Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM prend de mauvaises habitudes - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Nice)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/11/2012 à 16h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme face à Mönchengladbach en Ligue Europa, l'OM a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras ce dimanche face à Nice (2-2). Malgré un nombre important d'occasions franches, les Marseillais n'ont pas su se mettre à l'abri et ont fini par se faire punir en fin de match.

L'OM prend de mauvaises habitudes - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Nice)
Mathieu Valbuena est passé par tous les états face à Nice.

Ça devient une fâcheuse habitude. Trois jours après avoir laissé échapper la victoire dans le temps additionnel face au Borussia Mönchengladbach en Ligue Europa (2-2), l'Olympique de Marseille a remis ça ce dimanche en championnat. Malgré un nombre incroyable d'opportunités, les Phocéens n'ont jamais su tuer ce match et ont fini par se faire punir par des Niçois bien meilleurs en deuxième période qu'en première (2-2).

Cheyrou la tête à l'envers

Les Olympiens démarraient fort cette rencontre, avec deux grosses occasions, incroyablement manquées par Cheyrou, de la tête. Sur une faute de Gomis sur Amalfitano dans la surface niçoise, les Phocéens pensaient enfin forcer le verrou adverse sur penalty. Mais Ospina se détendait parfaitement sur la tentative de Valbuena. Dans la foulée, le portier des Aiglons remportait encore son duel face à Amalfitano.

Cvitanich récompensé

Juste avant le repos, l'OM trouvait enfin la faille, par André Ayew, hors-jeu (1-0, 40e). Au retour des vestiaires, les Niçois, bougés par Claude Puel à la pause, montraient un tout autre visage. Après une frappe repoussée sur sa ligne par André Ayew, Cvitanich remettait les deux équipes à égalité (1-1, 51e).

Baup fou de rage

Par la suite, Valbuena était récompensé de ses efforts en redonnant l'avantage aux siens (2-1, 68e). Mais après la sortie sur blessures de Rémy, l'OM encaissait un but en toute fin de match, marqué par un Abriel opportuniste (2-2, 88e), avec là aussi un hors-jeu oublié au départ. Elie Baup était fou de rage sur son banc après ces deux nouveaux points perdus...

La note du match : 7/10

Les Marseillais ont rapidement donné du rythme à cette rencontre, avec beaucoup d'occasions franches. Le réveil niçois en deuxième période a aussi relancé le suspense.

Les buts

- Sur un centre de Valbuena, André Ayew, hors-jeu, place une tête piquée hors de portée d'Ospina (1-0, 40e).

- Sur un coup franc tiré depuis le côté gauche, Cvitanich, oublié au deuxième poteau, trompe Mandanda de la tête (1-1, 51e).

- Dans la surface, André Ayew trouve la barre transversale du but niçois. Ospina se retourne vite pour sauver sur sa ligne, mais le ballon revient sur Valbuena qui marque, malgré un Ospina pas loin d'être décisif encore (2-1, 68e).

- Sur une reprise ratée de Meriem, Abriel, en embuscade, expédie le ballon au fond des filets (2-2, 88e). Mais là aussi, un Niçois était hors-jeu au départ de l'action…

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : pas malheureux sur le coup franc d'Eysseric repoussé par son poteau en fin de première période. Sauvé par André Ayew sur sa ligne en début de deuxième mi-temps. Impuissant sur la tête de Cvitanich. Et encore battu par Abriel en fin de match. Jamais décisif.

Kassim Abdallah (5) : l'ancien Sedanais s'est montré plutôt solide dans son couloir droit avant de baisser de pied après le repos.

Rod Fanni (6) : costaud dans l'axe, le défenseur marseillais a gagné la majorité de ses duels.

Nicolas Nkoulou (5,5) : solide en première mi-temps, un peu plus en difficulté après le repos.

Jérémy Morel (6,5) : très bon match du latéral gauche marseillais avec un apport offensif important.

Charles Kaboré (5) : précieux au milieu de terrain, le Burkinabé a récupéré de nombreux ballons. Mais il oublie Cvitanich sur le but…

Benoît Cheyrou (4) : important dans l'entrejeu, le milieu de terrain marseillais s'est malheureusement aussi signalé en manquant deux têtes à bout portant en tout début de partie.

Morgan Amalfitano (6) : deux centres parfaits délivrés pour Cheyrou et André Ayew en première période, un penalty provoqué, l'ancien Lorientais a causé beaucoup de dégâts dans son couloir droit. Moins tranchant après le repos. Remplacé à la 65e par Loïc Rémy (non noté), blessé et rapidement remplacé par Florian Raspentino (84e, non noté).

Mathieu Valbuena (6,5) : s'il a vu son penalty être repoussé par Ospina, l'international tricolore a tout de même livré un très bon match au milieu de terrain. Passeur décisif pour André Ayew, puis buteur opportuniste en deuxième période.

André Ayew (6) : le Ghanéen ouvre le score en fin de première période, même s'il se trouvait en position de hors-jeu au départ du centre de Valbuena. Sauve les siens en deuxième mi-temps sur sa ligne, ce qui vaut pratiquement un autre but.

Jordan Ayew (5,5) : le jeune frère d'André a été précieux en attaque, décrochant souvent à bon escient et se montrant utile dans ses remises.

NICE :

L'homme du match : David Ospina (7/10)

Impuissant sur la tête d'André Ayew, le portier niçois avait longtemps retardé l'échéance auparavant en repoussant une frappe de Jordan Ayew à bout portant, en stoppant le penalty de Valbuena puis en gagnant son duel face à Amalfitano.

Romain Genevois (4) : embêté par les nombreuses montées de Morel, le latéral droit marseillais a vécu un match difficile.

Renato Civelli (5) : l'Argentin s'est déjà montré beaucoup plus impérial en défense... Mieux en deuxième période.

Kévin Gomis (5) : souvent battu dans les duels, il offre un penalty à l'OM en taclant un peu bêtement Amalfitano dans la surface. Mieux placé lui aussi après le repos.

Timothée Kolodziejczak (4,5) : à l'image de Genevois, il a lui aussi souffert sur le côté face au duo Amalfitano-Valbuena. Plus solide en deuxième mi-temps.

Didier Digard (6,5) : au milieu de terrain, le capitaine des Aiglons a très souvent colmaté les brèches.

Fabrice Abriel (5,5) : l'ancien Marseillais a souffert dans l'entrejeu, pressé par les milieux de terrain olympiens. Mieux en deuxième mi-temps et récompensé par un but.

Jérémy Pied (4,5) : peu en vue, l'ex-Lyonnais a surtout entendu Claude Puel lui reprocher ses oublis défensifs. Plus combatif après le repos. Remplacé à la 70e par Camel Meriem (non noté).

Valentin Eysseric (5,5) : après des premières minutes difficiles, il est peu à peu monté en puissance et n'était pas loin de tromper Mandanda sur coup franc.

Eric Bauthéac (5) : sur son côté gauche, le milieu de terrain niçois a tenté des choses mais n'est jamais parvenu à déstabiliser la défense marseillaise. Remplacé à la 81e par Neal Maupay (non noté).

Dario Cvitanich (6) : esseulé à la pointe de l'attaque, le Niçois s'est battu comme il a pu mais n'a jamais été servi dans de bonnes conditions. Tout proche de marquer sur une demi-occasion en début de deuxième période, il ne laissera pas passer sa chance quelques secondes plus tard. Remplacé à la 74e par Alexy Bosetti (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 12e journée
Marseille 2-2 Nice (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : A. Ayew (40e), Valbuena (68e) pour Marseille ; Cvitanich (51e), Abriel (88e) pour Nice
Avertissements : Cvitanich (55e) pour Nice

Marseille : Mandanda (cap.) - Abdallah, Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou – Amalfitano (Rémy, 65e, Raspentino, 84e), Valbuena, A. Ayew - J. Ayew. Entraîneur : Elie Baup.

Nice : Ospina - Genevois, Civelli, Gomis, Kolodziejczak - Abriel, Digard (cap.) – Pied (Meriem, 70e), Eysseric, Bauthéac (Maupay, 81e) – Cvitanich (Bosetti, 74e). Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB