Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°16
Par Brice Cardot - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 15/03/2005 à 19h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des Frenchies version Cup en forme. Des Italiens mi-figue mi-raisin. Un lutin espagnol en pleine réussite. Des Allemands en pleine déprime. Voilà le tour d'horizon des Français évoluant en Europe. Bienvenue sur l'actualité des Frenchies avec Maxifoot !

Angleterre : les Gunners en demi !

Le héros de la semaine dernière manquait à l'appel. En effet, Thierry Henry n'a pas joué ce quart de finale de la Cup après son festival offensif de la semaine dernière en Premier League (3 buts en un match). Il s'est blessé lors du match de Ligne des Champions face au Bayern. Il a été victime d'une élongation qui l'éloignera des terrains pendant deux à trois semaines. Il a donc laissé ses coéquipiers se débrouiller seuls. Et ils l'ont très bien fait. Un Pirès, très inspiré, a offert la balle de but à Ljungberg à la 3e minute. Il a distillé une seconde passe qui aurait dû être décisive si le Suédois n'avait pas manqué l'immanquable à deux mètres du but. Les Gunners ont donc franchi l'obstacle de Bolton (0-1) sous l'impulsion de ses deux poumons du milieu de terrain : Flamini et l'infatigable Vieira. On peut ajouter aussi le jeune et prometteur Gaël Clichy au poste d'arrière gauche. Il a parfaitement suppléé l'international anglais Ashley Cole. On peut également noter que dans ce match très heurté Pirès et Flamini ont écopé d'un carton jaune, pendant que l'ex-pensionnaire de L1, Diouf, prenait un carton rouge dès la 9e minute. Cette expulsion a bien sûr facilité les plans des Frenchies d'Arsenal.


emplacement publicitaire

Du côté de Manchester United et de Mickaël Silvestre, la qualification a été simple sur la pelouse de Southampton (0-4). Le défenseur Français n'a pas eu grand-chose à faire mais il a été très appliqué techniquement et intraitable défensivement. Il a bien entendu occupé le poste de défenseur central aux côtés de Rio Ferdinand. Gaby Heinze occupait le couloir gauche de la défense. On a vu deux français heureux face deux autres français malheureux. Le Newcastle de Laurent Robert et Jean-Alain Boumsong a éliminé le Tottenham de Noé Pamarot et Frédéric Kanouté. Les Magpies ont battu les Londoniens (1-0). Le Leicester de Lilian Nalis est lui passé à la trappe face à Blackburn (1-0). C'est le charme de la Premier League et de tous ces Français présents, tous les week-end certains pleurent, d'autres rient. Au prochain tour, pour les demi-finales, Arsenal recevra les Blackburn Rovers et Newcastle aura face à lui l'ogre mancunien sur la pelouse des Magpies. Encore des duels français en perspective.

Italie : des chanceux et des absents !

Trezeguet, Zebina et Thuram étaient titulaires pour aller affronter le Chievo Verone sur sa pelouse. Les joueurs français de la Juventus de Turin ont eu beaucoup de réussite pour l'emporter. Ils ont, de plus, eu les faveurs de l'arbitre. L'homme en noir n'a pas vu que le ballon avait passé la ligne sur un tir de l'avant centre de Vérone, Pelissier. Thuram et Zebina ont comme souvent été bons défensivement (6/10). Trezeguet revient petit à petit à son niveau mais il est resté trop discret lors de ce match âprement disputé (5/10). Dhorasoo a été papa le week-end dernier et il n'a donc pas participé à la victoire de son club, le Milan AC, contre la Sampdoria de Gênes (1-0). Dommage pour lui, il devait être titulaire pour cette rencontre au sommet. Dacourt  a, quant à lui, participé au naufrage continu de son équipe, l'AS Roma. Dacourt (5/10) n'a rien pu faire face à la furia des joueurs de Cagliari (3-0). Ousmane Dabo n'était pas titulaire ce week-end en Italie. Il n'est entré en jeu qu'à la 59e minute en remplacement de l'attaquant Bazzani. Le coach de la Lazio de Rome voulait sûrement garder l'avantage acquis par ses troupes à ce moment du match. Mais l'entrée en jeu du Français n'a pas suffi, l'Inter a égalisé en fin de rencontre (1-1). Pour finir, Bucci a remplacé Frey suspendu pour le match entre Bergame et Parme (1-0).

Espagne : un «lutin» à la fête

Notre «lutin» favori retrouve la grande forme. Ludovic Giuly a marqué un but superbe face à Bilbao, d'une frappe croisée du droit. Et en plus, il a eu un très gros volume de jeu sur son côté fétiche. Le défenseur gauche de l'Athletic Bilbao va en faire des cauchemars. Zinédine Zidane doit parfois se demander ce qu'il fait là. Il a été remplacé par Solari à la 67e minute de jeu. Il a donc pris en pleine tête la nouvelle défaite des Galactiques face à la modeste équipe de Getafe (2-1).

Bréchet n'a pas eu la chance d'être titularisé. Il est rentré à la 89e minute. On évitera donc de commenter son entrée au vu du peu de temps de jeu de l'ancien lyonnais qui se morfond en Espagne. Son équipe, la Real Sociedad, a quand même battu Numancia (2-1), où Stéphane Pignol était titulaire en défense. Ludovic Delporte n'a rien pu faire face aux offensives de Levante. Osasuna et Delporte ont pris l'eau (4-0). C'est un mauvais week-end à vite oublier pour l'ancien lensois. Mohamed Sissoko a joué un peu plus d'une heure avec Valence sur la pelouse de l'Athletico Madrid. En face, Peter Luccin a joué tout le match et a largement participé à la victoire de son équipe.

Les autres horizons : la soupe à la grimace Outre-rhin

Les Bavarois ont perdu dans le match au sommet malgré la présence sur les ailes de la défense de Lizarazu et Sagnol. La performance a été bonne dans l'ensemble. Leur couloir respectif a été maîtrisé de bout en bout sans l'ombre d'un souci. Une performance solide, mais la défaite est là malheureusement pour nos internationaux. Micoud et Ismaël n'ont pas dû se remettre de la fessée prise face à Lyon. Les deux français du Werder n'ont pas permis à leur club de remporter la victoire. Pourtant la réception de Mayence aurait pu permettre aux Brêmois de se relancer. Du côté du Borussia Dortmund, ni Demel ni Warmuz ni Madouni n'ont pris part à la nouvelle défaite de leur équipe (0-2 contre Stuttgart).

Le bilan de ce week-end pour les Frenchies reste très divers en fonction des pays et des clubs. Pour ceux qui ont ri, on leur souhaite de continuer ainsi. Et pour ceux qui ont connu des soucis, il y aura sûrement des jours meilleurs. La roue tourne vite en football !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire