Manchester United : gagneur, protecteur, caractériel... Ferguson a vraiment marqué ses Frenchies
Après 27 années passées sur le banc de Manchester United, Sir Alex Ferguson a décidé de prendre sa retraite. De Fabien Barthez à Laurent Blanc, en passant par Louis Saha, les Frenchies de l'Ecossais garderont le souvenir d'un technicien vraiment pas comme les autres. ![]() Saha se souvient d'un Ferguson qui voulait toujours gagner. Ce 8 mai restera un jour particulier dans l'histoire de Manchester United. Sir Alex Ferguson a en effet décidé de prendre sa retraite à l'issue de la saison après 27 années de bons et loyaux services. L'occasion pour ses anciens joueurs de saluer un technicien extraordinaire. Les Français passés sous ses ordres ne l'oublieront pas. «Quand tu joues à Manchester, on ne t'apprend pas à jouer au foot, explique Fabien Barthez, gardien des Red Devils de 2000 à 2003, sur RMC. C'est un homme pour qui le respect et l'humilité sont des priorités. Tout le monde vivait ensemble et était respectueux. Il était très protecteur avec ses joueurs. Avant le match, il ne parlait pas pendant un quart d'heure de tactique mais des événements de la vie.» «Il a donné un de ces coups de pompe !» Louis Saha garde lui aussi un souvenir ému de son passage à MU (2004-2008). «Je n'ai que des bons souvenirs car même quand on prend une soufflante, on sait que c'est dans notre intérêt. Avec lui, il n'y a que l'envie de gagner, de progresser», souligne celui qui porte aujourd'hui les couleurs de la Lazio Rome. Les fameuses soufflantes de l'Ecossais, Laurent Blanc ne les a pas oubliées non plus. Notamment celle qui avait valu à David Beckham quelques points de suture à l'arcade sourcilière. emplacement publicitaire «Je ne sais pas si c'est un défaut, mais il est très caractériel, parfois bouillant, relève celui qui a terminé sa carrière à MU (2001-2003). Et c'est vrai que lors des mi-temps, ça peut monter en température. S'il n'est pas content et qu'il n'arrive pas à se maîtriser, ça peut être très chaud. Lors de cet épisode de la chaussure avec David Beckham (en 2003), même si c'est malencontreux parce qu'il n'a pas voulu viser David, il a donné un de ces coups de pompe ! Mais c'était un hasard que ça tombe sur David. Après, on l'a d'ailleurs chambré en lui disant que s'il avait voulu, il n'aurait pas réussi à faire ça.» «Il n'y a qu'une star, et c'est le club» Et l'avenir alors, comment Barthez, Blanc et Saha le voient-ils sans Ferguson ? L'attaquant estime que les Red Devils pourraient avoir du mal à s'en remettre. «C'est un choc car même si on s'y attend, on n'est jamais vraiment préparé. C'est une nouvelle difficile pour tous les supporters de Manchester United. C'est une icône qui va disparaître», souligne Saha. Le gardien et le défenseur sont eux beaucoup moins inquiets. «A Manchester, il n'y a qu'une star et c'est le club» , affirme Barthez. «Manchester va pouvoir s'en remettre parce que l'identité d'un club est plus importante que les personnes, souligne Blanc. Un club comme ça arrivera à écrire une autre histoire avec un autre entraîneur. Manchester United est un grand club depuis 100 ans.» Si Ferguson se retire, United devrait parvenir à rester l'un des tout meilleurs clubs européens. Que pensez-vous des déclarations des anciens Français de Manchester ? United peut-il rester en haut de l'affiche sans Ferguson ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique Angleterre Pr. League - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
00h26Sénégal : Thiaw a apprécié la réaction00h25EdF : Dembélé, Tchouaméni n'avait aucun doute00h13EdF : la confiance de Doué00h08EdF : Maignan rattrappe Lloris sur les penalties00h05EdF : la forte émotion de Lacroix26/06EdF : les 11 joueurs impliqués sur le 2e but26/06EdF : Lacroix vante les mérites de Maignan26/06EdF : Tchouaméni salue l'état d'esprit26/06EdF : le sentiment étonnant de Dembélé26/06EdF : Dembélé dans un cercle très fermé26/06EdF : Deschamps de retour ce samedi26/06EdF : le bilan très positif de Stéphan26/06EdF : Dembélé se projette déjà sur la suite26/06EdF : le parcours hypothétique jusqu'en finale26/06CdM : le classement du groupe I (France)26/06CdM : le Sénégal s'offre un sursis26/06CdM : Norvège 1-4 France (fini)26/06VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06Dortmund : Newcastle surveille Nmecha26/06Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky26/06PFC : Kombouaré, le grand flou mais...26/06Lille : un accord avec Önal26/06CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

