Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°3
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une période consacrée aux rencontres internationales, nos français hors frontière se sont remis au diapason avec leurs clubs. Confirmation, Henry et Trézéguet marquent encore et Anelka y va de son triplé. Zizou participe au festival offensif du Real. 

Angleterre : Henry au singulier, Kanouté en doublé, Anelka en hat trick...  

A Arsenal, Thierry Henry s'est encore illustré en égalisant pour son équipe, peu convaincante face au promu de Portsmouth, sur un pénalty que l'attaquant des gunners devra transformer à deux reprises. Ce tir au but, accordé pour une faute peu évidente sur Robert Pires par le français de Portsmouth Sébastien Schemmel, sera d'ailleurs reconnu comme généreux par Arsène Wenger, toujours aussi fairplay. Patrick Vieira a joué toute la rencontre et aurait pu avec davantage de réalisme donner la victoire aux siens alors que Sylvain Wiltord a remplacé le Hollandais Dennis Bergkamp à un quart d'heure de la fin du match sans pourtant permettre aux siens de l'emporter (1-1). Cela semble en outre toujours aussi difficile pour Pascal Cygan de s'imposer, lui qui ne figurait pas sur la feuille de match tout comme le très jeune espoir Gaël Clichy, contrairement à Jérémie Aliadière qui n'a pas pour autant fait son entrée dans la rencontre. 


emplacement publicitaire

Toujours du côté de Londres, Marcel Desailly a tenu sa place tout le long du match qui opposait Chelsea à Tottenham, alors que Emmanuel Petit, auteur d'un match excellent, a été ovationné par les supporters des blues lors de son remplacement par Claude Makélélé à la 65è minute, partie prenante dans le troisième but de Chelsea. Ce dernier se défendra d'ailleurs lors d'un interview d'après match d'être là pour prendre la place de Petit : " Il n'y a pas lieu de parler de concurrence avec Manu..." Dontact. 5 minutes plus tard, c'était au tour de William Gallas de faire son entrée et de participer à la victoire des blues (4-2). Mais le Français le plus remarquable de la rencontre n'est pas internationnal et il joue à Tottenham. Frédéric Kanouté s'est en effet fendu d'un doublé grâce à un premier but sur un tir croisé tâclé après avoir pris le meilleur sur Melchiot (25è) puis d'une frappe puissante sous la barre (87è). Stéphane Dalmat, pour sa part, a fait connaissance avec le championnat anglais en rentrant à l'heure de jeu pour Tottenham sans que sa présence ne change quoi que ce soit au scénario du match. 

Les deux clubs mancunniens ont connu, quant à eux,  les mêmes joies de la victoire même si les français ont été moins à la fête du côté de United, où Fabien Barthez est toujours barré par Howard et où Mickaël Silvestre, n'a fait sa rentrée qu'à 7 minutes de la fin pour une victoire à Charlton (2-0). Face à Aston Villa, Nicolas Anelka a emmené son équipe, menée 0-1 à la mi-temps, à une large victoire grâce à un retentissant triplé, il est vrai composé de deux pénalties transformés, le premier pour égaliser (48è), à la gauche du gardien, le second (68è), en pleine lucarne opposée. Son troisième but (83è), en revanche, ne doit rien à personne et est le fruit d'une belle frappe tendue à ras de terre d'un peu plus de 20 mètres. Avec cinq unités à son compteur, Anelka rejoint Owen, Sheringham et Shearer en tête des buteurs de Premier League mais il ne fut pas le seul frenchie sur le terrain. David Sommeil, Sylvain Distin et Antoine Sibierski, entré à la 73è minute de jeu pour sa part, ont aussi participé au large succès (4-1) des hommes de Kevin Keagan qui ne tarit pas d'éloges au sujet de son avant-centre : "s'il continue à développer ses qualités à ce rythme, d'ici trois ans, Anelka peut être le meilleur attaquant du monde (...), il est capable de gestes que je n'avais encore jamais vus durant toute ma carrière. Ses changements de rythme sont exceptionnels et il est encore loin d'avoir montré tout son potentiel". Voilà en tout cas qui laisse encore un peu de temps à Santini pour s'excuser à genou et demander, comme le souhaite a priori le jeune attaquant caractériel, qu'il veuille bien jouer en équipe de France. 

Dans les autres matches, nos français se sont illustrés également. Si Christophe Dugarry, toujours blessé, n'a pu jouer avec Birmingham, son club a été tenu en échec par Fulham (2-2) et son bataillon de tricolores aux fortunes diverses. Ainsi, Jérôme Bonnissel s'est illustré d'une belle passe décisive au profit de son compère de l'attaque Louis Saha dès la première minute de jeu, Steed Malbranque se montrant comme souvent particulièrement actif et remuant. Au sein de la défense, Alain Goma a disputé toute la rencontre contrairement à Sylvain Legwinski, expulsé à l'heure de jeu pour avoir récolté un second carton jaune parfaitement mérité. Martin Djetou, l'ancien monégasque, a pour sa part remplacé le Japonnais Inamoto dans les arrêts de jeu. A Bolton, l'ex-lyonnais Florent Laville, a du sortir dès la 28è minute suite à une blessure au genou qui révélera plus tard une rupture des ligaments et le tiendra éloigné des terrains pour au moins six mois. Remplacé par Bruno N'Gotty, ce dernier s'est signalé en marquant le deuxième but de son équipe pour une victoire (2-0) face à Middlesbrough à laquelle a participé Youri Djorkaeff avant d'être remplacé à un quart d'heure de la fin. Ni Pierre-Yves André, ni Ibrahim Ba, n'ont été retenus par leur coach pour ce match et avec la récente signature de Mario Jardel, cela ne risque pas de s'arranger pour la suite.  

Enfin, Gérard Houllier n'a compté que sur Anthony Le Tallec, côté français, qu'il a fait rentrer à la 85è minute alors que son équipe menait déjà (victoire finale 3-1) sur le terrain de Blackburn Rovers et en déplacement à Everton avec leur club de Newcasttle, les Français Laurent Robert et Olivier Bernard n'ont pas connu le même sort. Il n'a fallu que 40 minutes au premier pour se faire expulser de manière stupide en récoltant deux cartons jaunes alors que le second, également averti à la 42è, s'est quant à lui distingué en provoquant le second pénalty transformé par Shearer dans les dix dernières minutes du match (2-2). 

Italie : Trézéguet sur sa lancée  

Pour la deuxième journée du calcio, David Trézéguet a pris la tête des buteurs avec trois unités en donnant la victoire à la Juventus en déplacement délicat au Chievo Vérone (2-1). A la réception d'un centre idéal, le buteur internationnal français enchaîne un amorti de la poitrine et une reprise du gauche pour exécuter le portier adverse à la 49è minute. Solide à son poste, Lilian Thuram a contrôlé les événements tout le long de la rencontre et peut se réjouir d'être déjà en tête avec les autres grosses écuries. A l'Inter, la première titularisation de la saison pour Sabri Lamouchi n'a pas empêché son équipe de produire un football de grande médiocrité même si les Milanais s'imposent sans convaincre grâce à un but contre son camp (1-0) sur le terrain de Sienne. Jérémy Bréchet, qui n'a sans doute pas encore assez complimenté son entraîneur argentin, n'a même pas été retenu sur le banc de touche pour cette rencontre.

Jonathan Zebina, a eu le bonheur de tenir son rang avec son club de l'As Roma durant le festival de son équipe (5-0) face à Brescia, ce qui n'a pas été le cas de Olivier Dacourt et de Vincent Candela. La Lazio s'est imposée quant à elle à l'extérieur (2-1) sans son français Ousmane Dabo, inscrit sur la feuille de match mais non rentré en jeu. Enfin, une petite surprise dans ce calcio avec la rencontre opposant les Parmesans de Sébastien Frey, auteur d'un match sobre et sans histoire qui a a vu son équipe vaincre Pérouse (3-0), alors que le jeune Gaël Genevier, prêté par Lyon, a fait ses premiers pas dans le championnat italien en faisant son entrée sur la pelouse à la 52è minute du match du côté des vaincus. 

Espagne : Zizou à la reprise 

Avant de recevoir l'OM, Zinédine Zidane a brillé à l'image du Real, auteur d'un carnage offensif (7-2) face à Valladolid. Le meneur de jeu de l'équipe de France s'est signalé en marquant le plus beau des sept buts de son équipe. A la réception d'un centre magique de Beckham, Zizou, excentré du côté de Roberto Carlos, enchaîne une superbe reprise croisée du gauche qui se termine dans le petit filet opposé. "Une large victoire à Bernabeu permet d'emmagasiner beaucoup de confiance, déclare-t-il, je dois remercier Beckham pour son centre décisif et pour les compliments qu'il m'a adressés ensuite. La vérité est que c'est un très beau but et ça me réjouit d'autant plus que c'est le premier que je marque cette saison"

Les autres français de la liga n'ont pas connu les mêmes joies. Loin de là. Auteur de la faute qui amène le pénalty du deuxième but, l'ex-milieu parisien Peter Luccin n'a pas été très chanceux face au Real Betis avec son équipe du Celta Vigo (défaite à domicile 2-0). Face au Fc Barcelone, les Français du promu Albacete n'ont pas démérité. Très en vue, Ludovic Delporte aurait mérité que ses passes précises aient un meilleur sort. Il aurait pu ainsi être crédité de deux passes décisives si son coéquipier avait été plus réaliste sur la première, ou si l'arbitre n'avait pas sifflé ce hors-jeu contestable qui aurait permis à son équipe de revenir au score, sur la deuxième. A ses côtés, Laurent Viaud a disputé tout le match. Enfin, Lionel Potillon, prêté par le PSG à la Real Sociedad de Raynald Denoueix, est entré à la 78è minute de jeu pour préserver le point du match nul ramené par son équipe sur les terres du Racing Santander. 

Les autres horizons : Escudé titulaire, bilan allemand mitigé 

En Allemagne, Willy Sagnol a participé à l'intégralité de la rencontre avec le Bayern mais sans Lizarazu. Les Bavarois se sont inclinés 3-2 sur le terrain de Wolsburg. Johan Micoud n'a pas pris part non plus à la défaite du Werder de Brême en déplacement à Dortmund (2-1) où son coéquipier Valérien Ismaël a fait souffler le chaud et le froid au cours de ce match. Le chaud d'abord avec un coup franc bien détourné par le portier titulaire de Dortmund puis avec une passe décisive pour son coéquipier Lisztes (41è). Le froid ensuite, avec un but contre son camp qui efface en un instant l'ensemble des efforts déployés pour ramener le partage des points.  

Côté Dortmund, Guillaume Warmuz attend son heure et le milieu de terrain Ahmed Reda Madouni, jeune français d'origine marocaine et en provenance de Montpellier, a fait son apparition pour les 20 dernières minutes. Avec l'Ajax d'Amsterdam, Julien Escudé a été de nouveau titulaire dans l'équipe qui s'est largement imposée face au modeste FC Waalwijk (4-1) et commence à faire oublier peu à peu le monstrueux roumain Chivu arraché par l'As Rome au club batave.  

Tout va pour le mieux pour nos buteurs français avant que la plupart d'entre eux ne remettent le couvert en coupe d'Europe en milieu de semaine. La question qui aujourd'hui est sur toutes les lèvres concerne Zizou...ce dernier a déclaré souhaiter battre l'OM mais pas marquer contre le club de ses racines, après cet aveu, qu'en sera-t-il sur la pelouse de Bernabeu face aux olympiens ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire