Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon se prépare au mieux avant le grand défi... - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 1-3 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2013 à 22h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon s'est imposé à Sochaux (1-3), vendredi soir en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Si les Lionceaux avaient pourtant ouvert le score d'entrée, les hommes de Rémi Garde ont rapidement corrigé le tir pour empocher une victoire méritée...

Lyon se prépare au mieux avant le grand défi... - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 1-3 Lyon)
Les Lyonnais peuvent savourer ce nouveau succès

Avec déjà trois victoires en trois matchs officiels cette saison, Lyon souhaitait poursuivre sur sa lancée face à Sochaux, vendredi soir à Bonal, avant de se tourner vers le barrage aller très important de la Ligue des Champions (mardi prochain à Gerland face à la Real Sociedad). Mission accomplie (1-3).

Surpris d'entrée, Lyon réagit bien

Les Lionceaux ont pourtant très bien débuté en ouvrant le score par Boudebouz sur penalty (4e, 1-0). Face à des Sochaliens positionnés assez bas et procédant en contre, l'OL a installé son jeu dans le camp adverse et tirait sa première flèche par Grenier (16e). Au fil des minutes, les Lyonnais ont pris un net ascendant mais Lacazette manquait le cadre (24e) et un coup-franc de Grenier ne surprenait pas Pouplin (32e).

Dans la foulée, Lopes évitait la douche froide pour l'OL face à Contout (33e), puis Corchia manquait le cadre de peu (34e). Les hommes d'Hély avaient loupé le coche car Benzia égalisait dans la foulée sur un service de Grenier (35e, 1-1), dans tous les bons coups lyonnais. Puis Lacazette donnait l'avantage aux Rhodaniens (44e, 1-2). Un avantage finalement pas illogique au vu de la domination des hommes de Garde dans le jeu et la possession de balle (75% !).

L'OL rapidement à l'abri

Après la pause, Sochaux sombrait d'entrée face à Gourcuff (48e, 1-3). A quatre jours d'un match très important, l'OL pouvait exulter et allait ensuite baisser un peu de régime afin de préserver ses forces. De son côté, Sochaux a payé son manque d'agressivité et son attentisme face au porteur de balle, ce qui a permis aux Lyonnais de manoeuvrer à leur guise et d'empocher une victoire méritée à Bonal, même si Fofana manquait de marquer contre son camp (69e), puis Boudebouz butait sur Lopes (70e).

La note du match : 6,5/10

Un match très vivant et agréable à suivre, avec de multiples occasions et quatre buts. Après des débuts timides, les Lyonnais ont offert une prestation solide face à des Sochaliens limités qualitativement. De bon augure en vue du barrage de Ligue des Champions...

Les buts

- A la lutte avec M. Lopes, Bakambu remporte le duel et s'engouffre dans la surface. Bisevac tente d'intercepter le ballon mais commet la faute. Boudebouz transforme le penalty d'un tir croisé du gauche (4e, 1-0).

- A la suite d'un ballon perdu par Carlao dans l'entrejeu, Grenier voit le très bon appel de Benzia et le sert magnifiquement en profondeur. Le jeune attaquant lyonnais contrôle et enchaine instantanément la frappe du gauche hors de portée de Pouplin sorti à sa rencontre (35e, 1-1).

- D'une belle passe verticale, Grenier trouve Benzia dans l'axe aux abords de la surface, qui remise pour Lacazette. Le Lyonnais se place sur son pied droit et trompe Pouplin d'une frappe à ras de terre (44e, 1-2).

- Kanté perd le ballon à trente mètres de son but côté gauche. La punition est immédiate. Benzia adresse une passe parfaite à Gourcuff dans l'axe qui enroule sa frappe du droit dans le petit filet de Pouplin (48e, 1-3).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yassine Benzia (8/10)

Les jeunes ont pris le pouvoir à Lyon. Cette fois-ci, la palme revient à Yassine Benzia. Il n'a pas touché énormément de ballons, mais quel rendement, avec en particulier un but et deux passes décisives en à peine plus d'une mi-temps ! Très lucide, appliqué et affûté techniquement.

Sochaux :

Simon Pouplin (4,5) : il réussit deux parades face à Grenier aux 16e et 32e. Il commet en revanche une faute de main à la 24e et encaisse trois buts.

Sébastien Corchia (6,5) : sans doute très motivé après son transfert avorté à l'OL, il a été très présent dans les duels et n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour centrer et même frapper au but. Il n'a jamais abdiqué. Averti dès la 5e pour un tacle en retard sur Bedimo.

Cédric Kanté (3) : un match compliqué. Pas assez agressif sur le porteur du ballon, il n'a pas réussi à cadenasser l'axe. Il a perdu un ballon qui aboutit au troisième but de l'OL.

Mathieu Peybernes (4) : un peu mieux que son compère de la charnière, mais il a lui aussi souffert face aux techniciens lyonnais et à Lacazette en particulier.

Julien Faussurier (4) : la recrue sochalienne a souffert face aux déboulés de Benzia en première mi-temps. Il a eu du mal à bloquer son couloir.

Carlao (3) : il a été dominé dans l'entrejeu. Pas assez présent au pressing, il perd le ballon qui amène le premier but de l'OL. Averti dès la 2e pour une semelle sur Malbranque.

Joachim Eickmayer (3) : du haut de ses 20 ans, il a montré des qualités à la distribution mais a eu beaucoup plus de mal à la récupération. Remplacé à la 49e par Thierry Doubaï (4) qui n'a pas réussi à enrayer la progression lyonnaise.

Roy Contout (6) : son raid solitaire de la 33e a failli offrir le break à Sochaux. Il s'est beaucoup battu, a provoqué balle au pied. Le meilleur attaquant sochalien ce soir. Averti à la 90e+2 pour un tacle irrégulier sur Bahlouli.

Ryad Boudebouz (4) : buteur d'entrée sur penalty, il a été assez transparent par la suite, ne parvenant pas à déstabiliser la défense adverse.

Sloan Privat (4) : bien pris par la défene lyonnaise, il a rarement réussi à s'illustrer. Remplacé à la 63e par Edouard Butin (non noté), remplacé à son tour sur blessure à la 74e par Sébastien Roudet (non noté).

Cédric Bakambu (5) : il a mis le feu à Bonal dès les premières minutes en récoltant notamment le penalty. Moins en vue par la suite, il est rapidement rentré dans le rang.

Lyon :

Anthony Lopes (7) : parti du bon côté sur le penalty, il réalise une parade à la 33e face à Contout. L'un des tournants du match. Encore décisif à la 70e face à Boudebouz, il a aussi été bon dans les airs.

Miguel Lopes (6) : battu au duel sur l'action qui amène le penalty, il a eu du mal à lancer la machine. Il a en revanche bien réagi avec une belle montée en puissance défensive et offensive.

Milan Bisevac (5,5) : il fait preuve de naïveté face à Bakambu à la 4e. Il a su se ressaisir pour livrer par la suite un match sérieux.

Gueïda Fofana (6) : le jeune et polyvalent lyonnais a rendu une copie propre en défense centrale, même s'il n'a pas été malheureux de voir le ballon filer à côté du but à la 69e...

Henri Bedimo (6,5) : solide défensivement, il a souvent profité des rentrées dans l'axe de Gourcuff pour débouler dans son couloir afin d'appuyer les offensives.

Steed Malbranque (6) : pas vraiment marqué en première mi-temps, il a eu tout loisir de distribuer le jeu vers l'avant. Un bon match.

Maxime Gonalons (6) : si Lyon a rapidement pris le dessus dans l'entrejeu, il n'y est pas pour rien. Présent à la récupération, il a touché beaucoup de ballons et a assuré ses passes.

Yassine Benzia (8) : lire ci-dessus. Remplacé à la 71e par Fares Bahlouli (non noté).

Clément Grenier (7) : une belle reprise à la 16e, un coup-franc cadré à la 32e, une passe décisive, une belle ouverture sur le deuxième but de l'OL... Il a une nouvelle fois répondu aux attentes en éclairant le jeu mais et en tentant sa chance face au but. Remplacé à la 80e par Jordan Ferri (non noté).

Yoann Gourcuff (6) : un démarrage poussif avec plusieurs passes mal ajustées, avant de trouver son rythme de croisière. Il a eu tendance à souvent repiquer dans l'axe, non sans raison puisque cela lui a permis d'inscrire un joli but.

Alexandre Lacazette (6,5) : un manque de mordant en début de match, il manque le cadre à la 24e. Il s'est rapidement rattrapé en marquant son troisième but en championnat et a pesé sur la défense. Averti à la 40e pour un tacle irrégulier sur Faussurier. Remplacé à la 84e par Gaël Danic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 2e journée
FC Sochaux-Montbéliard - Olympique Lyonnais : 1-3 (1-2)
Stade Bonal
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Boudebouz (4e) - Benzia (35e), Lacazette (44e), Gourcuff (48e)
Avertissements : Carlao (2e), Corchia (5e), Contout (90e+2) - Lacazette (40e)

Sochaux : Pouplin - Corchia, Kanté, Peybernes, Faussurier - Contout, Boudebouz, Carlao, Eickmayer (Doubaï, 49e) - Privat (Butin, 63e, puis Roudet, 74e), Bakambu. Entraîneur : Eric Hély.

Lyon : A. Lopes - M. Lopes, Bisevac, Fofana, Bedimo - Malbranque, Gonalons - Benzia (Bahlouli, 71e), Grenier (Ferri, 80e), Gourcuff - Lacazette (Danic, 84e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB