Angleterre : vers des clubs encore plus riches en Premier League ?
La Premier League vient d'annoncer le montant des droits TV qu'elle s'apprête à reverser à chaque club anglais pour la saison en cours. Une manne financière qui augmentera fortement sur la période 2013-2016 et pourra bénéficier à l'ensemble des clubs pour se renforcer cet été. ![]() Manchester United touchera 70 M€ de droits TV en 2012-2013 Pour la saison 2012-2013, la Premier League va reverser officiellement au champion Manchester United 70 M€ relatifs à la commercialisation des droits TV du championnat anglais, et au minimum 47 M€ pour le petit poucet... Wigan. D'ici quelques semaines, la Ligue de Football Professionnel devrait communiquer les reversements des droits TV de la saison en cours pour les clubs français. On sait d'ores et déjà que les montants touchés seront très éloignés... Wigan mieux loti que l'OL Pour rappel en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais avait bénéficié la saison dernière de 43,8 M€, le Paris Saint-Germain 43,2 M€ et l'Olympique de Marseille 39,5 M€... Des sommes qui étaient déjà inférieures à ce que touchera Wigan pour la saison actuelle (voir ci-dessus) alors qu'à titre de comparaison, Dijon n'avait touché que 13,7 M€ à l'issue de sa relégation ! Des chiffres qui expliquent bien pourquoi l'entraîneur du Stade Rennais Frédéric Antonetti déclarait il y a quelques mois que son club ne pouvait pas retenir son meilleur joueur Yann M'Vila (Rubin Kazan), alors courtisé par les Queens Park Rangers, derniers de Premier League... emplacement publicitaire En Angleterre, le reversement reste très homogène entre les clubs, bien plus qu'en France. L'écart n'est que de 1,5 en moyenne entre le mieux et moins bon loti de Premier League alors qu'il est de 3 en Ligue 1. L'écart va encore se creuser sur la période 2013-2016 L'accord conclu en 2012 concernant la renégociation des droits TV de la Premier League en Angleterre a été revu à la hausse. Valable dès la saison prochaine, soit 2013-2014 et pour les deux années suivantes, il se chiffre à près de 3,5 milliards d'euros sur la période 2013-2016 (en hausse de 1,4 milliard par rapport à l'accord précédent). Un montant auquel il faudra rajouter la commercialisation des droits TV à l'étranger qui vont également fortement augmenter... Canal+ s'en est rendu compte récemment. Par conséquent, selon certaines estimations, les clubs anglais toucheront chacun chaque année, entre 25 et 45 millions d'euros en plus, et ce pour les trois exercices à venir ! N'oublions pas qu'il s'agit uniquement de la commercialisation des droits TV du championnat anglais, et cela ne constitue qu'une partie des recettes des clubs (droits TV des Coupes d'Europe, billetterie, merchandising, sponsoring...). Bref, une manne financière qui permettra aux clubs anglais de continuer à agiter le mercato ! Et vous, que pensez-vous de cette différence entre la Premier League et la L1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ....
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique Angleterre Pr. League - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

