et a tenu son rang toute la rencontre. Même constat pour Olivier Dacourt, besogneux travailleur pour arracher un point à un concurrent pour le titre de champion, et sorti à la 77è minute du match. Autre concurrent au titre, l'Inter de Lamouchi et de Bréchet n'a pas trouvé la clé pour s'imposer face à la Sampdria de Gènes. Mais si Sabri Lamouchi a pu jouer pendant plus d'une heure de jeu, Jérémie Bréchet n'était quant à lui, toujours pas sur la feuille de match. Espérons pour lui qu'il ne regrettera pas sa décision d'avoir choisi le défi italien et les promesses de Cuper concernant son temps de jeu, au détriment du challenge parisien, certes moins reluisant, mais où il aurait plus voix au chapître en termes de titularisation.

Avec son équipe de Parme, Sébastien Frey a grandement contribué à la victoire de son équipe en terre laziale à Rome (2-3). Auteur de plusieurs parades de grande classe, le portier parmesan n'a strictement rien à se reprocher sur les deux buts encaissés par sa formation, que ce soit sur la frappe à ras du poteau qu'il ne peut dévier ou sur la tête surpuissante qui s'est engouffrée sous sa barre transversale. Sébastien Frey, à 23 ans aujourd'hui, rivalise clairement avec Buffon et Toldo au titre de meilleur gardien de la série A. Il serait temps que le sélectionneur français se déplace de l'autre côté des Alpes pour s'en rendre compte et qu'il lui donne enfin sa chance. Du côté de la Lazio de Rome, Ousmane Dabo, est quant à lui resté sur le banc. Enfin, la surprise de l'actualité transalpine de cette semaine nous vient de Modène où le jeune Diomansy Kamara, attaquant franco-sénégalais qui a démarré sa carrière au Red Star, est l'auteur du but de l'égalisation pour son équipe. Après un contrôle magistral en pleine extention, le jeune buteur s'est offert un savoureux petit lob pour mystifier le gardien de Ancône et inscrire son premier but en trois apparitions cette saison. Kamara est par ailleurs supervisé par Chelsea qui avait détaché des émissaires pour l'observer lors de ce match où il est sorti à la 54è minute de jeu. Ranieri ne sera a priori pas déçu du rapport de ses lieutenants. 

Espagne : Zizou déroule, Viaud bétonne

Au Real Madrid, tout est bien dans le meilleur des mondes pour Zinédine Zidane. Le magicien stratège de l'équipe de France n'a pas marqué mais s'est montré incisif comme à son habitude et aurait pu marquer un des buts de l'année sur une frappe du milieu de terrain. Zizou a néanmoins été décisif en déviant de la tête un corner que Ronaldo n'eut plus qu'à accompagner dans le but de Malaga. Remplacé par Solari, il a quitté ses coéquipiers à un quart d'heure de la fin du match, remporté 3-1 par son équipe. Par ailleurs, le Celta Vigo de Peter Luccin a pris un méritoire point du match nul dans une rencontre disputée de bout en bout par le milieu de terrain défensif français sur le terrain de Villareal (1-1), club où on se passe des services de Sonny Anderson. Lionel Potillon, quant à lui, est resté sur le banc de touche de la Real Sociedad lors de la victoire sans appel de son équipe (3-0) alors que Laurent Viaud, en déplacement avec son club de Albacete à La Corogne (défaite 3-0), a multiplié les coups et les irrégularités dans un match pourtant très correct. Son compatriote, Ludovic Delporte a du renoncer à disputer le match en raison d'une blessure subie à l'entraînement. Avec 0 point, le club promu des deux Français est particulièrement mal en point.

Les autres horizons : Escudé battu, Micoud marque

Match très spectaculaire entre le Bayern de Munich et le Bayer Leverkusen où les deux défenseurs internationaux français ont joué l'intégralité d'un match riche en buts (3-3). Bixente Lizarazu a participé activement aux tâche offensives alors que Willy Sagnol a récolté un carton jaune en fin de rencontre alors que son équipe jouait à 10 depuis la 57è minute et l'expulsion de Ze Roberto. Avec le Werder de Brême, Johan Micoud s'est de nouveau transformé en buteur en marquant le but de la victoire de son équipe (66è) d'une belle frappe croisée alors que Valérien Ismaël, très convainquant également, a récolté un carton jaune (79è). Pour ce dernier, les dirigeants du Werder souhaite le faire signer définitivement et entament les négociations en ce sens. Aux Pays-Bas enfin, Julien Escudé a du essuyer sa première défaite avec son club. N'ayant pas eu son rayonnement habituel dans la défense de l'Ajax d'Amsterdam, il a été sorti à la 53è minute pour redynamiser l'animation offensive de son équipe alors menée 2-0 pour un score final de 4-2 pour le Nac Breda.

Vieira expulsé, même de manière injuste, redevient peut-être la cible des arbitres et des provocateurs en Angleterre. Peu de réels enseignements après ce week end européen sinon l'éclosion d'un nouveau talent en Italie avec Kamara et la confirmation de la classe mondiale de Sébastien Frey. Quant à Bréchet, Maxifoot attend avec impateince son premier match plein avec l'Inter pour lui souhaiter bonne route... 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire