Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM lâche les "Rennes"
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2005 à 01h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Phocéens se hissent sur le podium provisoire du Championnat de Ligue 1. Au Vélodrome, ils s'imposent brillamment contre Rennes (3-1). Les supporters n'en attendaient pas moins. Retrouvez l'essentiel de la rencontre avec Maxifoot !

Les enjeux de la rencontre

Marseille retrouve le Vélodrome, après une défaite contre Sochaux (0-2). Cette dernière avait pour effet négatif d'intervenir alors que la formation phocéenne semble retrouver toute son efficacité à l'extérieur. Vainqueurs à Toulouse, à Metz et à Lille, les Marseillais ont réalisé un carton plein depuis la reprise. Rejoindre Lille, voire Lyon, ne semble donc plus une mission impossible. Encore convient-il justement de confirmer les résultats à domicile. L'occasion se présente avec la venue de Rennes. Les Bretons se montrent intraitables chez eux. Mais ils ne comptent aucune victoire à l'extérieur cette saison. Pire encore, ils n'ont inscrit que quatre buts en onze rencontres. Troussier ne peut compter sur Hemdani, Nasri ou encore N'Diaye, absents. En revanche, Déhu retrouve son poste en défense. Pedretti poursuit sa marche vers l'avant. En attaque, les Phocéens peuvent compter sur Marlet ou Luyindula, sans compter les autres titulaires du soir, dont Batlles. Marseille peut profiter du match nul de Lille contre Sochaux (0-0), pour revenir à un point ce soir.

Les temps forts

- Vacances scolaires obligent, le Stade Vélodrome n'affiche pas complet pour cette rencontre de la 25e journée.

- Très grosse occasion marseillaise ! Cheyrou s'infiltre sur le flanc gauche. En bout de course, il ajuste un centre qui trouve Marlet au second poteau. La frappe trop écrasée de ce dernier termine sa course contre le poteau d'Isaksson (13').

- Les Bretons procèdent par contres-attaques. Monterrubio prend le meilleur sur son vis-à-vis et file à gauche. Il adresse un excellent centre au second poteau. La transversale de Barthez sauve les Phocéens, sur la magistrale reprise de Maoulida (28').

- Ouverture du score pour les Phocéens : Au départ, un coup franc bien oeuvré par Pedretti. Cheyrou vient couper de la tête la trajectoire du ballon aux six mètres (1-0, Cheyrou, 35').

- Marseille maintient son pressing avant la pause. Luyindula cherche à décaler le jeu sur la droite, par l'intermédiaire de Beye. Celui-ci vient prendre Le Lan de vitesse et adresse un centre au second poteau. Batlles cherche et tente un ciseau. L'acrobate marseillais propulse le ballon au fond des filets d'Isaksson qui ne peut réagir (2-0, Batlles, 42').

- En seconde période, les Marseillais continuent de se montrer enthousiastes. Pedretti frappe un coup-franc plongeant sur la droite qui trouve la tête de Costa à la réception. Il manque le cadre d'un cheveu (47').

- Les Phocéens prennent définitivement le large. Suite à un nouveau centre de la droite de Beye, Ouaddou commet une main dans la surface. Très intelligemment, l'arbitre laisse jouer la règle de l'avantage. Marlet vient tromper Isaksson en deux temps (3-0, Marlet, 52').

- Frei manque de réduire la marque, suite à un centre au point de penalty de Monterrubio. Barthez est à la parade (58').

- Les Bretons doivent terminer la rencontre à dix, suite à l'expulsion de Källström pour un tacle sur Beye (62').

- Réduction du score pour Rennes ! Suite à un coup-franc, Ouaddou se retrouve isolé et peut remiser sereinement pour Maoulida qui transforme du gauche, à bout portant (3-1, Maoulida, 81').

- La dernière frayeur pour Barthez qui repousse sur sa ligne une reprise de volée de Gourcuff (92'). Marseille s'impose à l'issue d'un très bon match de football.

La prestation de Marseille

Du jeu, des buts, de l'enthousiasme et les Phocéens se régalent devant leur public. Sans trop vouloir exagérer non plus, disons que l'OM a été véritablement grandiose lors de cette rencontre, exorcisant ses traditionnelles peurs à domicile. Les Phocéens ont offert du spectacle. Ils se sont montrés très présents sur le terrain. Ils poursuivent la reconquête de leur confiance et retrouvent un véritable milieu de terrain. Avec un excellent Batlles, fort d'une reprise acrobatique au second poteau, phénoménale, ce Marseille-là a su relâcher la pression qui pèse sur ses épaules. La formation phocéenne s'impose sans trembler. Il est vrai que l'on a observé ce retour d'automatismes efficaces en milieu de terrain. Ils viennent concrétiser une indéniable somme de travail. Du côté des joueurs, on semble apprécier le 4-4-2 mis en place par Philippe Troussier. Au chapitre des individualités, il convient de souligner le travail apporté par Pedretti, notamment sur coups de pieds arrêtés. D'ailleurs, les Phocéens ont apporté beaucoup le danger dans la défense rennaise, par cet intermédiaire. Ils ont su exploiter parfaitement les couloirs. Cheyrou a su faire preuve d'imagination. Pour relativiser cette performance, notons les petites erreurs de relâchement de Déhu en défense. Il se veut l'une des causes de la réduction du score rennaise et a failli prendre à revers son propre gardien en fin de rencontre. Barthez, justement, se montrait une nouvelle fois quasi impeccable sur sa ligne. Marseille se hisse sur le podium et à ce rythme-là peut espérer disputer le titre, si Lyon venait miraculeusement à freiner sa cadence. Le sorcier blanc maintient le bon cap.

La prestation de Rennes

La formation bretonne présente un double visage. Celui à domicile lui va à ravir, avec une succession de victoires et des prestations de grandes envergures. Malheureusement, rien ne va plus à l'extérieur. Il ne s'agit pas d'en blâmer les Bretons. Toutefois, cela se veut dommageable sur l'ensemble de leur saison. Après tout, on a même assisté à de bonnes phases de jeu, notamment dans la dernière partie de la rencontre. Monterrubio a cherché à prendre de vitesse le milieu de terrain marseillais. Il a tenté de trouver des ouvertures à Maoulida, qui finalement a manqué d'un nombre suffisant de ballons. De même, Frei s'est voulu très discret. Jeunechamp ou encore Sorlin n'apparaissent guère plus présents, ou par intérim. Au final, cela laisse perplexe. Rennes a certes été handicapé par un carton rouge pour Källström. Dans l'ensemble, il existait tout de même une classe d'écart entre ces deux formations. Les Bretons peuvent se satisfaire d'avoir au moins su développer un peu plus franchement du jeu que de coutume. La prochaine tentative à Lille sera sans doute du même acabit.

Les réactions

Philippe Troussier (Entraîneur de Marseille) : «Ce qui est important c'est la victoire. On va pouvoir savourer cette troisième position, avec cette quinzaine de repos. On a essayé de filer le syndrome du Vélodrome à notre adversaire. Il y a eu des beaux buts, des beaux moments. C'est la continuité de cette confiance qui se bétonne.»

Bölöni (Entraîneur de Rennes) : «On a perdu le match en quinze minutes. J'essaie de positiver. On a réussi à mener de bonnes actions, inscrire un but et inquiéter Barthez.»

Marseille profite des contres-performances de ses adversaires directs, pour s'emparer provisoirement de la troisième place (44 Pts). Lille compte une seule longueur d'avance. Les Phocéens essaieront de confirmer à Bastia, tandis que Rennes (9e avec 32 Pts) cherchera à retrouver sa cadence, avec la réception de Nice.


Marseille 3-1 Rennes (2-0)
Stade Vélodrome / Spectateurs : 48 000 environ
Arbitre : M. Derrien
Buts : Cheyrou (35'), Batlles (42'), Marlet (52') / Maoulida (81')
Avertissements : Batlles (4'), Beye (61') / Ouaddou (59')
Expulsion : Källström (61')

Les équipes :
Marseille : Barthez (cap), Beye (Ferreira, 74'), Déhu, Meïté, Olembe, Batlles (Bamogo, 77') Pedretti, Costa, Cheyrou, Luyindula, Marlet (Koke, 80')
Rennes : Isaksson, Perrier Doumbé, Ouaddou, Faty, Le Lan, Maoulida, Jeunechamp (cap), Källström, Sorlin (Briand, 77'), Monterrubio (Gourcuff, 70'), Frei (Barbosa, 67')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB