![]() PSG : l'opération séduction des Qataris
À l'heure où un éventuel naming du Parc des Princes est évoqué, petit coup de projecteur sur la stratégie adoptée par les dirigeants du PSG pour préserver l'identité du club. ![]() Ibrahimovic présenté devant la Tour Eiffel «Club de mercenaires», «Qatari Saint-Germain» Depuis le rachat du PSG par QSI, un fonds d'investissement venu du Qatar, certains amateurs de football déplorent la perte d'identité du club de la capitale. Le football n'a pourtant pas attendu l'arrivée du cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Paris pour que les enjeux financiers y prennent le pas sur l'implantation locale des clubs. Et il ne faut pas se mentir : les supporters du Real Madrid préféreront toujours Zidane, ce Français acheté 77 millions d'euros à la Juve, au modeste Francisco Pavon, fut-il un joueur du cru… Il n'empêche, les reproches enflent et les dirigeants parisiens font tout pour s'en prémunir. Avec une stratégie simple : souligner dès que possible le lien entre leur club et la ville de Paris. Ibra présenté devant la Tour Eiffel Le PSG a un avantage : le prestige international de la ville qu'il représente. On imagine mal les investisseurs qataris du club espagnol de Malaga (racheté en 2010) justifier leur arrivée par leur «passion pour la ville de Malaga», aussi jolie soit-elle. En revanche, le président délégué du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi ne manque jamais de souligner son amour pour la capitale française, comme il l'avait fait au micro de RTL le 3 septembre dernier. emplacement publicitaire De même, lorsque Carlo Ancelotti admet dans une interview à la Gazzetta dello Sport se rendre au Louvre tous les mois ou se demander chaque jour comment la Tour Eiffel avait pu être construite, il faut y lire le message suivant : «Non, je ne suis pas venu ici (seulement) pour l'argent. J'aime la ville.» C'est presque devenu un jeu chez les recrues parisiennes : citer le plus de monuments possibles. L'arrière droit néerlandais Grégory Van der Wiel s'en est particulièrement bien sorti en mentionnant, dès sa première interview, la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe et les Champs-Élysées. Reste que le coup de maître du PSG en matière de communication reste la présentation officielle de Zlatan Ibrahimovic devant la foule massée au Trocadéro. L'image de l'attaquant suédois posant avec son nouveau maillot devant la Tour Eiffel valait tous les discours. «Ibra» a remis ça aujourd'hui même en affirmant sur un ton humoristique vouloir racheter l'hôtel Bristol. Le buteur de 30 ans avait également affirmé la semaine dernière sur une chaîne de télévision suédoise vouloir vivre dans la Tour Eiffel. Colony Capital, simple opération immobilière Bref, au PSG cette année, la ville est plus importante que les joueurs. Ils sont à son service. Il y a bien sûr beaucoup de calcul derrière ce discours. Peut-on pour autant blâmer les investisseurs qataris ? Leurs prédécesseurs américains de Colony Capital n'avaient pris les rênes du PSG que pour monter une opération immobilière rentable avec le Parc des Princes. Ce n'était sûrement pas moins critiquable… Et vous, que pensez-vous de la communication du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire». Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
23h02Liverpool : accord avec Leverkusen pour Wirtz22h53PSG : NAK remercie Mbappé et les légendes22h44Amical : le Sénégal surprend l'Angleterre22h42CdM 2026 : 8-0, les Pays-Bas torpillent Malte22h18CdM 2026 : le rêve de la Palestine s'effondre22h07OM : Milan devrait encore prêter Bennacer21h50Lyon : l'émouvant message d'adieu de Cherki21h32L1 : Pululu intéresse 4 clubs21h15Barça : c'est bouclé pour Joan Garcia20h54Amical : l'Algérie frôle la remontada en Suède20h44Man City : les premiers mots de Cherki20h28Real : Mastantuono arrive après la CdM des ...20h04Lyon : Cherki à Man City, c'est fait (officiel)19h40Naples : De Bruyne, c'est imminent19h16Al-Ittihad : Al-Hilal veut se faire prêter Kanté18h54Botafogo : Joaquin Correa jusqu'en 2027 (off.)18h42Chelsea : Bettinelli a signé à City (officiel)18h29PSG : 24 joueurs pour le Mondial des clubs18h15PSG : le nouveau stade à Poissy ou Massy17h52Inter : un attaquant français en approche17h39Milan : Al-Nassr se penche sur Leão17h22Leipzig : Sesko recale Al-Hilal17h08Italie : Gattuso désormais en pole16h50Man City : Cherki a signé son contrat
09/06PSG : Barcola priorité du Bayern09/06OM : Maupay refuse de partir09/06Lyon : un Citizen viendra en prêt09/06Monaco : Ansu Fati, le Barça ne cède pas09/06OM : Aguerd prend son temps09/06Portugal : Ronaldo encense le phénomène Yamal09/06PSG : ça coince pour Zabarnyi09/06Man Utd : Rabiot revient sur ses refus
emplacement publicitaire
05/06Lyon : Cherki annonce la fin du suspense06/06Espagne : Yamal répond sur le Ballon d'Or06/06PSG : prix fixé pour Donnarumma04/06Ballon d'Or : Mbappé, l'agacement de Rothen06/06OM : ça discute avec un ancien Barcelonais !07/06Ballon d'Or : la pique de Ribéry à Ronaldo08/06PSG : Al-Khelaïfi tacle les fans de PL04/06Arsenal : 4 départs confirmés par le club06/06PHOTOS : le nouveau maillot du Real Madrid06/06Ballon d'Or : l'étrange avis de Tebas
A SUIVRE
emplacement publicitaire |