Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG champion de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2013 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG s'est imposé (0-1) à Lyon dimanche soir, en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Un succès qui lui offre officiellement le titre de champion de France, au terme d'un match maitrisé et marqué par un but de Jérémy Ménez...

Le PSG champion de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 PSG)
J. Ménez a offert la victoire au PSG

Cette fois, c'est fait ! Les Parisiens peuvent enfin laisser éclater leur joie. 19 ans après son dernier sacre, le PSG a décroché le troisième titre de champion de France de son histoire et le premier trophée de l'ère qatarie dimanche soir, après sa victoire à Lyon (0-1) en clôture de la 36e journée de Ligue 1.

De son côté, l'OL ne pourra plus rattraper l'OM et devra encore batailler pour valider sa troisième place.

Lyon a existé un quart d'heure

Lyon avait pourtant lancé les hostilités avec une tête de Gomis sortie par Douchez (2e). Réponse immédiate, avec un tir d'Ibra repoussé sur la ligne par Dabo (3e). Le match était bel et bien lancé... Le premier quart d'heure a été dominé par un OL entreprenant qui a pris la possession du ballon et investi le camp adverse.

Après avoir fait le dos rond, le PSG a repris l'initiative et Lopes devait s'employer face à Ménez (23e). Les Rhodaniens ont alors eu tendance à reculer et la partie tombait dans un faux-rythme dans le dernier quart d'heure, peu emballant.

Le PSG maitrise, Ménez conclut

Après la pause, le PSG débloquait la situation rapidement par Ménez (53e, 0-1). Un but synonyme de titre de champion de France et un avantage mérité pour les Parisiens, qui, une fois passé le premier quart d'heure, ont dominé leur sujet. Menés au score, les Lyonnais n'ont pas réussi à inverser la tendance, butant sur un PSG bien en place, plus expérimenté et dominateur dans les duels.

Une petite main de Motta aurait pu changer la donne mais l'arbitre ne bronchait pas (84e), dernière frayeur d'un match qui restera gravé. Au coup de sifflet final, les Parisiens ont sauté de joie et Carlo Ancelotti a versé une petite larme, savourant le travail accompli depuis le début de la saison.

La note du match : 6/10

Le match n'a pas atteint les sommets espérés de rythme et d'intensité. Après un début de partie indécis, les Parisiens ont rapidement mis le couvercle sur la rencontre grâce à leur talent et leur maitrise technico-tactique.

Le but

- Gonalons perd le ballon dans l'entrejeu. Ibra sonne la charge et se décale sur le côté droit, avant de servir Motta dans l'axe. Servi par l'Italien sur le côté gauche de la surface, Ménez libre de tout marquage contrôle du droit et décoche une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé (53e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Ménez (7/10)

Il a offert le titre au PSG en inscrivant le seul but du match. Très actif dès le début du match, il a multiplié les appels tranchants et pesé sur la défense lyonnaise. Après une première occasion manquée à la 23e, il a finalement été récompensé.

Lyon :

Anthony Lopes (6) : il a réussi deux parades face à Ménez puis Pastore. Il ne peut rien sur le but.

Gueïda Fofana (5) : il a bien bloqué son couloir et est souvent monté pour apporter son aide mais sans résultat.

Samuel Umtiti (6) : un match appliqué avec plusieurs interventions défensives.

Bakary Koné (7) : très vigilant, il a intercepté de nombreux ballons chauds. Il lâche le marquage de Ménez sur le but, la seule erreur d'un match de très bonne facture.

Mouhamadou Dabo (5) : un sauvetage sur la ligne à la 3e et une prestation solide défensivement. Son apport offensif a en revanche été très faible.

Maxime Gonalons (4) : il perd le ballon qui amène le but. Il n'a pas rayonné dans les duels et a beaucoup couru dans le vide.

Arnold Mvuemba (6) : un match intéressant à la récupération et la relance. Il aurait mérité un jaune à la 10e pour une semelle sur Ménez. Remplacé à la 64e par Lisandro Lopez (non noté) qui n'a quasi pas touché la balle.

Yassine Benzia (5,5) : bien entré dans la partie, il a réussi une belle frappe à la 12e. Une aide défensive précieuse et une volonté de bien faire. Remplacé à la 76e par Anthony Martial (non noté).

Clément Grenier (4) : il n'a pas eu la réussite habituelle, ses passes ont rarement trouvé preneur. Décevant.

Yoann Gourcuff (6) : il a beaucoup travaillé des deux côtés de la ligne médiane. Il a cherché des solutions mais n'a pas réussi à trouver les décalages. Averti pour une charge sur Jallet.

Bafetimbi Gomis (4) : il a ouvert le bal avec une belle tête à la 2e minute, et c'est à peu près tout. Rarement servi, il a été bien pris par la défense parisienne. Remplacé à la 82e par Fares Bahlouli (non noté).

Paris :

Nicolas Douchez (6,5) : bien entré dans le match avec trois interventions importantes dans le premier quart d'heure, il a par la suite passé une soirée relativement tranquille.

Christophe Jallet (6) : il n'a pas connu de soucis particuliers en défense. Un match sérieux.

Mamadou Sakho (6,5) : il a bien fait le peu qu'il a eu à faire et a particulièrement été soigneux à la relance.

Alex (6,5) : une bonne présence dans les duels, il a bien contenu Gomis.

Maxwell (6) : il n'a pas pris beaucoup de risques en restant bien en place défensivement, une tâche pour laquelle il a été bon. Averti pour une obstruction sur Benzia.

Thiago Motta (7) : s'il a commis des fautes comme à son habitude, il a surtout bien aiguillé le jeu parisien et récupéré de nombreux ballons. Sur le but de Ménez, il récupère le ballon avant de délivrer la passe décisive. Averti pour une faute par derrière sur Benzia.

Blaise Matuidi (6) : un match costaud devant la défense. Ila laissé à Motta le soin d'aiguiller le jeu.

Javier Pastore (5) : quelques accélérations maais aussi du déchet dans ses passes. Remplacé à la 89e par Clément Chantôme (non noté).

Ezequiel Lavezzi (4) : s'il a fourni des efforts défensifs, il a eu du mal offensivement sur le coté gauche. Remplacé à la 90e+1 par Sylvain Armand (non noté).

Jérémy Ménez (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 90e+3 par David Beckham (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6) : il a souvent décroché pour participer à la construction et n'a tiré qu'une fois au but, à la 3e minute. Troisième match d'affilée sans marquer, ce qui ne lui était jamais arrivé cette saison.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 36e journée
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Stéphane Lannoy
But : Ménez (53e)
Avertissements : Gourcuff (35e) - Motta (42e), Maxwell (70e)

Lyon : Lopes - Fofana, Umtiti, Koné, Dabo - Gonalons, Mvuemba (Lisandro, 64e) - Benzia (Martial, 76e), Grenier, Gourcuff - Gomis (Bahlouli, 82e). Entraîneur : Rémi Garde.

Paris : Douchez - Jallet, Sakho, Alex, Maxwell - Pastore (Chantôme, 89e), Motta, Matuidi, Lavezzi (Armand, 90e+1) - Ibrahimovic, Ménez (Beckham, 90e+3). Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB