Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°8
Par Yann Buxeda - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 17/01/2005 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La semaine dernière, le bilan de nos Français européens avait été plutôt mitigé, voire médiocre. Un seul but marqué, celui de Dabo, et des performances d'ensemble peu rassurantes. Et bien, le week-end dernier n'a pas non plus souri à nos expatriés, qui n'ont su se frayer un chemin vers les cimes du succès. Tour d'horizon des championnats européens, avec encore un absent de marque : la Bundesliga.

Angleterre : deuxième journée sans but français

Tout comme la semaine dernière, les Frenchies d'Outre-manche n'ont pas marqué, mais la plupart ont tout de même joué dans leurs clubs respectifs. Du côté d'Aston Villa, Mathieu Berson a été titularisé pour la 3e fois cette saison et a contribué au carton de son club face à Norwitch City (3-0). Cédric Berthelin n'a pas joué avec son club de Crystal Palace. Le gardien ne semble plus vraiment faire partie des plans de son entraîneur Iain Dowie. Au Nord du pays, Jean-Alain Boumsong a été titularisé au sein de la défense de Newcastle, pour son premier match depuis son départ de Glasgow. Les deux autres Magpies, Laurent Robert et Olivier Bernard, ont pris place sur le banc. A l'opposé, les deux internationaux bleus de Chelsea, Claude Makelélé et William Gallas, ont été une nouvelle fois titularisés, participant à une nouvelle victoire du club londonien cette saison (0-2 à Tottenham). Au cours du match entre Middlesbrough et Everton (1-1), un français était également aligné. Côté Boro, c'est Frank Queudrue qui s'est offert une 16e titularisation.


emplacement publicitaire

A Bolton, la pelouse a également accueilli quelques joueurs de l'hexagone. Quatre pour être précis, en l'occurrence Bruno N'Gotty pour les Wanderers et Pires, Henry et Vieira du côté des Gunners d'Arsenal. A noter la défaite des hommes d'Arsène Wenger (1-0), qui place Chelsea sur orbite avec dix points d'avance. Du côté de City, Distin s'est vu renouveler sa confiance par Kevin Keegan, tout comme Sibierski qui est tout de même sorti à la 46e minute. Nicolas Anelka, que l'on annonce en partance pour Fenerbahçe, n'a pas été aligné. Officiellement au repos à la suite d'une contracture, il semblerait en fait que l'international français ait été préservé en vue de la visite médicale qu'il pourrait passer lundi en Turquie. Les autres Mancuniens, ceux de United, ont connu des fortunes diverses, puisque Mikaël Silvestre a été aligné d'entrée de jeu pour la 22e fois cette saison, tandis que son compère David Bellion n'a connu les joies de la pelouse d'Anfield Road (Liverpool) qu'à la 93e minute, pour un remplacement plus stratégique que tactique. Louis Saha a également été de la partie, titularisé pour la 4e fois depuis l'ouverture de l'exercice 2004-2005, et remplacé à la 79e minute.

Italie : David Trézeguet de retour

La principale information de cette semaine, c'est bien évidemment le retour de David Trézeguet au sein de l'attaque de la Juventus de Turin. Un retour mitigé puisque le Français, à court de jeu, n'a récolté qu'un léger 5 sur 10 par la presse italienne, en l'occurrence la Gazzetta dello Sport. Il s'est néanmoins déclaré «heureux de retrouver les pelouses, mais (…) conscient qu'il avait encore du travail.» A noter que la défense française de la Vieille Dame n'a pas non plus brillé, puisque Thuram (6 sur 10) et surtout Zebina (4,5 sur 10), n'ont pas su préserver les cages de Buffon des assauts de leurs adversaires, ne ramenant de Cagliari qu'un médiocre point (1-1). A noter que Kapo n'a pas joué, comme c'est souvent le cas depuis le début de saison. Plus en grâce, c'est le Parme AC de Sébastien Frey. Crédité d'un bon 6 sur 10 par la Gazzetta, le portier parmesan a préservé sa cage jusqu'à la 89e minute, mais sans remettre en cause le succès de son équipe (2-1 contre Lecce).

Du côté de la Roma, Philippe Mexès a été une nouvelle fois titularisé (noté 5), tandis qu'Olivier Dacourt est entré pour le dernier quart d'heure. Il signe par ailleurs son retour à la compétition, puisqu'il revenait ce week-end de blessure. A noter également côté romain l'absence peu surprenante de Vincent Candela. La semaine dernière, l'agent du joueur , Alexandre Krstic, avait en effet déclaré que le champion du monde et d'Europe avec les Bleus voulait quitter son club : «Des clubs espagnols et français sont intéressés et il est peu probable qu'il reste en Italie» , avait-il annoncé à Skysports. D'autres absents de marque ont été notés en Italie, puisque Ousmane Dabo, buteur la semaine dernière avec la Lazio, n'a pas été aligné, tout comme Mourad Meghni (Bologne) toujours convalescent et Vikash Dhorasoo (Milan AC).

Espagne : rien de nouveau

Ludovic Giuly, encore titularisé dans l'entrejeu blaugrana, a grandement contribué au succès de son équipe face à la Real Sociedad de Jérémie Bréchet, toujours blessé (1-0). Du côté du Real, Zinedine Zidane a également joué l'intégralité de la rencontre qui opposait les Merengue au Real Saragosse (3-1). Plus à l'Est, Ranieri (Valence) a une nouvelle fois composé son équipe sans Mohamed Sissoko, encore convalescent et Jean-Félix Dorothée. Et c'est l'Osasuna de Ludovic Delporte, absent pour l'occasion, qui en a profité en s'octroyant un bon match nul face au troisième de Liga. Peter Luccin (Atletico Madrid), quant à lui, a été aligné pour la quinzième fois cette saison par Gimenez Cesar Ferrando, tandis que Stéphane Pignol oeuvrait à ramener de la Corogne un excellent match nul, avec son équipe de Numancia, lanterne rouge de Liga. Des nouvelles également de Laurent Viaud qui avait participé la semaine dernière au bon résultat d'Albacete sur la Real Sociedad. Ce week-end, le défenseur a été laissé au repos par José Maria Amorrortu.

Les autres Horizons : c'est reparti en Ecosse.

Reprise cette semaine en Ecosse, où Grégory Vignal a participé à la victoire des Rangers face à Dunfermine (3-0), tandis que le Celtic de Diambobo Baldé et Didier Agathe conservait ses trois points d'avance dans la League grâce à un court succès sur Aberdeen (0-1). En Allemagne, la Bundesliga se fait encore attendre, donc pas de nouvelles fraîches des Micoud, Ismaël, Demel et autres Dorn. Rendez-vous les 21, 22 et 23 janvier prochains. Statu quo également aux Pays Bas où l'Eredivisie ne redémarrera que dans une semaine.

Si les Frenchies d'Europe étaient déjà peu en forme la semaine dernière, que dire de ce week-end ! Aucun but marqué, et une foule d'absents. Si l'année 2005 continue sur ce rythme, nul doute qu'elle sera moins prolifique que la précédente.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire