Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : Ibrahimovic, d’où lui vient ce caractère bien trempé ?
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/07/2012 à 12h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Zlatan Ibrahimovic est à la fois encensé pour ses qualités de footballeur et critiqué pour son caractère explosif, par les spécialistes du ballon rond. A l'heure de son transfert au PSG, Maxifoot vous propose de redécouvrir Ibra, joueur de classe mondiale réputé tant pour son talent que ses sautes d'humeur...

PSG : Ibrahimovic, d’où lui vient ce caractère bien trempé ?
Ibrahimovic n'est pas du genre à se laisser impressionner...

Des ghettos suédois au strass du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic pourrait être le personnage d'un film hollywoodien. En dépit de son palmarès impressionnant, son caractère et son penchant pour les arts martiaux sont souvent pointés du doigt. Si le PSG peut s'attendre à des titres, Ancelotti devra se méfier de son comportement.

Le foot en échappatoire

Refugié en Suède, en provenance de l'ex-Yougoslavie, Zlatan conjugue dans un milieu pauvre un père alcoolique, une mère tyrannique et ses talents footballistiques. Ses débuts à Malmö impressionnent les recruteurs et effraient ses coéquipiers avec qui il est souvent impliqué dans des bagarres.

Au coeur d'une banlieue défavorisée de Malmö et avec des parents divorcés qui ont fui la guerre des Balkans, le football est sa seule échappatoire. Livré à lui-même, il multiplie les larcins et les violences, mais son talent lui permet d'être remarqué et de gravir rapidement les échelons du succès.

Les écarts de conduite

A 20 ans, en 2001, Ibrahimovic quitte la Suède pour les Pays-Bas à l'Ajax Amsterdam, puis l'Italie et la Serie A en 2004. C'est la consécration. Les buts s'engrangent et les millions affluent, Ibra vise les sommets mais son caractère se fait encore remarquer lorsqu'il agresse ses coéquipiers (Jonathan Zébina par exemple) ou qu'il insulte un entraîneur de la trempe de Josep Guardiola.

Cette réputation ne le quittera plus. Ceinture noire de taekwondo, adepte des arts martiaux, ses écarts de conduite sont nombreux, mauvais réflexes de son enfance. Et celui qui prétend faire du «Zlatan style» ne souffrirait d'aucune contestation : «L'important, c'est que je sais, moi, que je suis le numéro 1.»

Ibra a décroché des titres partout où il est passé : l'Ajax, la Juventus Turin, l'Inter Milan, le FC Barcelone et le Milan AC. Un palmarès impressionnant, pour celui qui cherche en plus à «humilier mon adversaire, ça fait partie de ma conception du jeu.» Un sentiment de revanche perpétuel qui ne le quitte plus.

«Moi Ibra»

Sa biographie «Moi Ibra» peut faire passer le Suédois pour un mégalo incontrôlable, mais déterminé à remporter des titres, un tempérament qu'il a forgé dans le froid suédois. Issu des bas quartiers de Suède, Ibra a conjugué l'ombre et la lumière, les provocations et les titres. Son caractère en acier trempé et son penchant pour les arts martiaux ont de quoi faire naître quelques craintes dans les esprits des dirigeants parisiens...

Selon vous, les nouveaux coéquipiers d'Ibra doivent-ils se méfier de son comportement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB