Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nancy : la relégation n'est pas une mince affaire, Rousselot veut tout changer...
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2013 à 13h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Réformer le mode de relégation, voilà l'idée proposée par le président de l'AS Nancy Lorraine Jacques Rousselot. Celui-ci souhaite voir des barrages instaurés pour protéger les intérêts - surtout économiques - des pensionnaires de L1. Une idée déjà répandue en Europe. En Belgique, le casse-tête est même insoluble.

Nancy : la relégation n'est pas une mince affaire, Rousselot veut tout changer...
Jacques Rousselot veut réformer la relégation

Le président de l'AS Nancy Lorraine Jacques Rousselot en a déjà discuté avec le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) Frédéric Thiriez. Son idée est simple. «Trois descentes, c'est beaucoup. J'ai quelques idées, ça va faire grincer mais il faut peut-être songer à deux descentes selon une formule 1+1. C'est-à-dire une relégation directe et une autre qui se jouerait en barrage» , confie-t-il à l'agence Reuters.

«la descente, une catastrophe industrielle»

Une manière de protéger les écuries de L1, surtout leurs intérêts économiques. «Aujourd'hui, il y a une telle incidence économique, une descente serait une catastrophe industrielle» résume-t-il. Reléguer deux clubs en protègerait un, mais les formations de L2 seraient certainement opposées à l'idée de voir un ticket pour l'Elite s'évaporer d'un seul coup. En Europe, d'autres pays font appel aux barrages.

En Allemagne, le 16e, premier relégable, affronte le 3e de deuxième division en match aller/retour pour une place en première division. En Angleterre et en Italie, les barrages ne concernent que les divisions inférieures. Les deux premières équipes sont promues mais les quatre équipes suivantes s'affrontent en demi-finales puis en finale en fonction de leur classement pour le dernier ticket synonyme de promotion.

Le casse-tête belge

Les règles de la relégation sont même insolites en Belgique. Les deux derniers du championnat s'affrontent à 5 reprises (le mieux classé possède 3 points d'avance avant de démarrer). Le perdant est rétrogradé. Le vainqueur participe à un tournoi en 6 rencontres avec les trois équipes de deuxième division classées de la 2e à la 4e place. L'équipe qui remporte le tournoi obtient le deuxième ticket pour intégrer l'Elite. En Belgique, il faut se battre pour être promu !

Et vous, êtes vous favorable à un système de barrage en France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB