Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM lâche du lest
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2005 à 11h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une relative désillusion et de la frustration animent les rangs phocéens qui encaissent une troisième défaite consécutive à l'extérieur. Les Strasbourgeois ont mis du plomb dans l'aile aux ambitions marseillaises. Le point avec Maxifoot !

Les enjeux

Marseille se livre à un combat acharné pour décrocher la Ligue des Champions la saison prochaine. Lille a récupéré sa place de dauphin grâce à une meilleure différence de buts. Les Phocéens n'ignorent pas qu'ils ne doivent pas laisser trop de plumes en route, pour ne pas s'exposer en plus au retour de Monaco. Après une défaite dans le Chaudron et une autre sur le Rocher de la Principauté, les Phocéens veulent remettre les pendules à l'heure. Seul petit hic, les Strasbourgeois cherchent à atteindre le cap du maintien.

Les temps forts

- Strasbourg démarre la rencontre tambour battant avec une première frappe de Niang des vingt mètres. Barthez qui n'est pas encore chaud parvient à repousser le danger d'une parade magnifique (2'). Strasbourg ne se laisse pas impressionner.

- A la suite de ce départ flamboyant, le jeu s'équilibre. Il faut attendre pour voir Barthez s'exposer à nouveau à la menace Niang. Ce dernier se débarrasse du marquage de Beye et tente sa chance. Le portier phocéen est sur la trajectoire du ballon (25').

- Si Marlet est en position de hors-jeu, l'arbitre laisse pourtant jouer sur un centre de Batlles que reprend Marlet à bout portant de Cassard. Ce dernier sauve son camp (27').

- Barthez rassure sa défense pour la troisième fois de la soirée. Suite à une incursion de Farnerud qui permet à Niang de frapper au but, le portier phocéen reste encore sur ses gardes... Par miracle (30') !

- Rien n'arrête la témérité de Niang ! Juste avant la pause, il tente une énième fois sa chance. Barthez remporte encore son duel. Quelle classe des deux côtés !

- Les deux équipes disputent la seconde période. Une nouvelle fois les Strasbourgeois se pressent à l'attaque. Suite à un coup franc de Pagis, Barthez répond encore présent au rendez-vous.

- Marseille ne se procure pas suffisamment de phases de jeu intéressantes pour inquiéter les Strasbourgeois, à l'image d'un centre trop imprécis de Koke pour Marlet (61').

- Frappe de Luyindula à l'entrée de la surface de réparation. Cassard capte sans soucis (75').

- Incident de jeu avec Luyindula qui s'écroule dans la surface de réparation, désequilibré par Devaux. Pris de doute, l'arbitre rend le ballon aux Strasbourgeois (91'). Les Marseillais ressentent logiquement un sentiment d'injustice.

- Ce qui aurait pu se révéler le tournant du match profite aux Alsaciens. Suite à un corner, une erreur de marquage et une déviation de la tête de Haggui, Niang récupère le ballon et vient fusiller Barthez à bout portant. Cette fois le héros de la soirée ne peut rien pour empêcher l'ouverture du score (1-0, Niang, 93'). Strasbourg arrache une victoire qui soulage.

La prestation de Strasbourg

Qu'il s'avère agréable pour une formation qui dispute le maintien, de pouvoir accrocher avec la manière une formation marseillaise qui lutte pour l'accession en Ligue des Champions. Survoltés par des supporters enthousiastes et en jouant crânement toutes leurs chances, les Strasbourgeois ont su réaliser un match plein. Ils n'ont quasiment jamais cherché à reculer. Ils se sont employés à déborder leur adversaire et à le faire douter. Rien de tel pour quasiment s'assurer du maintien en fin de saison. Inutile de préciser le rôle tenu par Niang dans cette victoire. Persévérant, audacieux, malicieux, il a démontré toute l'étendue de son talent avec classe. Bien entendu, ses coéquipiers ne sont pas étrangers à sa réussite personnelle, à l'image de Farnerud. Mais l'attaquant alsacien s'est livré à un beau duel avec un Barthez flamboyant. Désormais, Strasbourg peut respirer. Il reste six rencontres pour prendre encore quelques précieux petits points et confirmer un maintien bien mérité. Depuis le départ de Kombouaré, il semble bien que les Alsaciens ont radicalement changé d'attitude sur le terrain. De cet échec, ils ont cherché à en tirer une leçon. Tout à leur honneur !

La prestation de Marseille

Elle ne restera ni dans les annales, ni dans les mémoires. Au cours de ces dernières semaines, Marseille flanche un peu. Serait-ce déjà la fin de l'état de grâce pour Troussier ? Laissons lui le temps sur le long terme, avant d'en tirer des conclusions trop hâtives. En tous les cas, la loi du terrain a parlé. Marseille lâche du lest, avec trois défaites à l'extérieur lors des trois dernières rencontres et un match nul contre le PSG qui a laissé des traces. Marseille n'a pas semblé dans son assiette, comme peut venir en témoigner le relatif manque de sérénité de la défense, souvent bousculée par un garçon comme Niang. Mais elle a su tenir. En milieu de terrain, cela a été trop juste pour imposer sa loi et son rythme. Koke s'est pourtant montré efficace sur le couloir droit. Quant à l'attaque, les réelles occasions se sont révélées bien trop rares pour Luyindula et Marlet qui ont fléchi, manquant de percussion. Heureusement, derrière il reste un gardien de la trempe de Barthez. Malgré tout ce qu'il subit actuellement comme commentaires critiques sur ses déclarations ou attitudes, il reste un maître en la matière sur sa ligne.

Sauf que... Il a fini par craquer en fin de rencontre, logiquement. Seul point d'ombre auquel s'y ajoute un carton jaune un peu stupide qui vient signifier soit que Barthez en voulait à sa défense de ne pas avoir su serrer le jeu suffisamment, soit à l'arbitre de ne pas avoir désigné le point de penalty sur l'action précédente, soit tout simplement qu'il s'est avéré mauvais perdant contre la persévérance de Niang. Quoi qu'il en soit, c'est le sport. Et Marseille n'aurait objectivement pas mérité de gagner la rencontre, tout en ne méritant pas forcément de la perdre de cette manière. En attendant, Marseille marque sérieusement le pas mais conserve toutes ses chances d'accéder à la Ligue des Champions. Il faudra tout de même retrouver plus de niaque, surtout contre Ajaccio qui là encore, lutte pour son maintien avec panache.

Marseille manque une belle opportunité de prendre un peu d'avance sur Lille et Monaco qui ne disputent pas leur rencontre ce week-end. A ce rythme, Lyon s'octroiera prochaînement officielement son quatrième titre. Quant aux Strasbourgeois, ils iront effectuer un déplacement délicat à Strasbourg.

Réaction

Troussier : «Nous avions la volonté de venir pour gagner le match et on s'y est employé correctement. Nous avons montré ce soir notre incapacité à percuter, à prendre de l'impact et à gagner. On a des idées, mais pas les actes. Nous avons eu des insuffisances offensives et du très bon défensif. Nous n'avons pas eu cette capacité de faire la différence. On aurait mérité le match nul. Il y a un relatif problème de confiance et d'équilibre. Il faudra faire avec.»


Strasbourg 1-0 Marseille (0-0)
Stade de La Meinau / Spectateurs : 26 500 environ
Arbitre : M. Duhamel
But : Niang (93')
Avertissements : Abdessadki (70') / Pedretti (57'), Ferreira (80'), Barthez (93')

Les équipes :
Strasbourg : Cassard, Lacour, Haggui, Devaux, Kante (cap), Abdessadki, Keita, Johansen, Farnerud (M'Phela, 81'), Pagis (Arrache, 72'), Niang

OM : Barthez (cap), Ferreira, Beye, Meite, Nakata (Olembe, 62'), Koke, Pedretti, Eduardo Costa, Batlles (Nasri, 57'), Marlet (Bamogo, 84'), Luyindula



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB