Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : la défense en accusation
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2013 à 09h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La défaite à Sochaux dimanche soir (3-1) en match de clôture de la 20e journée de Ligue 1 a de nouveau exposé les failles défensives de l'Olympique de Marseille. Qui s'obstine pourtant à renforcer son secteur offensif.

OM : la défense en accusation
Jérémy Morel a inscrit un but csc contre Sochaux dimanche.

«Les coups de pied arrêtés, c'est notre péché. Il ne faut pas lâcher le marquage. On va travailler, essayer d'autres stratégies.» Les propos de l'entraîneur marseillais Élie Baup après la défaite à Sochaux traduisaient un certain agacement. Son équipe venait d'encaisser 3 buts, le premier sur corner, le second suite à un coup franc indirect.

Un effectif court à l'arrière

Certes, la gestion des coups de pied arrêtés n'est pas le seul fait des défenseurs. Sauf que dimanche, ce sont plusieurs d'entre eux qui ont fauté. Souleymane Diawara ne suit pas la course de Privat sur l'ouverture du score. Le Sénégalais, tout comme Nicolas Nkoulou, assiste en spectateur à la reprise de Bakambu sur le 2-0. Quant au troisième but, il est l'oeuvre de Jérémy Morel contre son camp. Le constat n'est de toute façon pas nouveau : avec 23 buts encaissés, Marseille n'est que la 7e défense de L1.

Si la valeur de ces joueurs n'est pas forcément mise en cause, il peut toutefois paraître étonnant que l'OM se satisfasse d'un effectif assez réduit dans ce secteur de jeu. Outre le trio sus-mentionné, seuls Lucas Mendes et Kassim Abdallah peuvent prétendre à un rôle de titulaire régulier. Un élément supplémentaire ne serait pas un luxe, d'autant que Diawara vient de fêter ses 34 ans.

Sissoko, est-ce vraiment utile ?

On pourrait objecter que l'OM manque d'argent. Mais avec le départ de Rémy et le retour précoce d'André Ayew, les dirigeants disposent a priori d'une petite réserve financière qu'ils ne sont plus obligés d'investir dans un joueur d'attaque. Pourtant, Élie Baup réaffirmait après la rencontre que l'OM travaillait à la venue «d'un ou deux joueurs avec, comme idée première, de trouver un joueur dans le domaine offensif» .

L'achat d'un défenseur ne semble donc pas à l'ordre du jour. Le Toulousain Moussa Sissoko serait la nouvelle cible olympienne. Un milieu axial. Le seul secteur où, avec Cheyrou, Barton, Abdullah et Kaboré, Marseille paraissait plutôt armé.

Et vous, que vous inspire la défaite à Sochaux ? Dans quel secteur l'OM doit-il se renforcer ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB