Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : des statistiques en berne mais suffisantes pour la C1 ?
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2013 à 19h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur face à Brest sur le plus petit des scores (1-0) ce week-end pour la 11e fois de la saison, l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois gagné sur le fil mais engrange les points et conforte sa place sur le podium. Au vu des 5 dernières saisons, le podium ne peut plus leur échapper, malgré une attaque et un nombre de points en baisse.

OM : des statistiques en berne mais suffisantes pour la C1 ?
Benoît Cheyrou et l'OM peinent mais s'accrochent au podium

Après 33 journées, l'Olympique de Marseille pointe à la deuxième place en Ligue 1, mais son attaque est loin d'être la principale marque de réussite du club, à l'inverse de son arrière-garde. L'OM ne compte que la douzième attaque du championnat avec 37 buts inscrits (1,12 buts par match).

En moyenne depuis la saison 2007/2008, les équipes qualifiées pour la Ligue des Champions en ont inscrit 55 (1,45 buts par match) après 33 rencontres. L'OM ne fait pourtant pas pire que l'AJ Auxerre, qui n'avait inscrit que 36 buts après 33 journées en 2009/2010, et avait finalement terminé troisième. Comme quoi, une très bonne attaque n'est pas obligatoire...

L'attaque et les points en deçà de la moyenne

Si l'attaque semble enrayée, le capital de points est lui légèrement en deçà de la moyenne observée ces cinq dernières saisons. L'OM compte 61 points, c'est le plus bas total des équipes classées en deuxième position depuis 2007/2008. Même si la saison dernière, le 3eme de Ligue 1 (Lille) a terminé avec 74 points... il suffisait de 62 points en 2007/2008 ou encore 64 points en 2010/2011 pour obtenir l'une des trois premières places.

Cheyrou ne fait pas la fine bouche

Le milieu phocéen Benoît Cheyrou ne s'alarme pas du nombre important de 1-0. «On gagne souvent à l'arrachée mais on ne fait pas la fine bouche. On n'a pas la mémoire courte, personne ne nous attendait à ce niveau en début de saison, c'est un joli pied de nez» a-t-il confié sur RMC ce mardi. En comparaison, Montpellier avait même terminé champion la saison passée en remportant 11 de ses matchs sur ce même score.

L'OM peut tout de même se rassurer, aucune équipe placée sur le podium à cinq journées de la fin n'a terminé hors du trio de tête depuis la saison 2006/2007. Lens et Bordeaux avaient alors tous les deux chutés lors des dernières journées.

Selon vous, l'OM terminera-t-il la saison sur la seconde marche du podium ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB