Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°19
Par Vincent Rouze - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 12/04/2005 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Zinédine Zidane reste un immense joueur. Ce week-end, il a fait montre de toute sa classe dans le Clasico que toute l'Espagne attendait, en marquant un but majestueux dont il a le secret. Autre homme en forme ce week-end, Robert Pires chez les Gunners, qui a donné la victoire aux siens.

Angleterre : Pires décisif

Le Français de la semaine en Angleterre, c'est bien Robert Pires. Titulaire aux côtés de Thierry Henry et Patrick Vieira à Middlesbrough (1-0), l'ancien marseillais a offert la victoire à Arsenal en inscrivant le seul but de la rencontre. Son 13e de la saison. Un dilemme de plus pour le sélectionneur Raymond Domenech, qui continue d'ignorer les performances du Gunners. A noter qu'à Middlesbrough, Frank Queudrue, qui intéresserait Liverpool et Newcastle, tenait sa place en défense. Arsenal reprend donc la deuxième place à Manchester United. «Nous allons essayer de faire de notre mieux pour rester deuxième» , a déclaré Henry. Manchester se retrouve maintenant troisième. Les hommes d'Alex Ferguson ont été défaits chez le dernier de la classe Norwich, où Silvestre a souffert le martyre (4-2). Quant au leader Chelsea, William Gallas était présent, toujours sur le flanc gauche de la défense. Une situation qui commence à l'agacer sérieusement. En revanche, Claude Makelele n'a pas joué, laissé au repos par Mourinho. Au final, les Blues arrachent le nul contre Birmingham (1-1).


emplacement publicitaire

Par ailleurs, on a eu le droit ce week-end à quelques autres confrontations entre Français. Comme Bolton-Fulham, qui a tourné en faveur de Bolton (3-1). Vincent Candela et Bruno N'Gotty ont participé à la victoire en tant que titulaires, malgré les efforts de Steed Malbranque et Alain Goma en face. C'est aussi le cas de Manchester City qui recevait Liverpool (1-0). Sylvain Distin a joué dans l'axe de la défense, tandis qu'Antoine Sibierski soutenait Fowler devant. Chez les Reds, Anthony Le Tallec était à nouveau sur le terrain, après l'avoir déjà été en Ligue des champions contre la Juventus la semaine dernière (2-1). A 20 ans, l'ancien havrais fait son trou en Grande-Bretagne. Enfin, Jean-Alain Boumsong et Laurent Robert ont connu la défaite avec Newcastle à Tottenham. Ainsi que l'arrière gauche de Southampton Olivier Bernard, battu sévèrement à Blackburn (3-0).

Espagne : Un Zidane galactique

Zinédine Zidane a fait rêver ce week-end. Pour cette 31e journée de Liga, le Real Madrid accueillait le FC Barcelone. Un duel Zidane-Giuly, qui a tourné à l'avantage du premier. Dès la 7e minute, Zizou a ouvert le score sur un centre de Ronaldo, en se jetant sur le ballon d'une tête plongeante. Une chose est sûre, le meneur de jeu n'a pas eu peur sur ce coup là. Car à l'arrivée, il a atterri sur le poteau de plein fouet. Il en faut plus pour venir à bout d'un tel joueur. Pendant toute la rencontre, il a donné le tournis aux défenseurs de Barça. Cette victoire permet au Real de revenir à 6 points de leur rival. «On y croit» , martèle Zidane, interrogé sur le titre. A l'inverse, Ludovic Giuly n'a pas été décisif. On ne peut toutefois pas dire que l'ancien monégasque ait fait une mauvaise performance. Il a même plutôt bien senti le jeu, mais n'a pas réussi à convertir ses occasions. Soit en butant sur Casillas, soit en tirant juste à côté. Ainsi, il a cédé sa place à la 68 e minute à Maxi Lopez, un changement plus offensif. En outre, trois autres Français ont joué cette semaine en Liga. Tout d'abord Jérémy Brechet avec la Real Sociedad, défait lourdement à l'Athletic Bilbao (3-0), titulaire sur le flanc droit de la défense. Stéphane Pignol avec le dernier Numancia, vainqueur de l'Atletico Madrid (1-0). Enfin, Laurent Viaud s'est employé au milieu du terrain pour Albacete. Ce qui n'a pas suffi, puisqu'il a lui aussi connu la défaite à Getafe (1-0). Avant dernier, la descente se profile à grand pas pour l'ancien monégasque.

Italie : Meghni sur les traces de Zizou

Peu de Français titulaires en Italie pour cette 30e journée du Calcio Exit les Vikash Dhorasoo et Jonathan Zebina. Le premier se ressent toujours de son mollet. Il est d'ailleurs forfait pour la demi-finale retour de Ligue des champions contre l'Inter ce soir. Quant au second, il s'est fait une élongation lors de la rencontre contre Liverpool (1-2), et demeure indisponible pour environ 15 jours. Mais Lilian Thuram tenait lui bien sa place en défense centrale. Et le Turinois a connu de grosses difficultés sur le terrain de la Fiorentina (3-3). Une fois n'est pas coutume. Il s'est fait même devancer sur le premier but des Florentins. Mais l'ancien international a fait preuve de courage, comme toute l'équipe pour ramener le nul. «Nous avons joué avec une grande détermination» , a indiqué Fabio Capello à l'issue de la rencontre. D'ailleurs, Lilian Thuram est crédité d'un 5,5/10 par la Gazzetta dello Sport. Autre Français à l'affiche ce week-end en Italie, Mourad Meghni. Celui que l'on compare déjà à Zidane est rentré à la 14e minute avec Bologne contre l'Inter (0-1). Et il s'est fait remarquer en bien. Très à l'aise, Meghni a confirmé qu'il avait du talent. Un beau 6,5/10 lui a été attribué par la Gazzetta. Enfin, c'est plus qu'une habitude, Sébastien Frey était de nouveau titulaire avec Parme, qui est allé l'emporter à la Reggina (1-3). Irréprochable, le portier est gratifié lui aussi d'un 6,5/10.

Les autres horizons : Escudé capitaine

Julien Escudé avait le grand honneur de porter le brassard de capitaine de l'Ajax d'Amsterdam. Bien lui en a pris puisque l'Ajax troisième, affrontait l'AZ Alkmaar, deuxième. Et c'est bien le club de la capitale néerlandaise qui a gagné (4-2). Cependant, le PSV Eindhoven reste hors de portée, à 13 et 14 longueurs de AZ Alkmaar et de l'Ajax. En Allemagne, la bonne opération de la semaine a été réalisée par le Bayern de Munich. Les Bavarois ont pris seuls la tête de la Bundesliga en battant M'Gladbach (2-1). Bixente Lizarazu et Willy Sagnol étaient naturellement sur la pelouse. Le second est à l'origine du but de la victoire. L'ancien monégasque a distillé un centre millimétré dont il a le secret pour Mickaël Ballack, qui a propulsé le ballon au fond des filets d'une tête surpuissante. Dans le même temps, Schalke 04 chutait à Stuttgart (3-1). Enfin, Le Werder de Brême s'est imposé à Hambourg (2-1), avec Johan Micoud et Valérien Ismaël. Le Werder est maintenant quatrième, à quatre points de la Ligue des champions.

Finalement, on comprend mieux pourquoi Zinédine Zidane reste le sportif préféré des Français. Dans les grandes occasions, le meneur de jeu n'hésite pas à sortir le grand jeu. Zidanesque ! A quand un retour en équipe de France ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire