Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Montpellier grille un joker et perd Belhanda… - L’avis du spécialiste (Montpellier 2-2 Evian TG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2012 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Montpellier a été accroché par Evian TG (2-2), mardi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1, au terme d'un match rocambolesque. Après avoir ouvert le score, le leader du championnat a été dépassé avant de recoller, puis de manquer un penalty à la dernière seconde… Quatre cartons rouges ont été distribués en fin de match !

Montpellier grille un joker et perd Belhanda… - L’avis du spécialiste (Montpellier 2-2 Evian TG)
Ici face à Rabiu, Belhanda a été exclu en toute fin de match

L'avis de Nicolas Lagavardan

Montpellier avait l'occasion d'assommer le championnat mardi soir, en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Mais face à Evian TG qui restait sur quatre victoires d'affilée à l'extérieur sans prendre de but, le leader a été accroché (2-2) malgré un penalty obtenu dans les dernières secondes, et a peut-être perdu Belhanda pour le sprint final !

Le leader du championnat a rapidement capturé le ballon et s'est installé dans le camp adverse. Giroud (10e) et Estrada (12e) chauffaient les premiers les gants d'Andersen. Puis Giroud manquait le cadre au terme d'une superbe action collective qu'il avait lui-même lancée (16e). Après vingt premières minutes intenses, le rythme est quelque peu retombé pendant dix minutes, ce dont n'ont pas su profiter les Haut-savoyards.

Deux tirs cadrés et deux buts pour Evian

Contraint de défendre bas, ETG a toutefois tenté de se projeter rapidement en contre dès qu'il en a eu l'occasion. Kahlenberg passait même tout près d'ouvrir le score mais manquait le cadre de peu (35e). Les Héraultais ont finalement trouvé la faille sur un penalty de Belhanda pour une faute d'Andersen sur Giroud (42e, 1-0). Mais dans la foulée, Kahlenberg trompait Jourdren sur une remise de la tête de Khlifa (44e, 1-1).

Après la pause, les hommes de Girard semblaient touchés par l'égalisation et ne parvenaient plus à avoir la mainmise sur le jeu. Butant sur une défense compacte et sentant qu'Evian pouvait être dangereux à tout moment en contre, les coéquipiers de Belhanda ont toutefois remis la pression à l'heure de jeu mais ouvraient inévitablement des espaces. Le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre et choisissait le camp haut-savoyard, avec un but de Berigaud en contre (69e, 1-2). Deux tirs cadrés et deux buts, stupeur à La Mosson !

Une fin de match irrespirable, quatre rouges et un penalty repoussé !

Montpellier, plus approximatif dans ses passes et moins inspiré, évitait toutefois le pire par l'inévitable Giroud (84e, 2-2). La fin de match a été extrêmement intense. Poussé par un public ragaillardi, Camara manquait le coche d'un cheveu sur une tête monumentale (89e). Puis l'arbitre refusait un but à Sagbo pour un hors jeu inexistant (90e)…

Dans les dernières secondes, Cabella s'arrachait côté gauche et obtenait un penalty indiscutable pour une faute de Cambon (90e+4). Dans la foulée, Mongongu et Belhanda étaient exclus par l'arbitre pour s'être pris le bec (90e+5) ! Sur le banc, Lacombe et Khlifa écopaient eux aussi d'un carton rouge (90e+7) ! Dans la confusion générale, Andersen repoussait finalement le penalty tiré par Camara (90e+8) ! Incroyable dénouement…

L'homme du match : Stephan Andersen (Evian TG)

Stephan Andersen a certes provoqué un penalty en première mi-temps en mettant Giroud KO d'un coup de coude, mais il a aussi réussi plusieurs parades compliquées. Il a surtout repoussé le penalty de Camara à la dernière seconde qui prive Montpellier de la victoire et réouvre une brèche dans la course pour le titre…

Ils ont brillé

A l'origine, à la finition, en relais, Giroud était partout, il a aussi fait des efforts pour défendre. Cabella a joué juste techniquement et s'est arraché dans les dernières secondes pour obtenir un penalty. Estrada a touché beaucoup de ballons et aiguillé le jeu de son équipe. Ait Fana a amené du jus sur le côté gauche pendant une heure avec ses provocations balle au pied. Le milieu d'ETG a été performant. Rabiu s'est montré à son avantage, à la récupération mais aussi à la relance. Kahlenberg a relancé son équipe juste avant le repos et a bien orienté le jeu. Lacour a sorti plusieurs ballons chauds dans la surface. Barbosa a posé des problèmes à Montpellier sur les contres de son équipe.

Ils ont déçu

Belhanda n'a pas réussi à faire la différence et a peut-être terminé sa saison à cause d'un carton rouge évitable. Stambouli n'a pas réussi à enrayer les contres adverses. Bocaly a fourni beaucoup d'efforts mais a lâché le marquage sur le premier but d'ETG et a manqué de justesse technique. Entré en fin de match, Dernis a quasi perdu tous ses ballons. A Evian, Mongongu a disjoncté dans les dernières secondes.

La note du match : 7/10

Le public de La Mosson en a eu pour son argent, avec une rencontre à rebondissements et au final irrespirable. Dans des styles différents, les deux équipes se sont livrées un beau duel et le suspense est resté entier jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Yanga Mbiwa adresse un ballon aérien par-dessus la défense d'Evian. Giroud arrive le premier et se fait sécher par Andersen après avoir décoché une tête de peu à côté. Belhanda se charge du penalty et prend le gardien à contre-pied (42e sp, 1-0).

- Sur une longue ouverture aérienne, Khlifa profite de l'absence de marquage pour remiser parfaitement de la tête à l'entrée de la surface, pour la reprise de Kahlenberg qui arrive lancé (44e).

- Lancé sur le côté gauche, Barbosa centre au cordeau pour la reprise de Berigaud qui a pris le dessus sur Hilton dans l'axe (69e, 1-2).

- Giroud bataille au coeur de la surface et parvient à récupérer le ballon avant de décaler Camara sur sa gauche, légèrement hors jeu. L'arbitre ne bronche pas et le Montpelliérain remise instantanément pour Giroud qui égalise seul face au but (84e, 2-2).

Les résultats, le classement et le calendrier de Ligue 1.


Ligue 1 / 35e journée
Montpellier Hérault SC – Evian Thonon Gaillard FC : 2-2 (1-1)
Stade de La Mosson
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Belhanda (42e sp), Giroud (84e) – Kahlenberg (44e), Berigaud (69e)
Avertissements : Bedimo (59e), Cabella (90e+2) pour Montpellier - Andersen (41e), Kahlenberg (44e) pour Evian
Exclusions : Belhanda (90e+5), Lacombe (90e+7) pour Montpellier – Mongongu (90e+5), Khlifa (90e+7) pour Evian

Montpellier : Jourdren – Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo – Stambouli (Pitau, 71e), Estrada (Dernis, 77e) – Cabella, Belhanda, Ait Fana (S. Camara, 59e) - Giroud. Entraîneur : René Girard.

Evian TG : Andersen – Lacour, Mongongu, Cambon, Wass – Kahlenberg (Leroy, 85e), Tie Bi, Rabiu, Barbosa (M’Madi, 79e) – Berigaud, Khlifa (Sagbo, 90e+2). Entraîneur : Pablo Correa.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB