L1 : Leonardo déclenche la polémique en taclant le foot français, Garde et Girard répondent…
Pourquoi les clubs français ne brillent-ils pas sur la scène européenne, au point de perdre une place à l'indice UEFA ? Leonardo n'a pas pris de gants pour répondre à la question, égratignant joueurs et entraîneurs au passage. De quoi susciter les réactions, comme celle de Rémi Garde ou René Girard… ![]() Leonardo a secoué le cocotier français, peut-être un peu trop fort... Discret dans les médias depuis plusieurs semaines, Leonardo s'est autorisé une sortie remarquée jeudi, lors des Rencontres UCPF. Le directeur sportif parisien a notamment expliqué, d'une part qu'être en haut en championnat ou en Ligue des Champions n'est pas une question d'argent mais de culture de la gagne ce qui fait défaut en France, d'autre part que le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas en Ligue 1. «Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible. (…) Si la France perd une place à l'indice UEFA, c'est que cela ne marche pas» , avait-il ajouté. Des propos corrosifs qui n'ont pas manqué de faire réagir. Garde ironise L'entraîneur lyonnais Rémi Garde préfère ironiser. «On dit que l'argent ne fait pas tout mais cela permet de développer un secteur médical, un secteur de recrutement, d'avoir douze terrains, une bulle chauffée en dix minutes quand les terrains sont gelés. Ça permet de mieux se préparer» , a-t-il réagi en référence aux équipements parisiens. emplacement publicitaire Garde assure ne pas être choqué par les propos de Leonardo et estime que certains entraîneurs travaillent bien et font autre chose que des toros et des tirs au but à l'entraînement. Mais «il y a beaucoup d'entraîneurs qui font des huis clos donc on ne sait pas tout» , a-t-il malicieusement ajouté… Girard moins tendre Pour René Girard, l'argent est une composante essentielle de la réussite et de la compétitivité. «Qu'il aille travailler avec les budgets de Lorient ou Montpellier. Que va-t-il dire ? C'est facile d'arriver, de faire le cake quand il n'y a qu'à tirer sur la manette. On n'a pas de leçon à recevoir. Si le football français ne lui plait pas, d'autres peuvent l'attendre» , a lancé l'entraîneur de Montpellier. Son équipe prouve pourtant que malgré des moyens limités, il est possible de tenir tête au PSG. Les propos de Leonardo ont sans doute été maladroits et source à polémiques. Reste que les faits sont là : l'absence de culture de la gagne n'est pas une nouveauté ; les clubs français ont de réelles difficultés sur la scène européenne ; et Montpellier prouve qu'il est possible de prétendre aux premiers rôles en L1 sans avoir un budget gargantuesque… Que pensez-vous des propos de Leonardo et des réactions de Garde et Girard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
10h35Audiences TV : 5 millions devant les Bleus10h21PHOTOS : Monaco dévoile son nouveau maillot10h12Palace : Sage négocie toujours09h49Real : Dumfries a signé son contrat09h33Montpellier : la vente, Nicollin fait le point09h00EdF : Olise, les Nord-Irlandais impressionnés08h36Wolverhampton : Trippier a signé (officiel)08h23Amical : l'Espagne s'impose contre le Pérou08h09EdF : l'hommage d'O'Neill à Deschamps00h10CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan00h04EdF : Deschamps pas inquiet pour Mbappé00h00EdF : Olise enflamme les réseaux08/06Brésil : des nouvelles rassurantes pour Neymar08/06EdF : Deschamps sans nostalgie08/06EdF : une défense qui ne rassure pas08/06EdF : Deschamps refuse de s'enflammer08/06EdF : Deschamps trouve Olise "rayonnant"08/06EdF : Deschamps calme le jeu pour Dembélé08/06EdF : Tchouaméni voit des progrès08/06EdF : Dembélé content de son rôle08/06EdF : Koné, "victime" de la nouvelle règle08/06Amical : les Pays-Bas battent l'Ouzbékistan08/06EdF : Olise déjà au niveau de Dembélé08/06Amical : EdF 3-1 Irlande du Nord (fini)
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG07/06OM : Balerdi, le staff médical accusé08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real07/06PSG : les Mondialistes fixés sur leurs vacances07/06Barça : l'aveu de Yamal sur le Ballon d'Or08/06Real : Konaté a signé jusqu'en 2030
emplacement publicitaire
02/06Inter : Dumfries va signer au Real !06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre05/06Real : Pérez annonce une offre record04/06PSG : un échange David-Kolo Muani ?03/06PHOTO : le nouveau maillot du Real Madrid05/06Lens : Leca très agacé par Sage03/06OM : Genesio choisi pour remplacer Beye03/06PSG : Marquinhos révèle ses mots à Gabriel06/06Espagne : Yamal, la déclaration osée d'Evra02/06PSG : des lieux de Paris renommés
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

