Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris s'en sort très bien... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Lille)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2013 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a tenu la dragée haute à Paris dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Mais la chance était du côté du PSG (1-0), sauvé en première mi-temps par une erreur arbitrale, et buteur en seconde grâce à un coup de billard entre Elana et Chedjou...

Paris s'en sort très bien... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Lille)
Lucas déborde Digne, sous les yeux d'Ibrahimovic

Lille méritait mieux dimanche soir au Parc des Princes. Le PSG a repris la tête du championnat après avoir battu le LOSC (1-0), une victoire tirée par les cheveux. Sirigu a battu le record d'invincibilité du club détenu par Bernard Lama (697 minutes), une invincibilité qui aurait dû s'arrêter à 719 minutes si l'arbitre n'avait pas commis une grosse erreur...

Lille aurait dû mener au score...

Dès les premières secondes, le PSG a pris le taureau par les cornes et imprimé un rythme élevé. Lucas faisait passer un premier frisson dans les travées avec une frappe de peu à côté (7e). Un tir qui a finalement été le seul pour les Parisiens durant la première demi-heure, malgré leur application et leur haut niveau technique, face à des Lillois bien en place et procédant en contre.

Le LOSC a alors mis le nez à la fenêtre. Sirigu boxait une frappe lointaine de Payet (29e), puis sur corner, l'arbitre refusait inexplicablement un but de la tête à Rodelin (34e) ! Pas malheureux, Paris a réagi avec Ibra qui heurtait le poteau sur une frappe à vingt mètres (35e), avant de trouver les gants d'Elana (43e), au terme d'un premier acte de bonne facture...

Paris chanceux, Lille maudit

Après la pause, le PSG a baissé de pied et ne parvenait plus à se présenter face à Elana. Après un quart d'heure sans grande occasion, Basa contrait une frappe de Lavezzi in extremis (62e), puis Balmont se montrait trop altruiste dans la surface (63e). Les Parisiens ne réussissaient pas à enflammer la rencontre et n'étaient plus autant maîtres du ballon, tandis que les Lillois se sont enhardis au fil des minutes.

Il a finalement dû attendre un coup du sort, un but contre son camp de Chedjou consécutif à une boulette d'Elana, pour voir le score évoluer (68e, 1-0). Le LOSC n'a pas baissé les bras pour autant, a dominé la fin du match, mais Payet butait sur Sirigu (72e), puis De Melo trouvait le poteau sur sa route (82e). Les Lillois méritaient mieux ce soir...

La note du match : 6/10

Le match a bien démarré avec un rythme élevé imprimé par le PSG. Mais les Parisiens n'ont pas réussi à le maintenir plus d'une demi-heure, ce qui a abouti à un duel plus équilibré par la suite, avec au final une belle prestation de Lille. Si le score ne reflète pas la physionomie, les débats ont été faussés par une grosse erreur d'arbitrage.

Le but

- Lavezzi déborde côté droit et centre à mi-hauteur. Elana se détend à l'horizontale mais laisse échapper le ballon qui rebondit sur la poitrine de Chedjou et s'en va terminer sa course au fond des filets (68e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Paris :

L'homme du match : Mamadou Sakho (7)

Difficile de sortir un joueur du match. Alors que les attaquants et les milieux n'ont pas été excellents, prime à Mamadou Sakho qui a parfaitement tenu son rang en défense. Solide dans les duels, il a intercepté plusieurs ballons chauds.

Salvatore Sirigu (5) : plusieurs arrêts mais battu à deux reprises, par Rodelin à la 34e, et sur le poteau de De Melo.

Christophe Jallet (6) : il a bien bloqué son couloir et est souvent monté en attaque en première mi-temps.

Sylvain Armand (5) : battu par Rodelin sur le but refusé, il a alterné le chaud et le froid.

Mamadou Sakho (7) : lire ci-dessus.

Maxwell (5,5) : il a parfois souffert face à Rodelin mais a soigné sa relance avec de bons ballons vers l'avant.

Thiago Motta (6) : averti à la 18e pour une simulation dans la surface, il donne l'impression de jouer à deux à l'heure, mais a été la rampe de lancement en aiguillant très bien le jeu. Sorti sur blessure à la 57e, remplacé par Marco Verratti (non noté).

Blaise Matuidi (6) : une grosse débauche d'énergie et de mouvement en première mi-temps, plus discret en seconde.

Lucas Moura (6) : il a réussi plusieurs gestes de classe mais n'a pas suffisamment donné de variations à son jeu qui a consisté à repiquer dans l'axe la plupart du temps. Remplacé à la 77e par Clément Chantôme (non noté).

Ezequiel Lavezzi (4) : sur l'aile, il a été peu en vue, malgré son centre qui amène le but.

Jérémy Ménez (5) : il a bien démarré en mettant du rythme, avant de rentrer dans le rang. Remplacé à la 65e par Javier Pastore (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (4,5) : un poteau à son crédit, mais il n'a pas eu le rayonnement habituel. Il est resté campé en pointe et a souvent écrasé ses frappes.

Lille :

Steeve Elana (5) : il a réalisé plusieurs arrêts rassurants, mais a commis une faute de main fatale et a été sauvé par son poteau face à Ibra.

Djibril Sidibé (6) : il a bien contenu les attaquants parisiens et a souvent pris son couloir offensivement.

Marko Basa (7) : il s'en est bien sorti face à Ibra, solide dans les duels.

Aurélien Chedjou (7) : fidèle à lui-même, il a annihilé plusieurs offensives parisiennes et s'est même permis un petit pont sur Ibra à la 84e...

Lucas Digne (6) : il a rendu une bonne copie avec plusieurs interventions défensives et une activité intéressante offensivement.

Marvin Martin (4) : il a été brouillon techniquement et n'a pas souvent réussi ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 57e par Benoît Pedretti (non noté) qui a découpé Lucas sur un tacle en retard à la 66e.

Idrissa Gueye (5) : il est monté en régime au fil du match mais n'a pas pesé offensivement.

Florent Balmont (5,5) : il s'est retroussé les manches dans la bataille du milieu, mais a vendangé une grosse occasion. Remplacé à la 82e par Gianni Bruno (non noté).

Ronny Rodelin (6,5) : son but a été refusé à tort en première mi-temps. Il a par ailleurs livré un bon match et perturbé Maxwell, comme à la 72e quand il a effacé deux joueurs avant de centrer pour Payet.

Dimitri Payet (6,5) : le plus incisif des Lillois, il a créé des décalages et pris sa chances dès que possible, mais sans succès dans ses frappes, insuffisamment précises.

Nolan Roux (4) : un match compliqué à la pointe de l'attaque, où il a été sevré de ballon. Remplacé à la 67e par Tulio De Melo (non noté) qui a frappé sur le poteau à la 83e.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 22e journée
Paris Saint-Germain - Lille OSC : 1-0 (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Chedjou (68e, csc)
Avertissements : Motta (18e), Lavezzi, (87e), Verratti (87e) - Martin (40e), Pedretti (66e)

Paris : Sirigu - Jallet, Armand, Sakho, Maxwell - Lucas (Chantôme, 77e), Motta (Verratti, 57e), Matuidi, Lavezzi - Ibrahimovic, Ménez (Pastore, 65e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Lille : Elana - Sidibé, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Gueye, Martin - Rodelin, Roux (De Melo, 67e), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB