Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris sous silence
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2005 à 02h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La formation parisienne a vécu samedi soir l'un de ses souvenirs les plus improbables de son histoire. Un match disputé à huis clos, dans une ambiance forcément pesante qui a obligé les joueurs à «trouver une motivation intérieure» selon les dires de Laurent Fournier. Paris l'emporte sur un penalty de Benachour, alors que Rothen a retrouvé le chemin des pelouses, enfin !

Les enjeux de la rencontre :

Toujours pas de victoire en Championnat pour la formation parisienne depuis la reprise ! Un constat difficile à supporter lorsque l'on porte les couleurs du club de la Capitale et que l'on est habité par le sentiment étrange de ne pas occuper du tout son rang. La réception de Bastia n'augure pas de la plus franche confiance. De prime à bord, les Corses ne sont pas mieux lotis que les Parisiens. Avant-dernier du classement avec 23 Pts, ils cherchent à redresser la tête, emmenés par des recrues de choix au Mercato venues tout droit de Genève. Un ancien champion du monde en la personne de Karembeu (absent) qui vient apporter son soutien, en plus de Ziani, Vairelles, Hadji et compagnie. Ces dernières années, Bastia à qui le Parc ne réussissait pas vraiment, a pris d'autres habitudes. Côté parisien, on se cherche toujours et encore, pour la plus grande désillusion de tous les supporters qui se retrouvent les premiers peinés par une situation si inconfortable. En plus, on peut bien le dire, cela continue d'agacer et de faire grincer des dents. Heureusement, la victoire en Coupe de France contre Bordeaux est passée par là. Benachour semble apporter plus de vivacité en milieu de terrain et Rothen foule de nouveau la pelouse après quatre mois d'absence. Même pas sûr qu'une victoire puisse satisfaire ! Un dernier détail, qui n'a pas sa moindre importance. Pour la troisième fois dans l'histoire de la Ligue 1, une rencontre va se disputer à huis clos. Drôle d'ambiance en perspective, à laquelle seuls goûteront les joueurs et quelques privilégiés !

Les temps forts :

- Première belle occasion pour les Parisiens et qui marque le retour volontaire de Rothen après plusieurs mois d'absence. Ce "revenant" adresse un bon coup franc sur l'aile gauche qui trouve Penneteau, puis Yepes, à la réception. La reprise de volée du Colombien est détournée sur sa ligne par Yahia (3').

- Nouvelle accélération parisienne ! Cette fois, Pauleta adresse un ballon en profondeur à destination de Reinaldo. Le Brésilien tente sa chance. Le ballon ne passe pas loin du montant gauche (4').

- Bien plus tard après avoir abordé positivement cette rencontre, les Parisiens reculent et le une-deux entre Vairelles et Ziani manque d'aboutir à l'ouverture du score. Letizi se porte à la parade (26').

- On a déjà atteint la fin de la première période et pas grand-chose à signaler au cours d'une rencontre où il doit plus se vouloir curieux d'entendre les commentaires des joueurs et entraîneurs que d'assister à une rencontre de qualité.

- Penneteau intercepte une reprise trop molle de Benachour, à la réception d'un corner (57').

- Letizi se montre décisif pour la seconde fois de la soirée, en interceptant la frappe d'Hadji (58').

- Ouverture du score "miraculeuse" pour les Parisiens, consécutive à un penalty de Benachour ! Matingou a commis une erreur dans sa surface, en voulant empêcher Yepes de se saisir du ballon (1-0, Benachour, 65').

- Il reste à tenir pour les Parisiens. Ce n'est visiblement pas une mission des plus simples, d'autant que Ben Saada se retrouve seul face à Letizi. Ce dernier remporte son duel et sauve son camp pour la troisième fois de la soirée (75').

- Le coup de sifflet final retentit et les Parisiens seul dans un Stade quasiment vide, peuvent se réjouir de cette première victoire de l'année en Championnat. Sans saluer leurs supporters, et pour cause !

La prestation des Équipes

Difficile dès lors de vous retranscrire le plus objectivement possible et avec transparence la prestation de ces deux équipes. On s'en tiendra donc à l'essentiel. Paris n'a pas réussi un énorme match. Même en demi-teinte, l'essentiel reste la victoire qui permet aux Parisiens d'occuper la douzième place seulement avec 33 Pts. Visiblement, Letizi s'est montré fidèle à sa réputation en sauvant à trois reprises son camp. Benachour apporte un véritable plus dans le dynamisme du jeu à cette formation qui se satisfait également du retour de Rothen, dont nous attendons de voir les performances contre Auxerre en Coupe de France, puis contre Nantes la semaine prochaine. Quant aux Corses, ils semblent toujours jouer avec la peur au ventre, tout en disposant visiblement de très bonnes intentions et d'une relative qualité de jeu indéniable qui ne cherche qu'à s'exprimer.

Le PSG retrouvera son public dès la semaine prochaine, pour la rencontre qui l'opposera à Nantes. Les Parisiens auront à coeur de confirmer ce résultat favorable en milieu de semaine, avec un déplacement très difficile en Bourgogne, dans le cadre de la Coupe de France. En jeu : une éventuelle qualification européenne à préserver !

Les principales réactions

Benachour (PSG) «J'essaie d'apporter ma contribution à l'équipe. Le plus important, ce sont les trois points pour nous apporter de la confiance. C'était un match difficile avec beaucoup de duels. Ça fait tout drôle de voir personne dans le stade. On se rend compte de l'importance du 12e homme, malgré parfois les sifflets.»

Rothen (PSG) «On était à la recherche de cette victoire depuis longtemps. On grappille les points. Personnellement, je n'ai plus d'appréhension pour ma cheville. Donc cela va revenir très vite. Dans un stade vide, on est moins concentré sur nos gestes techniques et déplacements.»

Fournier (Entraîneur du PSG) : «La victoire était difficile. L'équipe a fait preuve de solidarité, d'envie, malgré une première mi-temps décevante. On a su bien se reprendre. L'équipe doute toujours, mais la victoire va faire du bien. Le huit clos oblige à trouver une motivation intérieure que notre mauvais classement aide à trouver.»


PSG 1-0 Bastia (0-0)
Parc des Princes / Spectateurs : huit-clos
Arbitre : M. Colombo
But : Benachour (66')
Avertissement : Cana (77') / Rocchi (7')

Les équipes :
PSG : Letizi, Armand, Yepes, Pierre-Fanfan, Pichot, Semak (Benachour, 56'), Rothen (Helder, 71'), Cana (Mendy, 80'), Cissé, Pauleta, Reinaldo
Bastia : Penneteau, Song Billong, Matingou (Conombo, 76'), Sauget, Yahia, Chimbonda, Hadji, Piocelle, Rocchi (Ben Saada, 68'), Ziani, Vairelles



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB