Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2013 à 17h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A trois journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Marseille, Lyon, Nice, Saint-Etienne et Lille de terminer en tête ou sur le podium.

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
L'OM de Nkoulou et le PSG de Lavezzi vers la Ligue des Champions

A trois tours de la ligne d'arrivée, la bagarre bat son plein dans le haut du tableau. En particulier dans la course à la Ligue des Champions. Alors que la lutte pour le titre semble avoir livré son verdict, celle pour le podium est en train de se décanter mais les jeux ne sont pas encore faits.

Paris à trois points du sacre

Officiellement qualifié pour la Ligue des Champions (Paris terminera au pire deuxième du championnat), le PSG devra encore patienter pour fêter son titre de champion de France. Un titre qui ne devrait pas échapper aux Parisiens (qui restent sur une série de 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs) malgré l'accroc face à Valenciennes (1-1) dimanche soir. Car avec 7 points d'avance et une différence de buts largement en leur faveur, il faudrait que l'OM remporte ses trois derniers matchs et que les hommes de Carlo Ancelotti ne prennent pas plus d'un point sur neuf...

Marseille, ça sent très bon pour la qualification directe

Trois victoires d'affilée, cinq en six matchs, une série de neuf matchs sans défaite avec un seul but encaissé lors des huit dernières rencontres... Après son nouveau succès face à Bastia (2-1), l'OM file tout droit vers la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Avec quatre points d'avance sur Lyon, sept sur Nice et un calendrier a priori favorable, tous les voyants sont au vert pour l'OM, plus que jamais maître de son destin.

Lyon conforte sa troisième place

Large vainqueur à Nancy (0-3), Lyon a profité des faux-pas de Saint-Etienne et Lille pour conforter sa troisième place, synonyme de qualification (soumise à deux tours de qualification) pour la prochaine Ligue des Champions. Les trois défaites consécutives enregistrées fin mars et début avril semblent désormais être un mauvais souvenir. Car depuis, l'OL a engrangé dix points sur douze possibles. A moins d'une nouvelle rechute lors des trois prochains matchs (face au PSG dimanche prochain mais aussi à Nice qui s'annonce comme le dernier tournant de la saison), les Rhodaniens ont toutes les cartes en main.

Nice s'accroche

En début de saison, personne n'aurait misé un sou sur des Niçois à la lutte pour la Ligue des Champions à trois journées du terme du championnat. Et pourtant... Après leur nouvelle victoire à Rennes (la 4e en 5 matchs), les hommes de Claude Puel sont devenus le principal challenger de Lyon pour la troisième place ! Tout est encore possible, sachant que les Aiglons accueilleront l'OL lors de la 37e journée. Mais avec trois points de retard et une différence de buts défavorable, le moindre faux-pas pourrait leur être fatal.

Saint-Etienne lâche du lest

Saint-Etienne regrettera sans doute longtemps de ne pas avoir réussi à gagner à Gerland lors du derby (1-1). Car avec ce deuxième match nul consécutif enregistré face à Bordeaux (0-0) vendredi, les Verts accusent désormais un handicap de quatre points qui parait difficilement surmontable. D'autant que s'ils sont toujours invaincus en 2013, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang accumulent les nuls (5 en 7 matchs) et disposent d'un calendrier très compliqué.

Lille n'a plus qu'à espérer un miracle

Après avoir grillé son joker face à Sochaux (3-3), Lille a sans doute dit adieu au podium en s'inclinant à Toulouse (4-2) samedi. La belle série réussie en février et mars (7 victoires en 8 matchs) a été annihilée par les quatre derniers matchs (5 points pris sur 12). Avec six longueurs de retard sur Lyon et une sixième place au classement, le LOSC devra réussir un sans faute et prier pour un effondrement de ses concurrents.

Les confrontations directes

La décision se fera peut-être lors des dernières confrontations entre équipes du haut de tableau : Lyon - Paris (36e j.), Nice - Lyon (37e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.). A noter, Saint-Etienne aura deux matchs face à des concurrents directs dont un à l'extérieur, contre un match à domicile et un à l'extérieur pour Lyon, un à domicile pour Nice et Lille et un à l'extérieur pour Marseille !

Le classement de Ligue 1 après 35 journées :

1. Paris SG, 74 points (+41)
2. Marseille, 67 pts (+7)
3. Lyon, 63 pts (+22)
4. Nice, 60 pts (+13)
5. Saint-Etienne, 59 pts (+28)
6. Lille, 57 pts (+16)
7. Montpellier, 51 pts (+7)

Le calendrier :

Paris : va à Lyon, reçoit Brest, va à Lorient
Marseille : reçoit Toulouse, va à Saint-Etienne, reçoit Reims
Lyon : reçoit Paris, va à Nice, reçoit Rennes
Nice : va à Evian, reçoit Lyon, va à Ajaccio
Saint-Etienne : va à Lorient, reçoit Marseille, va à Lille
Lille : reçoit Reims, va à Montpellier, reçoit Saint-Etienne

+ Le classement complet et le calendrier ici.


Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 6 mai,
et évolution par rapport au lundi 29 avril (après la 34e journée)

Club % de chance d'être Champion   % de se qualifier en Ligue des Champions  
Paris-SG 99% = 100% =
Marseille 1% = 95% +20
Lyon 0% = 55% +13
Nice 0% = 25% +10
St-Etienne 0% = 15% -19
Lille 0% = 10% -24

Quel est votre pronostic pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB