Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°9
Par Yann Buxeda - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 24/01/2005 à 21h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine aura été un peu plus prolifique pour nos Français de l'étranger. Quatre buts, mais une floppée de titularisations, avec en tête d'affiche, le doublé de Queudrue et le retour du vrai Trézeguet ! A noter que les retardataires Bundesliga et Eredivisie ont également redémarré. Voici un tour d'horizon des championnats européens avec Maxifoot !

Angleterre : Queudrue sous son meilleur jour

Du côté d'Old Trafford, Sir Alex Ferguson a une nouvelle fois présenté les deux tiers de sa garde française aux supporters, puisque Mikaël Silvestre et Louis Saha ont été alignés, David Bellion prenant place, pour sa part, sur le banc de touche. A noter que Saha s'est offert son premier but sous les couleurs mancuniennes cette saison. En face, Aston Villa s'est incliné (3-1), malgré un Mathieu Berson bien en jambes, qui a chèrement défendu sa place de titulaire (un fait très rare cette saison, puisque David O'Leary alignait l'ancien Nantais au départ pour la 4e fois seulement). Comme c'est le cas depuis déjà plusieurs semaines, le portier Cédric Berthelin n'a pas participé au match opposant Crystal Palace à Tottenham (3-0). Du côté d'Highbury, pas moins de sept Frenchies ont foulé la pelouse. Il s'agit bien évidemment des cadres des Gunners londoniens, Thierry Henry, Robert Pires et Patrick Vieira, mais aussi de Mathieu Flamini, le Marseillais, qui a connu les joies de la titularisation une quatrième fois cette saison. En face, Newcastle a profité des talents conjugués de Jean-Alain Boumsong, Olivier Bernard et de Laurent Robert, mais n'a pu s'imposer (1-0).


emplacement publicitaire

A quelques pas de là, toujours dans la banlieue londonienne, les Blues de Chelsea ont une nouvelle fois rayonné, Makelélé et Gallas rapportant une 19e victoire au club d'Abramovich (3-0, face à Portsmouth). Un succès que n'aura pas connu Florent Sinama-Pongolle avec les Reds de Liverpool ! Entré à la 46e minute, il n'a pu briller avec son club, défait par Southampton (2-0). Du côté de Middlesbrough, un Français s'est également distingué. Bien sûr, il s'agit de Franck Queudrue, qui s'est offert un fantastique doublé face à la formation de Norwich City. En cinq minutes, il a marqué autant de buts que lors des cinq dernières années, comme il le soulignait après le match : «Sur le plan personnel, c'est une soirée extraordinaire. Mais les trois points étaient les plus importants ce soir. Nous n'avons pas su les prendre» Une belle performance qui n'a effectivement pas permis à Boro de quitter Norwitch avec une 11e victoire (4-4). Bruno N'Gotty, quant à lui, a été titularisé par Sam Allardyce, lors du match entre Bolton et Blackburn. Enfin, nous terminons ce tour d'Angleterre là où nous l'avions commencé, à Manchester, mais du côté de City. La défense frenchie de Kevin Keegan, composée de Sylvain Distin et d'Antoine Sibierski, n'aura pu repousser longtemps les assauts de WBA (0-2).

Italie : après Trézeguet, Trézegol est de retour !

De l'autre côté des Alpes, les Frenchies se sont plutôt bien comportés. A la Juve, Trézeguet a signé son vrai retour dans le Calcio face à Brescia (2-0) en inscrivant son 5e but de la saison. Une performance bien accueillie par nos confrères transalpins de la Gazzetta dello Sport, qui ont gratifié le goleador français d'un bon 6 sur 10. Lilian Thuram (6/10) et Jonathan Zebina (6/10) ont également été titularisés, Olivier Kapo (5,5/10) faisant, quant à lui, son entrée en fin de match (73'). Du côté de Parme, Sébastien Frey (6/10) a fait ce qu'il a pu dans les cages parmesanes, mais n'a fait que repousser l'inéluctable face à Messina (0-1). Enfin, nos expatriés romains se sont plutôt bien comportés, puisque Ousmane Dabo (5,5/10) était de retour avec la Lazio, tandis que Mexès (6,5/10) réalisait l'impossible en défense pour permettre à son club de s'imposer face à la Fiorentina (1-2). La Roma alignait aussi Dacourt, auteur d'une bonne performance (6/10), mais pas Candela, décidément en froid avec Luigi Del Neri. Dans l'autre capitale footballistique du pays, Vikash Dhorasoo était l'un des seuls joueurs du Milan AC à surnager (5,5/10) dans le match qui a vu la défaite de son équipe face à Livorno (1-0). Enfin, Mourad Megni (Bologne), toujours convalescent, n'a pu prendre part à la victoire de ses coéquipiers sur Cagliari (1-0).

Espagne : on ne change pas les bonnes habitudes

Comme de coutume, Jérémie Brechet, blessé, n'a pas joué avec le club basque de la Real Sociedad (défaite 2-1, face à Levante). Idem pour Mohamed Lamine Sissoko et Jean-Félix Dorothée, du côté de Valence. Et les deux derniers Français absents de cette 20e journée n'étaient autres que Laurent Viaud (Albacete), déjà laissé au repos la semaine dernière, et Ludovic Delporte (Osasuna), qui n'aura pas pris part à la défaite de son club face au rival basque de Bilbao (4-3). Mais tous les Français n'ont pas manqué les dernières échéances. Ainsi, Peter Luccin a connu sa treizième titularisation de la saison dans l'entrejeu de l'Atletico Madrid, face à Malaga (1-0). Au Bernabeu, Zidane a été passeur ce week-end, et a disputé l'intégralité de la rencontre opposant les Merengues au Real Majorque (3-1), tandis que le défenseur Stéphane Pignol passait une soirée cauchemardesque au sein de la dernière ligne de Numancia, la lanterne rouge de Liga se faisant corriger par le Betis Séville (4-0). Enfin, chez les Blaugranas, Ludovic Giuly a participé au 15e succès de la formation de Frank Rijkaard, sortant à la 72e minute.

Les autres Horizons : l'Europe du foot est repartie !

En Allemagne, l'attraction du week-end était bien évidemment le retour du latéral gauche champion d'Europe et du monde Bixente Lizarazu. Et bien, ce retour gardera définitivement un goût amer pour le Basque, qui est sorti sur blessure après seulement six minutes de jeu, suite à une déchirure du mollet gauche. Un incident que Liza a appréhendé avec beaucoup de philosophie : «Ce sont les risques du métier. Ce genre de péripéties peut arriver aussi bien à 20 qu'à 35 ans. Mon vrai retour n'est que différé.» A Brême, Valérien Ismaël et Johann Micoud n'ont pu éviter la défaite de leur équipe face à Shalke 04, malgré un but d'Ismaël. Du côté de Dortmund, les Français n'étaient pas sous une belle étoile, puisque Guillaume Warmuz et Ahmed Madouni étaient laissés au repos, tandis que Demel entrait à la 86e minute pour un remplacement tactique. Pour finir avec l'Allemagne, Volker Finke n'a pas jugé bon d'aligner Régis Dorn à Fribourg. Un choix qui s'est révélé peu judicieux, puisque Fribourg n'a pu se départager de Hansa Rostock, adversaire direct dans la lutte contre la relégation (0-0). Et la reprise de la Bundesliga s'accompagnait également du retour à la compétition des joueurs de l'Eredivisie. Le Français Nicolas Escudé a d'ailleurs participé à la victoire de l'Ajax contre le FC Utrecht (0-2). Enfin, l'actu des Frenchies trouve son terme en Ecosse, où Grégory Vignal et les Rangers ont disposé d'Aberdeen (2-1), tandis que le Celtic de Didier Agathe et Diambobo Baldé maintenait son avance en tête de la League grâce à un succès sur Motherwell (2-0).

Nos ambassadeurs européens retrouvent un peu la forme, avec notamment une performance de choix de la part de Franck Queudrue. Une fois de plus, les Frenchies d'Angleterre se montrent à leur avantage, malgré la petite forme des Gunners d'Arsenal. Trezegol, quant à lui, se rappelle au bon souvenir de Brescia, qui l'avait vu quitter le Calcio sur blessure il y a quelques mois.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire